Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de maîtrise

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus offerte dans le site Web du CRSH. Depuis le 15 août 2013, la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de maîtrise est affichée dans le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie dans le cadre du projet d’harmonisation interorganismes.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de décembre 2012

Aperçu
Valeur 17 500 $
Durée 1 an (non renouvelable)
Date limite de présentation des demandes (20 h HE) Demandes directes : 13 décembre 2012

Demandes soumises par les universités : 4 février 2013
Annonce des résultats Printemps 2013
Faire une demande Formulaire de demande non disponible

Contexte
Objectifs
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Autres possibilités de financement
Coordonnées


Top

Contexte

Par l’intermédiaire des bourses d'études supérieures du Canada, les trois organismes subventionnaires fédéraux appuient chaque année 2 500 étudiants de doctorat et 2 500 étudiants de maîtrise de toutes les disciplines.

La plupart des universités canadiennes admissibles reçoivent une allocation, c'est-à-dire un nombre de candidatures qu'elles peuvent soumettre au CRSH pour l'attribution d'une bourse. Les candidats inscrits à un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'une université qui n'a pas reçu d'allocation doivent présenter leur demande directement au CRSH.

Si vous souhaitez faire un séjour de recherche à l'extérieur du Canada et que vous êtes détenteur d'une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier, vous pouvez demander un Supplément pour études à l'étranger Michael-Smith.

 


Top

Objectifs

Les bourses de maîtrise attribuées dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier visent à élargir les aptitudes en recherche et à aider à former un personnel très qualifié en finançant des étudiants en sciences humaines qui ont démontré avoir très bien réussi leurs études de premier cycle et très bien commencé leurs études de deuxième cycle.

Cette bourse, de même que les bourses de doctorat du CRSH, les bourses d'études supérieures du Canada Vanier, les bourses postdoctorales du CRSH et les bourses postdoctorales Banting, contribuent à former les leaders canadiens de demain dans le domaine de la recherche.

Les bourses de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ne sont valables que dans le cadre d'études faites dans une université canadienne admissible. Pour être admissibles à recevoir une bourse, les candidats doivent être inscrits à temps plein à un programme de maîtrise ou à un programme combiné de premier et de deuxième cycles ou alors à la première année d'un programme combiné de maîtrise et de doctorat dans une discipline qui relève du mandat du CRSH.

 


Top

Valeur et durée

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier offre des bourses de maîtrise non renouvelables d'une durée de 12 mois et d'une valeur de 17 500 $.

Les candidats retenus au présent concours doivent se prévaloir de leur bourse en mai 2013, en septembre 2013 ou en janvier 2014. Seuls les candidats qui ne peuvent commencer leur programme d'études en mai ou en septembre, soit parce qu'ils n'ont pas encore complété leurs études précédentes ou qu'ils ont choisi un programme qui n'est pas offert avant cette date, peuvent se prévaloir de leur bourse en janvier.

 


Top

Admissibilité

Sujets de recherche

Dans la majorité des cas, le CRSH attribue ses fonds à l'issue de concours ouverts. Les demandes de bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche admissibles à un financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

Candidats

Pour présenter une demande de bourse, les candidats doivent :

  • être citoyen ou résident permanent du Canada;
  • faire une demande dans le cadre de votre premier diplôme de maîtrise, ou l'équivalent, et ne pas avoir effectué plus de 12 mois d'études supérieures à temps plein à la date d'entrée en vigueur de la bourse. (Toutes les études antérieures au niveau des cycles supérieurs, peu importe la discipline, serviront à déterminer si vous êtes admissible ou non);
  • avoir obtenu une moyenne de première classe, tel que défini par votre université, au cours de chacune des deux dernières années d'études à temps plein, ou l'équivalent;
  • ne pas avoir déjà reçu une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC dans le cadre de vos études de maîtrise;
  • ne pas soumettre de demande de bourse d'études supérieures au CRSNG ou aux IRSC durant l'année universitaire 2012-2013.

Remarque :

Les candidats ne sont pas tenus d'avoir une preuve d'admission à un programme ou à une université au moment de présenter leur demande.

Si vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle avant le 1er janvier 2008 (date à laquelle toutes les exigences du programme ont été satisfaites et non à laquelle le diplôme a été reçu) et que vous n'avez pas été inscrit à l'université depuis cette date, vous n'êtes pas admissible à cette occasion de financement.

Programme combiné de maîtrise et de doctorat et programme accéléré

  • Si vous êtes inscrit ou prévoyez vous inscrire à un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou à un programme accéléré (permettant de passer au doctorat sans avoir terminé un programme de maîtrise), vous pouvez présenter une demande de bourse de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier à condition d’avoir effectué moins de 12 mois d'études supérieures à la date prévue d'entrée en vigueur de la bourse.
  • Si vous êtes inscrit à un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou à un programme accéléré et que vous aurez effectué 12 mois ou plus d’études supérieures à temps plein à la date prévue d'entrée en vigueur de la bourse, vous pouvez uniquement présenter une demande de bourse de doctorat.

Programme combiné de premier et de deuxième cycles

  • Si vous êtes inscrit ou prévoyez vous inscrire à un programme combiné de premier et de deuxième cycles, vous pouvez présenter votre demande de bourse uniquement pour la ou les périodes au cours desquelles vous mènerez des études de maîtrise à temps plein.

Passage direct au doctorat

  • Si vous êtes inscrit ou prévoyez vous inscrire dans un programme vous permettant de passer directement au doctorat à la suite de vos études de premier cycle, vous pouvez uniquement présenter une demande de bourses de doctorat.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Pour détenir une bourse, vous devez, à la date d'entrée en vigueur prévue de la bourse :

  • être inscrit à temps plein en sciences humaines dans une université canadienne admissible;
  • être admis sans condition (généralement, cela signifie avoir répondu aux exigences d'un programme de premier cycle) à un programme admissible (tel que défini ci-dessus) qui comprend une formation avancée en recherche (tel que défini dans la section Admissibilité des programmes de maîtrise ci-dessous).

Remarque :

Les bourses de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d'un handicap. Dans ce contexte, un handicap est défini comme « une limite fonctionnelle résultant d'une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d'un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage ».

Les détenteurs de bourse ne peuvent pas occuper de poste à temps plein au cours de la période de leur bourse.

Les employés du gouvernement fédéral peuvent obtenir une bourse, à condition qu'ils soient en congé non payé. (Aucun salaire et aucune indemnité spéciale ne sont permis.)

Les étudiants effectuant une année d'études préparatoires ou une année de rattrapage ne sont pas admissibles à ce programme.

Admissibilité des programmes de maîtrise

Les bourses ne sont valables que dans le cadre de programmes offrant une formation avancée en recherche. La formation en recherche comprend habituellement au moins l'un des trois éléments suivants :

  • l'aptitude à mener une recherche originale grâce à la réalisation d'une thèse, d'un important travail universitaire, d'un projet recherche, d'une publication, d'un spectacle, d'un récital ou d'une exposition;
  • l'achèvement de cours de méthodes ou de statistiques de recherche liés à la discipline ou au domaine d'étude;
  • l'acquisition de connaissances et d'expérience permettant d'effectuer de la recherche ainsi que d'évaluer et d'interpréter les travaux de recherche menés dans le domaine.

 


Top

Présentation des demandes

Les candidats doivent :

  1. s'assurer de répondre aux exigences précisées dans la section Admissibilité, et qu'il en va de même pour le programme de maîtrise auquel ils comptent s'inscrire;
  2. remplir le formulaire de demande et les annexes qui l'accompagne. Les instructions se trouvent dans la demande en ligne;
  3. déterminer son statut actuel à partir du tableau ci-dessous et soumettre sa demande remplie à l'établissement approprié.
Statut du candidat Où présenter la demande
Vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à l'obtention d'un diplôme ou en congé autorisé ... Présenter votre demande ...
d'une université ayant reçu une allocation pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada à l’université où vous êtes actuellement inscrit
d'une université n’ayant pas reçu une allocation pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au CRSH
d'une université étrangère* au CRSH
Vous n’êtes pas actuellement inscrit à un programme menant à l'obtention d'un diplôme, mais vous avez obtenu votre diplôme précédent ... Présenter votre demande ...
entre le 1er janvier 2012 et aujourd'hui d'une université ayant reçu une allocation pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada à l'université de laquelle vous avez reçu votre dernier diplôme
entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2011 d'une université ayant reçu ou n’ayant pas reçu une allocation pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au CRSH

*Les candidats qui sont à la fois inscrits à une université canadienne et à une université étrangère doivent présenter leur demande par l'intermédiaire de l'université canadienne si celle-ci a reçu une allocation pour le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

 


Top

Évaluation et sélection

Critères d’évaluation

Les comités de sélection multidisciplinaires évaluent les candidats selon les critères suivants :

Excellence universitaire
Pondération : 60 p. 100
Excellence universitaire, telle que démontrée par les relevés de notes universitaires, les prix et distinctions obtenus.
Potentiel de recherche
Pondération : 30 p. 100
Qualité des aptitudes analytiques, pensée critique, aptitudes à mettre en pratique ses compétences et ses connaissances, jugement, originalité, initiative et autonomie, détermination et capacité à terminer un projet dans des délais raisonnables, tel qu'indiqué dans la description du programme menant à l'obtention du diplôme, ainsi que par l'expérience de travail, les contributions à la recherche, les lettres d'évaluation et, le cas échéant, l'évaluation du département.
Aptitudes à communiquer
Pondération : 10 p. 100
Aptitudes à communiquer, tel qu'indiqué dans la description du programme menant à l'obtention du diplôme et par l'expérience de travail, l'engagement envers la communauté et les autres activités extrascolaires, si cela est pertinent, ainsi que dans les lettres d'évaluation, la qualité de la présentation de la demande et, le cas échéant, l'évaluation du département.

Déroulement du concours

Candidats présentant leur demande par l’intermédiaire d’une université canadienne Candidats présentant directement leur demande au CRSH
1re étape : Les étudiants doivent communiquer immédiatement avec leur université afin de connaître la date limite de présentation des demandes, puis soumettre leur demande complète à l'université. 1re étape : Les candidats doivent envoyer directement leur demande au CRSH au plus tard le 13 décembre 2012, le cachet de la poste en faisant foi.
2e étape : L'université évalue toutes les demandes selon les critères de sélection du CRSH et établit trois catégories : une liste A, qui contient les candidatures recommandées pour l'obtention d'une bourse, une liste B, qui contient les candidatures qui ne le sont pas et une liste de candidats substituts. L'université se charge d'informer tous les candidats si leur candidature fait partie de la liste A, de la liste B ou de la liste des candidats substituts. 2e étape : Le personnel du CRSH évalue toutes les demandes et fait parvenir celles qui sont admissibles à un comité de sélection multidisciplinaire formé d’experts, qui procède à leur évaluation et fournit des recommandations de financement. Le CRSH annonce les résultats du concours lors du printemps 2013. Il avise par écrit tous les candidats du résultat de leur demande respective. Les résultats du concours ne sont pas communiqués par téléphone ou par courrier électronique.
3e étape : L'université soumet toutes les candidatures figurant sur la liste A au CRSH, afin que ce dernier puisse les étudier et prendre une décision. Le CRSH annonce les résultats du concours au printemps 2013. Il avise tous les candidats par écrit du résultat de leur demande. Les résultats du concours ne sont pas communiqués par téléphone ou par courrier électronique.  

 


Top

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non à partir des renseignements qu'elle contient. Il se réserve également le droit d'interpréter les règlements de ses occasions de financement tels qu'ils apparaissent dans ses publications.

Tous les candidats et les détenteurs de bourse doivent répondre aux exigences des règlements régissant les demandes de bourses et des règlements du Guide des détenteurs de bourse les concernant.

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

 


Top

Autres possibilités de financement

Pour connaître la liste complète des occasions de financement du CRSH qui pourraient intéresser les étudiants de maîtrise, veuillez utiliser l'outil de recherche de financement et sélectionner « étudiant de cycle supérieur » à titre de type de candidat.

 


Top

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, veuillez consulter le Centre de ressources. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier—Bourses de maîtrise
Portefeuille de la formation en recherche
Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4

Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca


Renouvellement du programme Talent : Obtenez des renseignements importants sur les changements qui seront apportés aux occasions de financement à l’intention des étudiants et des chercheurs postdoctoraux dans le cadre du renouvellement du programme Talent du CRSH.