Bourses de doctorat

Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et bourses de doctorat du CRSH

Concours de novembre 2014

Aperçu
Valeur Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 35 000 $ par année

Bourses de doctorat du CRSH : 20 000 $ par année
Durée Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 36 mois

Bourses de doctorat du CRSH : 12, 24, 36 ou 48 mois
Date limite de présentation des demandes 6 novembre 2014 (demandes soumises directement)

9 janvier 2015 (demandes soumises par les universités)
Annonce des résultats Printemps 2015
Faire une demande Formulaire de demande et instructions


Top

Description

Les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier visent à développer les compétences en recherche et à contribuer à la formation d’un personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études de premier et de deuxième cycles en sciences humaines. Les candidats font demande à ces deux occasions de financement de bourses en remplissant un seul formulaire. Toutes les demandes admissibles sont considérées pour les deux types de bourses.

Ces bourses, de même que les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier, les bourses postdoctorales du CRSH et les bourses postdoctorales Banting, contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain.

La plupart des universités canadiennes reçoivent un quota, c’est-à-dire un nombre maximal de demandes qu’elles peuvent sélectionner pour le concours national. Les candidats inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université qui n’a pas de quota doivent présenter leur demande directement au CRSH. Si vous souhaitez faire un séjour de recherche à l’extérieur du Canada et que vous êtes détenteur d’une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, vous pouvez demander un supplément pour études à l’étranger Michael-Smith.

Certains détenteurs de bourses d’études supérieures du Canada pourraient voir leur bourse porter le nom de « bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela » si le CRSH estime que le sujet de leur demande correspond à au moins l’un des cinq thèmes défendus par M. Mandela, à savoir : l’unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants.

Les candidats à une bourse de doctorat peuvent consulter les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace lorsqu’ils préparent leur demande.

Veuillez noter que le CRSH accepte également les demandes en recherche création. Pour obtenir une définition de l’expression « recherche création », veuillez consulter la page sur les définitions du CRSH.

Pour connaître la liste complète des occasions de financement du CRSH qui pourraient intéresser les étudiants de doctorat, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement et sélectionner « étudiant de cycle supérieur » à titre de type de candidats.



Top

Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et les sous-questions connexes ainsi qu’à considérer la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Toutefois, il ne s’agira pas d’un critère d’évaluation du mérite. Le CRSH effectuera un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines. De plus, il concevra et mettra en œuvre diverses stratégies – notamment des activités de sensibilisation et de mobilisation des connaissances – visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.

Conformément à sa tradition et à son mandat, le CRSH continuera d’investir dans la recherche en sciences humaines portant sur divers sujets tout en faisant la promotion des domaines des défis de demain et en investissant dans ceux-ci.



Top

Valeur et durée

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ont une valeur de 35 000 $ par année pendant 36 mois.

Les bourses de doctorat du CRSH ont une valeur de 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36, ou 48 mois.

Le CRSH détermine la valeur et la durée d’une bourse selon le nombre de mois d’études à temps plein, ou l’équivalent, effectués par le candidat au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.

Les candidats retenus au présent concours doivent percevoir leur bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou leur bourse de doctorat du CRSH en mai 2015, en septembre 2015 ou en janvier 2016. Seuls les candidats qui ne peuvent commencer leur programme d’études en mai ou en septembre, soit parce qu’ils n’ont pas encore terminé leurs études précédentes ou qu’ils ont choisi un programme qui n’est pas offert avant cette date, peuvent percevoir leur bourse en janvier.

Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, le CRSH tient compte de toutes les études de doctorat antérieures du candidat effectuées dans la même discipline.

Dans le cas des étudiants qui sont inscrits à un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou à un programme accéléré (qui permet à ceux qui sont inscrits à la maîtrise de passer au doctorat sans avoir terminé leur programme de maîtrise), le CRSH ne tient pas compte des 12 premiers mois du programme dans son calcul de la valeur et de la durée de la bourse de doctorat.

Ces procédures s’appliquent peu importe si l’étudiant a obtenu son diplôme ou si son université actuelle reconnaît les crédits qu’il a obtenus ou les années d’études qu’il a déjà effectuées.

Le CRSH tiendra pour acquis que toutes les études ont été effectuées à temps plein et sans interruption. (Par exemple, la période allant du début de septembre 2013 à la fin de décembre 2014 équivaut à 16 mois d’études.) Les étudiants ayant fait des études à temps partiel ou ayant interrompu leurs études après avoir obtenu l’autorisation de leur université doivent préciser à quelles dates cela a été le cas dans une lettre officielle de l’université, laquelle doit être jointe à leur demande.

Le tableau suivant montre les différentes périodes admissibles pour les étudiants à différentes étapes de leurs études doctorales (ou de niveau équivalent) :


Nombre de mois d’études effectués au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande

Bourses de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier

Bourses de doctorat du CRSH

Candidats ayant effectué de 0 à 4 mois d'études 36 mois de financement 48 mois de financement
Candidats ayant effectué de 5 à 16 mois d’études 36 mois de financement
36 mois de financement
Candidats ayant effectué de 17 à 28 mois d’études Non admissible 24 mois de financement
Candidats ayant effectué de 29 à 40 mois d’études Non admissible 12 mois de financement
Candidats ayant effectué 41 mois d’études ou plus Non admissible Non admissible


Top

Admissibilité

Sujets de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes de bourse de doctorat peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche admissibles à un financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

Candidats

Admissibilité à présenter une demande

Afin d’être admissible aux bourses de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et aux bourses de doctorat du CRSH, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • faire une demande de financement dans le cadre de votre premier doctorat, ou l’équivalent;
  • être inscrit ou prévoir vous inscrire à un programme de doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • ne pas avoir déjà reçu une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un doctorat ou un programme combiné de maîtrise et de doctorat;
  • ne pas soumettre de demande de bourse d’études supérieures au CRSNG ou aux IRSC durant l’année universitaire 2014-2015.

Au moment de présenter leur demande, les candidats ne sont pas tenus d’avoir une preuve d’admission à un programme menant à l’obtention d’un diplôme.

Programme combiné de maîtrise et de doctorat, programme accéléré et passage direct au doctorat

  • Si vous êtes inscrit ou que vous prévoyez vous inscrire à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré qui permet à ceux qui sont inscrits à la maîtrise de passer au doctorat sans avoir terminé leur programme de maîtrise ou à un programme de passage direct au doctorat, vous pouvez être admissible à présenter une demande de bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada à condition d’avoir effectué un maximum de 12 mois d’études supérieures au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.
  • Si vous êtes inscrit à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat et que vous aurez effectué plus de 12 mois d’études supérieures à temps plein au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, vous pouvez uniquement présenter une demande de bourse de doctorat.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier sont accordées uniquement aux étudiants d’une université canadienne admissible. Il n’y a aucune exception possible.

Les bourses de doctorat du CRSH sont valables dans le cadre d’études faites dans une université canadienne ou dans une université étrangère reconnue. Afin de détenir une bourse à l’étranger, les détenteurs de bourse doivent avoir déjà obtenu au moins un diplôme d’une université canadienne. Pour les détenteurs de bourse qui ne répondent pas à ce critère, les bourses ne sont valables que dans le cadre d’études faites dans une université canadienne reconnue. Les bourses de doctorat du CRSH ne peuvent pas être utilisées au cours de la première année d’un programme combiné de maîtrise et de doctorat suivi à l’étranger.

Pour détenir une bourse, vous devez, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse :

  • être inscrit à temps plein à un programme de doctorat, à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • ne pas avoir effectué plus du nombre de mois d’études de doctorat autorisés, tel qu’il est précisé dans la section Valeur et durée.

Remarque :

Les bourses de doctorat peuvent être accordées aux étudiants inscrits à temps partiel en raison d’un handicap. Dans ce contexte, un handicap est défini comme « une limitation fonctionnelle résultant d’une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d’un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage ».

Les détenteurs de bourse ne peuvent pas occuper de poste à temps plein au cours de la période de leur bourse.

Les employés du gouvernement fédéral peuvent obtenir une bourse, à condition qu’ils soient en congé non payé (aucun salaire et aucune indemnité spéciale ne sont permis).

Les années d’études préparatoires ou de rattrapage ne sont pas admissibles.

Admissibilité des programmes de doctorat

Les bourses ne sont valables que dans le cadre de programmes offrant une importante composante de recherche individuelle et originale qui se traduit par l’élaboration d’un mémoire, d’une thèse, d’un important travail universitaire, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition – comme exigence de l’achèvement d’un programme – soumis à une évaluation du mérite effectuée par l’université.



Top

Présentation des demandes

Les demandes des candidats admissibles sont évaluées à la fois pour l’attribution d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et d’une bourse de doctorat du CRSH. On attribue un rang à chaque candidat selon les recommandations des comités de sélection. Les candidats qui se sont les mieux classés reçoivent une offre de bourse. Il peut s’agir d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, d’une bourse de doctorat du CRSH ou du choix entre les deux, tout dépendant du rang attribué au candidat et des critères d’admissibilité auquel il répond.

Pour présenter une demande, le candidat doit :

  1. s’assurer qu’il répond aux exigences précisées dans les sections Admissibilité et Valeur et durée ci-dessus;
  2. remplir et soumettre un seul formulaire de demande et les annexes qui l’accompagnent (Les instructions se trouvent dans la demande en ligne.);
  3. déterminer son statut d’inscription actuel d’après le tableau ci-dessous et soumettre sa demande dûment remplie à l’établissement concerné.

Statut du candidat Où soumettre la demande
À l’automne 2014, le candidat est en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne qui a un quota. Université à laquelle le candidat est actuellement inscrit.
À l’automne 2014, le candidat est en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne qui n’a pas un quota. CRSH
À l’automne 2014, le candidat est inscrit à une université étrangère*. CRSH
À l’automne 2014, le candidat n’est pas inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université, mais il a l’intention d’entreprendre des études de doctorat. CRSH

*Les étudiants qui sont à la fois inscrits à une université canadienne et à une université étrangère doivent présenter leur demande à l’université canadienne, si celle-ci a un quota.



Top

Évaluation et sélection

Critères d’évaluation

Des comités de sélection multidisciplinaires évaluent les candidats selon des critères d’ordre strictement scolaire, soit :

  • les résultats obtenus, que reflètent les relevés de notes, les prix ou bourses et les mentions;
  • le programme d'études et de recherche et la contribution éventuelle à l’avancement des connaissances;
  • l’expérience professionnelle et universitaire pertinente, notamment la formation en recherche, dont témoignent les articles publiés et les communications faites à des conférences;
  • les évaluations de deux répondants;
  • l’évaluation du département (pour les candidats inscrits à une université canadienne).

Déroulement du concours

Pour les candidats inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne Pour les candidats non inscrits à une université canadienne
1re étape : L’étudiant soumet sa demande dûment remplie au directeur du département concerné, au plus tard à la date limite fixée par le département. 1re étape : Le candidat soumet sa demande dûment remplie au CRSH au plus tard le 6 novembre 2014.
2e étape : Le département examine toutes les demandes et leur attribue un rang, puis les transmet, dans leur intégralité, à la faculté des études supérieures de l’université. Le CRSH reconnaît que certaines universités pourraient avoir à procéder à une première présélection par département en raison du nombre élevé de demandes. 2étape : Le personnel du CRSH examine toutes les demandes et fait parvenir celles qui sont admissibles à l’un des cinq comités de sélection multidisciplinaires.
3étape : Le comité de présélection de la faculté des études supérieures évalue toutes les demandes en les classant en deux catégories : la liste A comprend les candidatures recommandées, et la liste B comprend les candidatures non recommandées. La faculté des études supérieures avise tous les candidats du classement de leur demande par écrit. 3étape : Les comités de sélection multidisciplinaires évaluent toutes les demandes admissibles, et les classent en deux catégories : la liste A comprend les candidatures recommandées; la liste B comprend les candidatures non recommandées. Le CRSH avise tous les candidats du classement de leur demande par écrit.
4étape : Les demandes classées dans la liste A sont présentées au concours national où elles sont évaluées par l’un des cinq comités de sélection multidisciplinaires. Le CRSH annoncera les résultats du concours au cours du printemps 2015. Les résultats du concours ne sont pas communiqués par téléphone ou par courriel.


Top

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction des renseignements qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements de ses occasions de financement tels qu’ils apparaissent dans ses publications.

Tous les candidats et les détenteurs de bourse doivent répondre aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et des règlements du guide des détenteurs de bourse les concernant.

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.



Top

Coordonnées


Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’occasion de financement des bourses de doctorat, veuillez consulter le Centre de ressources. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :


Bourses de doctorat
Portefeuille de la formation en recherche
Conseil de recherche en sciences humaines
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-7777