Subventions de développement Savoir

Concours de février 2018

Aperçu
Valeur De 7 000 $ à 75 000 $
Durée De 1 à 2 ans
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
2 février 2018
Annonce des résultats Juin 2018
Faire une demande CV commun canadien, Instructions pour remplir le CV commun canadien et formulaire de demande

*Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Domaines des défis de demain
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Description

Les demandes de subvention de développement Savoir doivent respecter les objectifs énoncés dans l’appel de propositions du programme Savoir.

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Les subventions de développement Savoir soutiennent la recherche dans ses étapes initiales, mais elles n’ont pas pour but d’appuyer des initiatives de grande envergure. Ce sont, les subventions Savoir du CRSH qui offrent un financement à long terme.

Parmi les activités possibles dans le cadre de cette occasion de financement figurent :

  • des études de cas;
  • des projets pilotes;
  • des analyses critiques de recherches existantes.

Les projets peuvent aussi inclure une collaboration en recherche à caractère national ou international et l’exploration de nouveaux moyens de produire, de structurer et de mobiliser des connaissances dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone ainsi que les demandes relatives à la recherche-création.

Cette occasion de financement est offerte à deux catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis.

Chercheur émergent : le financement offert au chercheur émergent vise à appuyer les projets de recherche de haut niveau axés sur l’élaboration de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent s’inspirer du travail du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours d’études de cycle supérieur ou s’inscrire, de manière générale, dans le prolongement d’une trajectoire de recherche.

Chercheur établi : le financement offert au chercheur établi soutient l’exploration de nouvelles approches ou questions de recherche qui se distinguent des recherches antérieures ou en cours du candidat. Les projets de recherche devraient être clairement circonscrits et en être aux premières étapes du processus de recherche. Les subventions de développement Savoir ne visent pas à appuyer les travaux en cours d’un chercheur établi.

Occasions conjointes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent des initiatives qui sont complémentaires de la présente occasion de financement.

Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez utiliser l’outil de recherche de la page Financement.


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Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Pour chaque défi de demain, un rapport bilan des études de synthèse des connaissances réalisées a permis de cerner d’éventuelles lacunes dans les connaissances actuelles que les candidats pourraient souhaiter examiner de façon plus approfondie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre différentes stratégies et activités de mobilisation des connaissances visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.


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Valeur et durée

La valeur maximale des subventions accordées dans le cadre de cette occasion de financement est de 75 000 $ pendant une période d’un ou deux ans. Les chercheurs doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des deux années de financement.

Dans le cadre du présent concours, au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés aux demandes provenant de chercheurs émergents.


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Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts.

Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Les demandes pour lesquelles plus de 30 p. 100 du budget est réservé à des dépenses non admissibles ne sont pas retenues.

Candidats

La demande de subvention de développement Savoir peut être présentée par un chercheur travaillant seul ou en équipe (un candidat et un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs). Tous les membres de l’équipe de recherche doivent satisfaire aux critères d’admissibilité de leur catégorie, énoncés ci-dessous.

Les candidats doivent lire la définition du chercheur émergent afin de déterminer s'ils peuvent faire une demande à ce titre.

Les candidats (à l’exception des chercheurs postdoctoraux ainsi que des étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande. S’il ne s’agit pas d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au financement du CRSH, cet établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les exigences en matière d’admissibilité des établissements. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre d’un concours lié aux subventions de développement Savoir doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’affiliation principale est à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les candidats (ou directeurs de projet, le cas échéant) ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande avant de l’avoir remis.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent faire une demande à titre de candidats. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds de la subvention, les candidats retenus doivent être officiellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Ils ont jusqu’à trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2018 dans le cadre du présent concours) pour établir une telle affiliation et ils doivent la conserver durant toute la période de subvention.

Cocandidats

Les chercheurs affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible ou à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger peuvent participer à titre de cocandidats. Dans le cas des cocandidats de l’étranger, la justification de la collaboration internationale doit être clairement énoncée dans la demande.

Collaborateurs

Toutes les personnes qui feront une contribution importante au projet peuvent avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Étudiants

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande de subvention de développement Savoir. Cependant, un candidat au doctorat peut présenter une telle demande s’il remplit les conditions suivantes :

  • il satisfait à toutes les exigences du doctorat avant l’attribution de la subvention (c.‑à‑d. avant le 1er juin 2018 dans le cadre du présent concours), y compris la charge de cours et la soutenance de thèse;
  • il s’affilie officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au cours des trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.‑à‑d. au plus tard en septembre 2018 dans le cadre du présent concours);
  • il conserve son affiliation durant toute la période de subvention.

Demandes multiples

Un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidat, une demande de subvention de développement Savoir et une demande de subvention Savoir au cours d’une même année civile. Par exemple, un chercheur qui présente une demande de subvention de développement Savoir en février 2018 ne peut pas présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2018, que la demande ait été retenue à l’issue du concours ou non. De fait, un chercheur qui présente une demande de subvention Savoir en octobre 2017 peut présenter une demande de subvention de développement Savoir en février 2018 à condition que les objectifs de la recherche soient substantiellement différents.

Un chercheur ne peut pas demander, à titre de candidat, plus d’une subvention de développement Savoir à la fois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement du CRSH portant sur les demandes multiples.

Un chercheur peut, à titre de cocandidat ou de collaborateur, participer à un nombre illimité de demandes de subvention présentées au CRSH.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent satisfaire aux exigences établies par le CRSH en matière de gestion des fonds et être ou devenir admissibles à le faire.

Surveillance

Le CRSH s’attend à ce que les détenteurs de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à l’établissement des rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.


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Présentation des demandes

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables des subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat ou une personne ayant des pouvoirs équivalents.

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Remarque : dans le cadre de leur demande de financement, les candidats doivent remplir le CV commun canadien. Nous leur recommandons de préparer ce CV à l’avance.


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Évaluation et sélection

La sélection des demandes de subvention de développement Savoir et l’attribution des fonds disponibles se font par voie de concours. Le CRSH s’engage à ce que l’évaluation de toutes les propositions soit de grande qualité, particulièrement en assurant une diversité adéquate de compétences et d’expertise au sein des comités d’évaluation du mérite.

Pour obtenir de l’information générale sur le processus d’évaluation du CRSH, veuillez consulter la section Évaluation du mérite du site Web du CRSH.

L’évaluation des demandes de subvention de développement Savoir se fait en comité, en une seule étape, sans évaluations externes.

Les comités de sélection sont composés de chercheurs canadiens et étrangers ainsi que d’experts d’autres secteurs s’il y a lieu. Les membres de ces comités, s’ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec un candidat ou un membre d’une équipe de chercheurs, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations des comités de sélection et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide les comités dans leurs délibérations.

Évaluation du mérite et structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les candidats devront sélectionner le comité qu’ils considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande. Ils devront choisir parmi quatre types de comités :

  • un comité axé sur une seule discipline;
  • un comité regroupant un ensemble de disciplines;
  • un comité multidisciplinaire (dont un comité axé sur les disciplines des sciences humaines et un comité axé sur les disciplines des sciences sociales);
  • un comité thématique (axé sur la recherche autochtone).

Le CRSH mettra sur pied des comités axés sur une seule discipline si le nombre de demandes reçues le justifie. Si ce n'est pas le cas, le CRSH établit des comités regroupant un ensemble de disciplines. De même, le CRSH peut mettre sur pied des comités multidisciplinaires ou thématiques si le nombre de demandes reçues le justifie.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’adressent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent au CRSH une demande de subvention visant à effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités de recherche connexes et d’aider les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH (défi, faisabilité et capacité) dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH peut compter sur des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise dans le domaine de la recherche autochtone afin de déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition de recherche donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Les propositions liées à la recherche autochtone pourraient exiger une évaluation plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité de sélection distinct.


Remarque : le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des candidats. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les candidats peuvent communiquer avec un agent de programme du CRSH pour discuter du choix du comité.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes de subvention de développement Savoir sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de l’activité de recherche (50 p. 100) 

    • dans le cas des chercheurs établis : pertinence de la proposition par rapport aux objectifs de l’occasion de financement;
    • originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances;
    • pertinence de la revue de la littérature;
    • pertinence du cadre ou de l’approche théorique;
    • pertinence des méthodologies ou des approches;
    • qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs en début de carrière et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche;
    • influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines.

  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100) 

    • pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche;
    • expertise du candidat ou de l’équipe par rapport à la recherche proposée;
    • pertinence du budget demandé, justification des coûts proposés et, le cas échéant, obtention de contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources;
    • qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs s’il y a lieu.

  3. Capacité – savoir-faire pour réussir (30 p. 100) 

    • qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du candidat et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière respective;
    • démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances antérieures (films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expériences de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.;
    • qualité et quantité des contributions antérieures apportées à la formation et au mentorat d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées.

Remarque : les évaluateurs ne tiendront compte que des contributions à la recherche effectuées durant les six dernières années. Toute interruption de carrière indiquée sera prise en considération.


Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères en fonction des descripteurs ci-dessous.

Excellent
Très bon
Bon
Satisfaisant
Moyen
Insatisfaisant

Communication des résultats

Les bureaux de la recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. Tous les candidats reçoivent, joint à l’avis de décision du CRSH, un résumé des observations du comité de sélection concernant leur demande, s’il y a lieu.


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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté des chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :


Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur les subventions de développement Savoir, veuillez communiquer avec le CRSH.

Courriel : developpementsavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976

Vous pouvez également communiquer avec l’agent de programme chargé du domaine de recherche qui vous concerne.

Domaine de recherche Agent de programme Numéro de téléphone Courriel
Recherche autochtone Patricia MacCaughan 613-944-4329 Patricia.MacCaughan@sshrc-crsh.gc.ca
Lorraine Anderson 613-947-4233 Lorraine.Anderson@ssrhc-crsh.gc.ca
Recherche-création Wendy Corcoran 613-943-5563 Wendy.Corcoran@sshrc-crsh.gc.ca
Chantal Meda 613-947-2094 Chantal.Meda@sshrc-crsh.gc.ca
Disciplines des sciences humaines Chantal Meda 613-947-2094 Chantal.Meda@sshrc-crsh.gc.ca
Wendy Corcoran 613-943-5563 Wendy.Corcoran@sshrc-crsh.gc.ca
Sarah Nicholls 613-992-5127 Sarah.Nicholls@sshrc-crsh.gc.ca
Affaires et sciences économiques Melissa Gavin 613-992-8936 Melissa.Gavin@sshrc-crsh.gc.ca
François Simard 613-995-7129 Francois.Simard@sshrc-crsh.gc.ca
Éducation, psychologie et travail social Sébastien Demers 613-947-9657 Sebastien.Demers@sshrc-crsh.gc.ca
Isabelle Sénécal 613-992-5147 Isabelle.Senecal@sshrc-crsh.gc.ca
Jing Yang 613-944-5804 Jing.Yang@sshrc-crsh.gc.ca
Autres disciplines des sciences sociales Stephen Brown 613-947-3724 Stephen.Brown@sshrc-crsh.gc.ca
Marie-Eve Gagné 613-943-1560 Marie-Eve.Gagne@sshrc-crsh.gc.ca
Luc Lebrun 613-992-5146 Luc.Lebrun@sshrc-crsh.gc.ca
Beth Scarlett 613-947-3973 Beth.Scarlett@sshrc-crsh.gc.ca
Stephanie Vigier 613-996-5794 Stephanie.Vigier@sshrc-crsh.gc.ca
Recherche multidisciplinaire Luc Lebrun 613-992-5146 Luc.Lebrun@sshrc-crsh.gc.ca
François Simard 613-995-7129 Francois.Simard@sshrc-crsh.gc.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du processus et des formulaires de demande, veuillez consulter la foire aux questions du portail de recherche et la foire aux questions du CV commun canadien.