Bourses postdoctorales du CRSH

Concours de septembre 2016


Aperçu
Valeur 40 500 $ par année
Durée De 12 à 24 mois
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
21 septembre 2016
Annonce des résultats Février 2017
Faire une demande C.V., formulaire de demande et instructions

* Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l'Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Domaines des défis de demain
Valeur et durée
Admissibilité
Processus de demande
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Top

Description

Les demandes de bourse postdoctorale du CRSH doivent correspondre aux objectifs du programme Talent.

Les bourses postdoctorales du CRSH appuient les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs dans le domaine des sciences humaines et les aident à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière.

Les bourses postdoctorales du CRSH fournissent un appui sous forme d’allocations à de récents titulaires de doctorat qui :

  • comptent mener des recherches originales;
  • publient des résultats de recherche;
  • créent ou élargissent des réseaux de personnes-ressources en matière de recherche;
  • enrichissent leur expérience d’enseignement;
  • se préparent à mener une carrière fortement axée sur la recherche en milieu universitaire et non universitaire;
  • se préparent à participer à des concours nationaux visant l’attribution de subventions de recherche.

Les bourses postdoctorales du CRSH sont habituellement attribuées à des candidats affiliés à une autre université que celle de laquelle ils ont obtenu leur doctorat. Les bourses sont valides dans les universités et les établissements de recherche canadiens et étrangers.

Le CRSH accepte également les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Pour obtenir la liste complète des occasions de financement du CRSH qui pourraient intéresser les chercheurs postdoctoraux, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement et sélectionner « chercheur postdoctoral » comme type de candidat.



Top

Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et des activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



Top

Valeur et durée

Les bourses postdoctorales du CRSH ont une valeur de 40 500 $ par année. Ces bourses imposables et non renouvelables sont valides pendant une période de 12 à 24 mois. Leur utilisation peut débuter le premier jour du mois, au cours de la période allant de mai 2017 à janvier 2018.



Top

Admissibilité

Sujets de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les thèmes, toutes les approches et tous les domaines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section « Admissibilité des sujets de recherche » pour en savoir plus.

Recherche proposée

La recherche proposée dans une demande de bourse postdoctorale doit être très différente des travaux de doctorat ou représenter un apport important à ces travaux. Les travaux qui visent uniquement à adapter une thèse de doctorat à des fins de publication, à réviser des manuels, à traduire ou encore à acquérir une langue étrangère ne sont pas admissibles.

Candidats

Critères d’admissibilité pour présenter une demande

Pour présenter une demande de bourse postdoctorale du CRSH, les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada (au plus tard à la date limite de présentation de la demande);
  • doivent être étudiants au doctorat ou avoir obtenu un premier doctorat d’une université reconnue en septembre 2014 ou après (il s’agit de la date à laquelle les candidats ont satisfait à toutes les exigences du programme et non de la date d’obtention du diplôme) ou avoir obtenu un premier doctorat en septembre 2011 ou après, mais avoir dû interrompre ou retarder la poursuite de leur carrière de chercheur depuis en raison de la naissance ou de l’éducation d’un enfant, d’une maladie ou d’obligations familiales liées à des soins de santé;
  • ne doivent pas occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence;
  • doivent avoir pris des arrangements pour être affiliés à une université ou à un établissement de recherche reconnus;
  • ne doivent pas avoir présenté auparavant plus de deux demandes de bourse postdoctorale du CRSH;
  • ne doivent pas présenter de demande de bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou de bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) durant l’année universitaire 2016-2017;
  • ne doivent pas avoir reçu auparavant une bourse postdoctorale (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.

Les candidats qui ont obtenu leur doctorat d’une université étrangère peuvent faire une demande uniquement s’ils comptent utiliser leur bourse dans une université canadienne.

Les candidats ne peuvent demander d’utiliser leur bourse dans une université étrangère que s’ils ont obtenu leur doctorat d’une université canadienne.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Pour détenir une bourse, les candidats doivent :

  • mener des travaux de recherche à temps plein pendant la période visée par la bourse;
  • avoir satisfait à toutes les exigences de leur programme de doctorat à la date d’entrée en vigueur de la bourse postdoctorale du CRSH.

L’offre de bourse faite à des candidats qui n’auront pas satisfait à toutes les exigences de leur programme de doctorat au plus tard le 31 décembre 2017 pourrait être annulée. Veuillez noter que les offres de bourse annulées ou refusées sont prises en compte dans le calcul de la limite de trois demandes de bourse postdoctorale pouvant être présentées par un candidat dans le cadre de cette occasion de financement.

Les employés du gouvernement fédéral peuvent bénéficier d’une bourse postdoctorale du CRSH à condition d’être en congé non payé (aucun salaire ni aucune allocation spéciale ne sont permis).

Pour connaître les autres exigences liées à cette occasion de financement, les candidats doivent consulter le Guide des détenteurs de bourse – Guide B.



Top

Processus de demande

Avant de présenter leur demande, les candidats doivent s’assurer de satisfaire aux exigences précisées dans la section Admissibilité (ci-dessus). De plus, ils doivent remplir et soumettre un seul formulaire de demande et y joindre leur curriculum vitæ et les documents requis. Les instructions liées à la préparation du formulaire et du curriculum vitæ sont incluses dans le formulaire utilisé par les candidats pour la préparation de leur demande en ligne.

Remarque :

  • Les candidats sont chargés de s’assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis (y compris les pièces jointes et les lettres).
  • Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte que les demandes soient soumises en retard.


Top

Évaluation et sélection

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’adressent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent au CRSH une demande visant à effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités de recherche connexes et d’aider les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH peut compter sur des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise dans le domaine de la recherche autochtone afin de déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition de recherche donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Déroulement du concours

Étape 1 – Les candidats doivent soumettre au CRSH leur demande dûment remplie et les documents requis au plus tard à la date limite de présentation des demandes. De plus, tous les répondants et les établissements appuyant une candidature doivent faire parvenir leur lettre d’appui avant la date limite au moyen du système de présentation des demandes en ligne du CRSH.

Étape 2 – Le personnel du CRSH examine toutes les demandes et fait parvenir toutes celles qui sont admissibles aux comités de sélection multidisciplinaires.

Étape 3 – Les comités de sélection multidisciplinaires évaluent toutes les demandes admissibles et font des recommandations en ce qui concerne l’attribution du financement. Les recommandations des comités doivent être approuvées par le CRSH.

Étape 4 – Chaque année en février, le CRSH avise par écrit tous les candidats de la décision prise au sujet de leur demande. Les résultats du concours ne sont pas communiqués par téléphone ni par courriel.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes de bourse postdoctorale du CRSH sont évaluées par les comités multidisciplinaires en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – Objectif et importance de l’activité de recherche (20 p. 100)

    • originalité et importance prévue du programme de travail proposé
  2. Faisabilité – Plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)

  3. Capacité – Potentiel de réussite (50 p. 100) 

    • bourses de recherche, bourses d’études et autres bourses et prix obtenus
    • expérience en recherche et publications antérieures
    • achèvement des études doctorales en temps opportun, en tenant compte de la nature du programme et de toute situation personnelle pouvant avoir retardé le cheminement du candidat dans la carrière universitaire

Tableau de notation

Les membres des comités attribuent une note pondérée à chacun des trois critères énoncés ci-dessus en fonction des descripteurs suivants, puis classent les demandes par rapport à l’ensemble des demandes évaluées par leur comité respectif. Afin d’être prises en considération pour l’attribution d’un financement, les demandes doivent recevoir une note d’au moins 3 pour chacun des critères. Les notes attribuées indiquent le classement relatif de chaque demande établi par un comité donné.

Remarque : les sous-critères ne sont pas pondérés. Ils représentent simplement les éléments dont les membres des comités doivent tenir compte pour attribuer une note au critère correspondant.

Note Descripteur

De 5 à 6

De très bon à excellent

De 4 à 4,9

De bon à très bon

De 3 à 3,9

De satisfaisant à bon

Moins de 3

Financement non envisagé



Top

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction des renseignements qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements régissant ses occasions de financement, lesquels sont énoncés dans ses publications.

Tous les candidats et les détenteurs de bourse doivent satisfaire aux exigences des Règlements régissant les demandes de bourse et des règlements énoncés dans le Guide des détenteurs de bourse – Guide B.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à un financement du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Candidats autochtones et recherche autochtone

Le CRSH met en place plusieurs mesures à titre de projet pilote afin d’appuyer la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones. Ces mesures s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui présentent une demande de bourse de doctorat du CRSH, de bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou de bourse postdoctorales du CRSH.

Ces mesures offrent aux candidats la possibilité :

  • de déclarer volontairement leur ascendance autochtone, et ce, afin de permettre au CRSH d’évaluer le taux de participation et le taux de réussite en matière d’obtention de financement des candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales qui font partie des Premières Nations, du peuple inuit, du peuple métis ou d’autres peuples autochtones (remarque : ces renseignements ne servent pas au processus de sélection);
  • de définir un programme d’études proposé à titre de recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH;
  • de préciser toute autre circonstance pouvant avoir une incidence sur la carrière universitaire de certains candidats autochtones.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Le CRSH invite les personnes intéressées à poser leurs questions ou à faire part de leurs commentaires.

Pour en savoir plus au sujet des bourses postdoctorales, veuillez consulter le Centre de ressources.



Top

Coordonnées

Programme de bourses postdoctorales du CRSH
Portefeuille de la formation en recherche
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-7777