Bourses de doctorat

Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et bourses de doctorat du CRSH

Concours de novembre 2017

Aperçu
Valeur bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 35 000 $ par année

bourses de doctorat du CRSH : 20 000 $ par année
Durée bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 36 mois

bourses de doctorat du CRSH : 12, 24, 36 ou 48 mois
Date limite de présentation des demandes
7 novembre 2017 (demandes soumises directement)

9 janvier 2018 (demandes soumises par les universités)
Annonce des résultats avril 2018
Faire une demande formulaire de demande et instructions

* Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, elle est repoussée au jour ouvrable suivant.



Top

Description

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et les bourses de doctorat du CRSH visent à développer les compétences en recherche et à contribuer à la formation d’un personnel hautement qualifié en appuyant des étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études de premier et de deuxième cycles en sciences humaines. Les candidats présentent une demande pour ces deux bourses en remplissant un seul formulaire. Toutes les demandes admissibles sont prises en considération pour les deux bourses.

Ces bourses, de même que les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier, les bourses postdoctorales du CRSH et les bourses postdoctorales Banting, contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain.

La plupart des universités canadiennes reçoivent un quota, c’est-à-dire un nombre maximal de demandes qu’elles peuvent retenir pour le concours national. Les candidats inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université qui n’a pas de quota doivent présenter leur demande directement au CRSH. Si vous souhaitez faire un séjour de recherche à l’extérieur du Canada et que vous êtes détenteur d’une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, vous pouvez demander un supplément pour études à l’étranger Michael-Smith.

Certains détenteurs de bourse d’études supérieures du Canada pourraient voir leur bourse porter le nom de « bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela » si le CRSH estime que le sujet de leur demande correspond à au moins l’un des cinq thèmes défendus par M. Mandela, à savoir : l’unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone de même que les demandes relatives à la recherche-création.

Pour voir la liste complète des occasions de financement du CRSH pouvant intéresser les étudiants de doctorat, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement en sélectionnant « étudiants de cycles supérieurs » à titre de type de candidat.



Top

Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Pour chaque défi de demain, un rapport bilan des études de synthèse des connaissances réalisées a permis de cerner d’éventuelles lacunes dans les connaissances actuelles que les candidats pourraient souhaiter examiner de façon plus approfondie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre différentes stratégies et activités de mobilisation des connaissances visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



Top

Valeur et durée

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ont une valeur de 35 000 $ par année et sont attribuées pour 36 mois.

Les bourses de doctorat du CRSH ont une valeur de 20 000 $ par année et sont attribuées pour 12, 24, 36 ou 48 mois.

Le CRSH détermine la valeur et la durée d’une bourse selon le nombre de mois d’études à temps plein, ou l’équivalent, effectués par le candidat au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.

Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, le CRSH tient compte de toutes les études de doctorat antérieures du candidat effectuées dans la même discipline.

Cette procédure s’applique peu importe si l’étudiant a obtenu son diplôme ou si son université actuelle reconnaît les crédits qu’il a obtenus ou les années d’études qu’il a déjà effectuées.

Le CRSH tiendra pour acquis que toutes les études ont été effectuées à temps plein et sans interruption (p. ex. la période allant du début de septembre 2016 à la fin de décembre 2017 équivaut à 16 mois d’études). Les étudiants ayant fait des études à temps partiel ou ayant interrompu leurs études après avoir obtenu l’autorisation de leur université doivent préciser à quelles dates cela a été le cas dans une lettre officielle de l’université, laquelle doit être jointe à leur demande.

Le tableau suivant montre la période admissible à un financement pour les étudiants selon l’étape où ils en sont de leurs études doctorales (ou de niveau équivalent).


Nombre de mois d’études effectués au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande

Bourse de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier

Bourse de doctorat du CRSH

Candidats ayant effectué de 0 à 4 mois d'études 36 mois de financement 48 mois de financement
Candidats ayant effectué de 5 à 16 mois d’études 36 mois de financement
36 mois de financement
Candidats ayant effectué de 17 à 28 mois d’études Non admissibles 24 mois de financement
Candidats ayant effectué de 29 à 40 mois d’études Non admissibles 12 mois de financement
Candidats ayant effectué 41 mois d’études ou plus Non admissibles Non admissibles

Les candidats retenus au présent concours doivent activer leur bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou leur bourse de doctorat du CRSH en mai 2018, en septembre 2018 ou en janvier 2019. Seuls les candidats qui ne peuvent commencer leur programme d’études en mai ou en septembre, parce qu’ils n’ont pas encore terminé leurs études précédentes ou parce qu’ils ont choisi un programme qui n’est pas offert avant janvier 2019, peuvent activer leur bourse en janvier.



Top

Admissibilité

Sujets de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les thèmes, toutes les approches et tous les domaines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Candidats

Admissibilité à présenter une demande

Afin d’être admissible aux bourses de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et aux bourses de doctorat du CRSH, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • faire une demande de financement dans le cadre de votre premier doctorat, ou l’équivalent;
  • être inscrit ou prévoir vous inscrire à un programme de doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • ne pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ni du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat;
  • ne pas soumettre de demande de bourse d’études supérieures au CRSNG ni aux IRSC durant l’année universitaire 2017-2018.

Au moment de présenter leur demande, les candidats ne sont pas tenus d’avoir une preuve d’admission à un programme menant à l’obtention d’un diplôme.

Programme combiné de maîtrise et de doctorat, programme accéléré et passage direct au doctorat

  • Si vous êtes inscrit ou que vous prévoyez vous inscrire à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré qui permet à ceux qui sont inscrits à la maîtrise de passer au doctorat sans avoir obtenu leur maîtrise ou à un programme de passage direct au doctorat, vous pouvez être admissible à présenter une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise à condition d’avoir effectué au plus 12 mois d’études supérieures au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.
  • Si vous êtes inscrit à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat et que vous aurez effectué plus de 12 mois d’études supérieures au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, vous pouvez uniquement présenter une demande de bourse de doctorat.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier sont accordées uniquement aux étudiants des universités canadiennes admissibles. Il n’y a aucune exception possible.

Les bourses de doctorat du CRSH sont accordées pour des études faites dans une université canadienne ou dans une université étrangère reconnue. Afin de pouvoir se servir de la bourse à l’étranger, les détenteurs de bourse doivent avoir déjà obtenu au moins un diplôme d’une université canadienne. Les détenteurs de bourse qui ne satisfont pas à ce critère ne peuvent utiliser la bourse que pour étudier dans une université canadienne reconnue.

Pour détenir une bourse, vous devez, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse :

  • être inscrit à temps plein à un programme de doctorat, à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • ne pas avoir effectué plus du nombre de mois d’études de doctorat autorisé, tel qu’indiqué à la rubrique Valeur et durée ci-dessus.

Remarques

Les bourses de doctorat peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel pour des raisons parentales, des raisons médicales ou parce qu’ils ont des obligations familiales.

Les employés du gouvernement fédéral doivent obtenir l’approbation du CRSH avant de pouvoir bénéficier d’une bourse de doctorat du CRSH. En outre, leur employeur pourrait devoir fournir des documents d’appui.

Les années d’études préparatoires ou de « rattrapage » ne sont pas admissibles.

Admissibilité des programmes de doctorat

Les bourses ne sont accordées que pour des programmes qui comportent une importante composante de recherche autonome et originale menant à l’élaboration d’un mémoire, d’une thèse, d’un important travail d’érudition, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition, lesquels, en tant qu’exigence à remplir pour l’achèvement d’un programme, sont soumis à une évaluation du mérite effectuée par l’université.



Top

Processus de demande

Les demandes des candidats qui sont admissibles à la fois à une bourse de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et à une bourse de doctorat du CRSH seront prises en considération pour les deux bourses. On attribue un rang à chaque candidat selon les recommandations des comités de sélection. Les candidats qui se sont les mieux classés se voient offrir une bourse. Il peut s’agir d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, d’une bourse de doctorat du CRSH ou du choix entre les deux bourses; cela dépend du rang attribué au candidat et des critères d’admissibilité auxquels il satisfait.

Pour présenter une demande, le candidat doit :

  1. s’assurer qu’il satisfait aux exigences précisées aux rubriques Admissibilité et Valeur et durée ci-dessus;
  2. remplir et soumettre un seul formulaire de demande et les pièces jointes requises (les instructions se trouvent dans la demande en ligne);
  3. déterminer son statut d’inscription actuel d’après le tableau ci-dessous et soumettre sa demande dûment remplie à l’établissement qui convient.

Remarque : les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande de bourse de doctorat doivent communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.


Statut du candidat Où soumettre la demande
À l’automne 2017, le candidat est en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne qui a un quota. Université à laquelle le candidat est inscrit à l’heure actuelle
À l’automne 2017, le candidat est inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne qui n’a pas de quota. CRSH
À l’automne 2017, le candidat est inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université étrangère*. CRSH
À l’automne 2017, le candidat n’est pas inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université, mais il a l’intention d’entreprendre des études de doctorat. CRSH

*Les étudiants qui sont inscrits à la fois à une université canadienne et à une université étrangère doivent présenter leur demande à l’université canadienne si celle-ci a un quota.



Top

Évaluation et sélection

La sélection des demandes et l’attribution des fonds disponibles se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations des comités de sélection et des fonds disponibles.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’adressent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent au CRSH une demande visant à effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités de recherche connexes et d’aider les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH déploiera des efforts concertés pour inclure des experts en recherche autochtone au sein des comités de sélection chargés de l’attribution des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation

Des comités de sélection multidisciplinaires évaluent les demandes uniquement en fonction du mérite, soit :

  • les résultats obtenus, dont témoignent les relevés de notes, les prix ou bourses et les mentions;
  • le programme d'études et de recherche et la contribution éventuelle à l’avancement des connaissances;
  • l’expérience professionnelle et universitaire pertinente, notamment la formation en recherche, dont témoignent les articles publiés et les communications faites à des conférences;
  • les évaluations de deux répondants;
  • l’évaluation du département (pour les candidats inscrits à une université canadienne).

Déroulement du concours

Pour les candidats inscrits à une université canadienne qui a un quota Pour tous les autres candidats
1re étape : l’étudiant soumet sa demande dûment remplie au directeur du département concerné, au plus tard à la date limite fixée par le département. 1re étape : le candidat soumet sa demande dûment remplie au CRSH au plus tard le 7 novembre 2017.
2e étape : le département examine toutes les demandes et leur attribue un rang, puis les transmet, dans leur intégralité, à la faculté des études supérieures de l’université. Le CRSH reconnaît que certaines universités pourraient avoir à procéder à une première présélection par département en raison du nombre élevé de demandes. 2étape : le personnel du CRSH examine toutes les demandes et fait parvenir celles qui sont admissibles à l’un des cinq comités de sélection multidisciplinaires.
3étape : le comité de présélection de la faculté des études supérieures évalue toutes les demandes en les classant en deux catégories : la liste A comprend les candidatures recommandées, et la liste B, les candidatures non recommandées. La faculté des études supérieures avise tous les candidats par écrit du classement de leur demande. 3étape : les comités de sélection multidisciplinaires évaluent toutes les demandes admissibles et les classent en deux catégories : la liste A comprend les candidatures recommandées, et la liste B, les candidatures non recommandées. Le CRSH avise tous les candidats par écrit du classement de leur demande.
4étape : les demandes de la liste A sont présentées au concours national, dans le cadre duquel elles sont évaluées par l’un des cinq comités de sélection multidisciplinaires. Le CRSH annoncera les résultats du concours au cours du printemps 2018. Les résultats du concours ne sont pas communiqués par téléphone ni par courriel.


Top

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction des renseignements qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements régissant ses occasions de financement, lesquels sont énoncés dans ses publications.

Tous les candidats et les détenteurs de bourse doivent satisfaire aux exigences des Règlements régissant les demandes de bourse et des règlements énoncés dans le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à un financement du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Candidats autochtones et recherche autochtone

Le CRSH a mis en place plusieurs mesures pilotes afin d’appuyer la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Ces mesures s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui présentent une demande de bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, de bourse de doctorat du CRSH ou de bourse postdoctorale du CRSH.

Ces mesures offrent aux candidats la possibilité :

  • de déclarer volontairement leur ascendance autochtone, et ce, afin de permettre au CRSH d’évaluer le taux de participation et le taux de réussite en matière d’obtention de financement des candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales qui font partie des Premières Nations, du peuple inuit, du peuple métis ou d’autres peuples autochtones (remarque : ces renseignements ne sont pas pris en compte durant le processus de sélection);
  • de définir le programme d’études proposé à titre de recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH;
  • de préciser toute autre circonstance pouvant avoir une incidence sur la carrière universitaire de certains candidats autochtones.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Le CRSH invite les personnes intéressées à poser leurs questions ou à faire part de leurs commentaires.

Pour en savoir plus au sujet des bourses de doctorat, veuillez consulter le Centre de ressources.



Top

Coordonnées


Bourses de doctorat
Portefeuille de la formation en recherche
Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-7777