Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela

Le 11 décembre 2013, le premier ministre a annoncé la création des bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela. Ces bourses rendent hommage à l’héritage légué par Nelson Mandela et soulignent sa quête incessante de paix, de démocratie, de justice et de liberté au moyen de l’apprentissage, de la compréhension et de l’éducation.

Ces bourses visent à reconnaître et à appuyer des étudiants de cycle supérieur menant des travaux de recherche liés à un ou à plusieurs des cinq thèmes que M. Mandela a défendus tout au long de sa vie :

  • l’unité nationale;
  • la démocratie, la liberté et les droits de la personne;
  • le leadership;
  • la participation des enfants dans la société;
  • la santé des enfants.

Certaines bourses d’études supérieures du Canada (BESC) dont le titre comporte  la mention « en l’honneur de Nelson Mandela » seront offertes à des titulaires de bourse dont les travaux correspondent à un ou à plusieurs des thèmes ci-dessus. Cette mention honorifique sera valide pour la durée de la bourse de maîtrise (BESC-M) ou de la bourse de doctorat (BESC-D) du Programme d’études supérieures du Canada.

Les concours de bourses d’études supérieures du Canada sont administrés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Les BESC-M qui sont admissibles à porter la mention « en l’honneur de Nelson Mandela » sont administrées uniquement par le CRSH, qui pourra donner cette mention à un maximum de dix titulaires de bourse. Dans le cas des BESC-D, le CRSH donnera cette mention à un maximum de dix titulaires de bourse alors que les IRSC la donneront à deux. Pour en savoir plus sur l’admissibilité à ces bourses et la présentation des demandes qui y sont liées, veuillez utiliser les hyperliens figurant dans la section Occasions de financement.

Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation des demandes de bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela.

Les candidats à une BESC-M ou à une BESC-D qui présentent leur demande au CRSH seront pris en considération pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela si le titre de leur demande – ou les mots clés qu’elle contient – correspondent exactement à un ou à plusieurs des cinq thèmes ci-dessus et qu’ils sont parmi les titulaires de bourse les mieux classés pendant l’année du concours du Programme d’études supérieures du Canada durant laquelle ils ont présenté une demande de BESC-M ou de BESC-D.

En outre, s’ils répondent aux critères d’admissibilité énoncés ci-dessus, le CRSH communiquera avec les candidats retenus afin de confirmer s’ils acceptent que leur demande soit prise en considération pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela.

Les candidats à une BESC-D qui présentent leur demande aux IRSC et qui souhaitent être pris en considération pour la bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela doivent faire la sélection appropriée dans la liste déroulante de la section Annonce de priorité du formulaire de demande. Cette sélection leur permet d’accorder aux IRSC la permission de les prendre en considération pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela.

La partie concernant la proposition de recherche des demandes de bourses d’études supérieures du Canada admissibles présentées au CRSH sera évaluée et classée selon les critères suivants :

  • le point auquel le sujet de la recherche proposée correspond à l’héritage légué par Nelson Mandela;
  • la possibilité que la recherche proposée contribue à une meilleure compréhension de sujets ou de domaines qui étaient importants pour Nelson Mandela.

Vers la fin de l’été, les candidats qui auront présenté leur demande au CRSH seront informés des résultats du processus de sélection.

Dans le cas des candidats ayant présentés leur demande aux IRSC, les IRSC présenteront les dix demandes les mieux classées (en fonction du classement de l’ensemble des demandes de BESC-D reçues) à l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents qui déterminera leur classement définitif. Les deux demandes les mieux classées obtiendront la mention « en l’honneur de Nelson Mandela ».

Les candidats qui auront présenté leur demande aux IRSC sauront s’ils ont obtenu cette mention au moment où ils recevront les résultats concernant leur demande de BESC-D.

Les titulaires d’une BESC-M ou d’une BESC-D doivent respecter les règlements auxquels ils sont assujettis. À cet effet, veuillez consulter la description de l’occasions de financement qui vous concerne dans la section suivante.

Maîtrise

Les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier appuient des étudiants qui font des études de maîtrise en sciences humaines dans un établissement canadien. Elles sont administrées par le CRSH.

Doctorat

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier appuient des étudiants qui font des études de doctorat en sciences humaines dans une université canadienne. Elles sont administrées par le CRSH.

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best appuient ceux qui font des études de doctorat dans un domaine lié à la santé au Canada. Elles sont administrées par les IRSC. La description de ces bourses est affichée dans RechercheNet, tout comme celle des autres occasions de financement des IRSC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette occasion de financement, veuillez communiquer avec :

Centre de contact des IRSC
Tél. : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@irsc-cihr.gc.ca

CRSH
Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-CRSH.gc.ca

Date de modification :