Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger

Avertissement Cette occasion de financement n’est pas disponible pour l'instant. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de octobre 2010

Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Objectifs

La bourse Jules-et-Gabrielle-Léger vise à favoriser une meilleure compréhension des diverses contributions faites par la Couronne et ses représentants à tous les aspects de la vie canadienne.


Description

La bourse Jules-et-Gabrielle-Léger appuie la recherche et la rédaction d'ouvrages sur la contribution historique et contemporaine de la Couronne et de ses représentants fédéraux et provinciaux à la vie politique, constitutionnelle, culturelle, intellectuelle et sociale du pays, y compris les études comparatives du Canada et des autres pays du Commonwealth à ce sujet.


Top

Valeur et durée

Cette bourse de 12 mois n'est pas renouvelable et est mise en concours tous les deux ans. Le boursier peut l'utiliser là où bon lui semble. Elle consiste en une allocation de 40 000 $ à laquelle s'ajoute une indemnité de 10 000 $ servant à couvrir les frais de recherche et de déplacement liés à la recherche. La bourse ne peut pas servir à l'obtention d'un diplôme. Le boursier doit toucher sa bourse entre le 1er avril et le 1er octobre de l'année pour laquelle la bourse est octroyée.


Admissibilité

Candidats

Les candidats doivent être affiliés à un établissement postsecondaire canadien. Cette bourse ne s'adresse pas aux chercheurs en début de carrière. La préférence sera accordée aux candidats possédant au moins cinq années d'expérience reconnue dans le domaine de recherche. Veuillez noter que le candidat et toute autre personne participant d'une façon ou d'une autre au projet de recherche proposé ne doivent pas faire l'objet d'une sanction du CRSH pour inconduite en matière de finances ou de recherche.

Établissements

Les établissements qui offrent d'administrer les bourses accordées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu'être ou devenir admissibles à le faire.


Top

Évaluationet sélection

La bourse Jules-et-Gabrielle-Léger est décernée à l'issue d'un concours au cours duquel un comité de sélection multidisciplinaire se composant de spécialistes de la communauté des chercheurs évalue toutes les demandes présentées.

Le CRSH ne ménage aucun effort pour obtenir au moins deux évaluations écrites externes de chaque demande avant que le comité de sélection ne soit appelé à se prononcer. Le comité tient compte de ces évaluations, sans pour autant y être lié, et transmet au CRSH le nom du candidat qui, à son avis, devrait recevoir la bourse. Cette recommandation est sujette à l'approbation du CRSH.

Les candidats reçoivent une copie de tous les renseignements – notamment les évaluations externes écrites et les délibérations du comité – sur lesquels s'appuie la décision relative à leur demande. Si leur proposition de recherche est refusée, les candidats peuvent soumettre une nouvelle demande à un concours ultérieur.

L'évaluation se fonde sur les deux critères suivants :

  • les réalisations universitaires, l'expérience, le dossier de publications et l'aptitude à la recherche du candidat;
  • la qualité du projet de recherche proposé.

Top

Règlements administratifs

Tous les candidats doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide des détenteurs de bourse. Plus particulièrement, la section du guide portant sur l'administration financière donne des détails concernant les dépenses admissibles et non admissibles.


Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bourse Jules-et-Gabrielle-Léger, veuillez communiquer avec :

Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger
Bourses et Subventions institutionnelles
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-943-7777
Téléc : 613-943-1329
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca