Subventions de développement Savoir

Veuillez noter que dans un avenir prévisible, le CRSH continuera d’admettre l’exception faite aux règlements régissant les demandes multiples dans le cadre des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir. Pour en savoir plus, veuillez lire la section Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse ci-dessous.

Concours de février 2019

Aperçu
Valeur De 7 000 $ à 75 000 $
Durée De 1 à 2 ans
Date limite de présentation des demandes 2 février 2019 (20 h, heure de l’Est) (concours terminé)
Annonce des résultats Juin 2019
Faire une demande CV commun canadien, Instructions pour remplir le CV commun canadien et formulaire de demande

* Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Domaines des défis de demain
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées



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Description

Les subventions de développement Savoir doivent satisfaire aux objectifs du programme Savoir.

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Les subventions de développement Savoir soutiennent la recherche dans ses étapes initiales, mais elles n’ont pas pour but d’appuyer des initiatives de grande envergure. Ce sont les subventions Savoir du CRSH qui offrent un financement à long terme.

Parmi les activités possibles dans le cadre de cette occasion de financement figurent :

  • des études de cas;
  • des projets pilotes;
  • des analyses critiques de recherches existantes.

Les projets peuvent aussi inclure une collaboration en recherche à caractère national ou international et l’exploration de nouveaux moyens de produire, de structurer et de mobiliser des connaissances dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel.

Cette occasion de financement est offerte à deux catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis.

Chercheur émergent : le financement offert au chercheur émergent vise à appuyer les projets de recherche de haut niveau axés sur l’élaboration de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent s’inspirer du travail du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours d’études de cycle supérieur ou s’inscrire, de manière générale, dans le prolongement d’une trajectoire de recherche.

Chercheur établi : le financement offert au chercheur établi soutient l’exploration de nouvelles approches ou questions de recherche qui se distinguent des recherches antérieures ou en cours du candidat. Les projets de recherche devraient être clairement circonscrits et en être aux premières étapes du processus de recherche. Les subventions de développement Savoir ne visent pas à appuyer les travaux en cours d’un chercheur établi.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives connexes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent des initiatives qui sont complémentaires de cette occasion de financement :

Pour en savoir plus au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement.


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Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre des stratégies et des activités de mobilisation des connaissances afin d’accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain. Le CRSH a préparé un rapport bilan des études de synthèse des connaissances réalisées de 2014 à 2017 pour chaque défi de demain. Les candidats pourraient souhaiter examiner de façon plus approfondie les lacunes dans les connaissances actuelles qui sont signalées dans ces rapports.


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Valeur et durée

Les subventions de développement Savoir ont une valeur maximale de 75 000 $ sur une période d’un à deux ans. Les candidats doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des deux années de financement.

Dans le cadre du présent concours, au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés aux demandes provenant de chercheurs émergents.


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Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Les demandes pour lesquelles plus de 30 p. 100 du budget est réservé à des dépenses non admissibles ne sont pas retenues.

Remarque : les fonds d’une subvention de développement Savoir ne peuvent ni servir à couvrir les honoraires ou les frais de déplacement et de séjour de présentateurs ou de conférenciers, ni servir à couvrir les coûts de recherche des collaborateurs.

Candidats

Les demandes peuvent être présentées par un chercheur ou une équipe de chercheurs composée d’un candidat et d’un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs.

Les candidats (sauf les chercheurs postdoctoraux et les étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande et avant que les fonds de la subvention soient versés. Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’affiliation principale est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat.

Les candidats ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent faire une demande à titre de candidat. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds de la subvention, les candidats retenus doivent être officiellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Ils ont jusqu’à trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2019 dans le cadre du présent concours) pour établir une telle affiliation, et ils doivent la conserver durant toute la période de subvention.

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande. Cependant, un candidat au doctorat peut présenter une demande s’il remplit les conditions suivantes :

  • il aura satisfait à toutes les exigences du doctorat, y compris les cours et la soutenance de thèse, avant l’attribution de la subvention;
  • il sera affilié officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible dans les trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c. à d. au plus tard en septembre 2019 dans le cadre du présent concours) et conservera cette affiliation durant toute la période de subvention.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir. Veuillez consulter la liste des établissements admissibles au financement du CRSH.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent communiquer avec la Division de la stratégie et du rendement organisationnels.

Cocandidats

Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire admissibles;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Dans le cas des cocandidats de l’étranger, la justification de la collaboration internationale doit être clairement énoncée dans la demande.

Les chercheurs postdoctoraux et les candidats au doctorat peuvent demander une subvention de développement Savoir à titre de cocandidats selon les conditions énoncées ci-dessus, dans la section Candidats.

Collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse

À titre de candidat, il n’est possible de présenter qu’une demande de subvention de développement Savoir. De même, il n’est possible de recevoir qu’une subvention de développement Savoir à la fois.

En règle générale, un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidat, une demande de subvention Savoir et une demande de subvention de développement Savoir au cours d’une même année civile. Toutefois, le CRSH a admis une exception à cette règle en 2017 de manière à permettre aux chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subvention de développement Savoir de février de présenter une demande de subvention Savoir en octobre. Le CRSH a ajouté cette exception aux règlements régissant les demandes multiples. Par conséquent, les chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subvention de développement Savoir de février 2019 pourront présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2019.

Les chercheurs qui ont présenté une demande de subvention Savoir en octobre 2018 pourront présenter une demande de subvention de développement Savoir en février 2019 à condition que les objectifs de leur recherche soient considérablement différents.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.


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Présentation des demandes

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables des subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent).

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Remarque : dans le cadre de leur demande de financement, les candidats doivent remplir le CV commun canadien. Il est recommandé qu'ils préparent ce CV à l’avance.


Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.


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Évaluation et sélection

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

L’évaluation des demandes de subvention de développement Savoir se fait en comité, en une seule étape et sans évaluations externes.

Les comités de sélection sont composés de chercheurs canadiens et étrangers ainsi que d’experts d’autres secteurs s’il y a lieu. Les membres de ces comités, s’ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec un candidat ou un membre d’une équipe de chercheurs, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les candidats devront sélectionner le comité qu’ils considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande. Ils devront choisir parmi quatre types de comités :

  • un comité axé sur une seule discipline;
  • un comité regroupant un ensemble de disciplines;
  • un comité interdisciplinaire ou multidisciplinaire (dont un comité axé sur les disciplines des sciences humaines et un comité axé sur les disciplines des sciences sociales);
  • un comité thématique.

Le CRSH mettra sur pied des comités axés sur une seule discipline si le nombre de demandes reçues le justifie. Si ce n'est pas le cas, le CRSH établit des comités regroupant un ensemble de disciplines. De même, le CRSH peut mettre sur pied des comités interdisciplinaires, multidisciplinaires ou thématiques si le nombre de demandes reçues le justifie.

Remarque : le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des candidats. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Remarque : les propositions liées à la recherche autochtone pourraient exiger une évaluation plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité de sélection distinct.

Les candidats peuvent communiquer avec le CRSH pour discuter du choix du comité.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (50 p. 100)
    • Dans le cas des chercheurs établis : pertinence de la proposition par rapport aux objectifs de l’occasion de financement
    • Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances
    • Pertinence de la revue de la littérature
    • Pertinence du cadre ou de l’approche théorique
    • Pertinence des méthodologies ou des approches
    • Qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs en début de carrière et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche
    • Expertise du candidat ou de l’équipe par rapport à la recherche proposée
    • Pertinence du budget demandé, justification des coûts proposés et, le cas échéant, obtention de contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du candidat et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’activités de mobilisation des connaissances antérieures (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expériences de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures apportées à la formation et au mentorat d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées

Remarque : les évaluateurs ne tiendront compte que des contributions à la recherche effectuées durant les six dernières années. Toute interruption de carrière sera prise en considération.

Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant.

  • Excellent
  • Très bon
  • Bon
  • Satisfaisant
  • Moyen
  • Insatisfaisant

Communication des résultats

Les bureaux de la recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. Tous les candidats reçoivent, joints à l’avis de décision du CRSH, un résumé des observations du comité de sélection concernant leur projet, s’il y a lieu.


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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires du milieu de la recherche.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :


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Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : developpementsavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976

Pour en savoir plus au sujet du processus de présentation des demandes de subvention de développement Savoir et des formulaires à remplir, veuillez lire les foires aux questions concernant le portail de recherche et le CV commun canadien.