Canada Graduate Scholarships—Michael Smith Foreign Study Supplements

A Tri-Agency (SSHRC, NSERC and CIHR) Funding Opportunity

Value Up to $6,000
Duration 3 to 6 months
Application deadline
(8 p.m. eastern)
University deadline: set by university
SSHRC deadlines: June 10 and October 10 each year
Results announced August and December each year
Apply Application and instructions

Value and Duration
Application Process
Evaluation and Adjudication
Administrative Regulations and Related Information
Contact Information


Canada Graduate Scholarships—Michael Smith Foreign Study Supplements (CGS-MSFSS) are available to Canadian citizens or permanent residents who hold a Joseph-Armand Bombardier, Alexander Graham Bell or Frederick Banting and Charles Best Canada Graduate Scholarship (CGS) at the master’s or doctoral level, or a Vanier CGS at the doctoral level.

This CGS-MSFSS supports high-calibre Canadian graduate students in building global linkages and international networks through the pursuit of exceptional research experiences abroad. By accessing international scientific research and training, CGS-MSFSS recipients will contribute to strengthening the potential for collaboration between Canadian universities and affiliated research institutions and universities, or other research institutions outside of Canada.

Supplements of up to $6,000 are available to active CGS Master’s, CGS Doctoral or eligible Vanier CGS holders to help offset the costs of undertaking research studies outside Canada for a defined period.

A total of 250 CGS-MSFSS awards are available each year, and they are divided as follows among the three granting agencies to reflect the distribution of CGS awards across the social sciences and humanities, natural sciences and engineering, and health-related disciplines:

  • 125 awards for SSHRC;
  • 80 awards for the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), and
  • 45 awards for the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).

Each eligible institution is allocated a predetermined number of supplements by each granting agency, as appropriate. CIHR may not allocate a predetermined number of supplements to each institution, as appropriate. The faculty of graduate studies (or its equivalent) is informed of the number of supplements available to them in each of the three areas of research disciplines. The faculty of graduate studies (or its equivalent) is required to set up an internal selection process to select which applications requesting CGS-MSFSS funds are to be forwarded to the respective granting agencies.

Value and Duration

The value of the CGS-MSFSS is up to $6,000, based on the information and budget justification provided in the application. Supplements are non-renewable. The defined research study period abroad to be covered by the supplement must be for a minimum of three months to a maximum of six months.

Supplements are paid separately from the CGS awards.

When can you travel with your CGS-MSFSS?

The start of your research study period abroad must be after the competition deadline date, but within one year of receiving the notice of the award. If you leave on your trip before the results from the competition are announced, the agencies will not be liable for any costs incurred if the application is deemed ineligible.

What kind of expenses does the CGS-MSFSS cover?

The supplement covers costs associated with travel, living and other expenses (such as accommodation, meals, tuition, insurance and other necessary, non-research-related costs) during the research study period abroad. Costs directly related to the research must be covered by other funding sources.



To be eligible to apply for this funding opportunity, you must:

  • be a Canadian citizen or permanent resident of Canada by the application deadline;
  • be registered at an eligible Canadian institution at the time of application;
  • undertake your proposed trip abroad no earlier than the competition deadline date;
  • not hold or have held any other CGS-MSFSS during the course of your graduate studies; and
  • have accepted or hold one of the following types of CGS:

To remain eligible during the research study period abroad, you must:

  • hold an active CGS award at the time your research study period abroad starts;
  • be registered full time in a graduate research studies program at a Canadian institution for the duration of your research study period abroad;
  • take up the award within one year of receiving the notice of award for the CGS-MSFSS; and
  • return to complete your degree in Canada.

Where can you travel with your CGS-MSFSS?

You may use your CGS-MSFSS for travel to any eligible foreign institution or research institution (see below for specific requirements). The choice of location for your research study period abroad, as well as how this period will further your research goals, must be justified in your application.

Host supervisors and foreign host institutions

Eligible institutions abroad include foreign universities, inter-university research centres, international or national research institutes or laboratories, or other institutions that actively carry out research.

Host supervisors must be affiliated and employed full time at a foreign university, inter-university research centre, international or national research institute or laboratory, or other institution that actively carries out research. Research assistants are not eligible as host supervisors. If the host supervisor’s primary place of employment is outside academia, he or she must demonstrate that they have supervised graduate student researchers.

If you are uncertain whether your host supervisor or foreign host institution is eligible, please contact the respective granting agency prior to submitting your application.


Application Process

If you are a qualified applicant, you must complete the necessary documentation and submit it to your faculty of graduate studies (or its equivalent) for consideration.

The common tri-agency application form is available on the respective websites of the three granting agencies. Only this form can be used to apply for the CGS-MSFSS.

You will be required to provide:

  • the name and contact information of the host supervisor, and name and location of the foreign institution where you intend to pursue your research/study activities;
  • a maximum two-page description of your intended research activities during your research study period abroad (including objectives, methodology, timelines and expected outcomes), an indication of how this relates to your main graduate research topic, and a description of the potential benefits that you will derive from working at, or attending, the host institution in relation to your current research objectives; and
  • a budget that provides estimates for costs of travel, living and other expenses during your research study period abroad (to a maximum of $6,000); and
  • for CGS Master’s and Vanier CGS recipients only, a copy of the research proposal for your most current CGS research proposal.

In addition, both your current research supervisor and the potential host supervisor must submit letters detailing their support of your research study period abroad. Host supervisors must also indicate that they have the resources available (e.g., financial, if any; supervision time; equipment; library access; etc.) to support your planned research activities.

Granting agency deadlines

There are two deadlines for the CGS-MSFSS funding opportunity: June 10 and October 10. Late or incomplete applications will be rejected.

Note: If an institution's allocation for CGS-MSFSS's has been reached by the June 10 deadline, there may not be an opportunity for further applications from that institution to be accepted for the October 10 deadline. If, however, a granting agency’s total CGS-MSFSS allocation has not been reached by the October 10 deadline, an additional opportunity for further applications may be added in February, as appropriate.

Institution deadlines

Your institution’s faculty of graduate studies (or its equivalent) has an internal deadline for your application, and selects which applications to submit to the granting agencies.

Evaluation and Adjudication

Institution review

The faculty of graduate studies (or its equivalent) at each Canadian institution is responsible for co-ordinating the institution review of CGS-MSFSS applications. Based on the allocation received, the institution will submit a select number of eligible applications to the appropriate granting agency.

The selection process and review procedures adopted by the institution must maintain a focus on excellence. Applications must be evaluated using the following selection criteria:

  • linkage between the current program of research goals, the proposed research study period abroad activities at the host institution, and the candidate’s future research/career goals, including consideration of:
    • significance, feasibility and merit of proposed research-study–period-abroad activities at the foreign institution;
    • justification for the choice of host institution and/or host supervisor; and
    • relevance and anticipated benefits of the proposed research-study-period-abroad activities to the candidate’s current graduate-degree training.

It is the responsibility of the institution to notify candidates of the internal results of their competition.

Granting agency review

The granting agencies review the applications received from institutions for eligibility and completeness. CGS-MSFSS’s will be awarded to the eligible applicants through the institutions.

Notification of decision

The granting agencies will notify students of the results of their supplement application.

The CGS-MSFSS is paid directly to the institutions that administer the students’ supplements on behalf of the granting agencies.

The granting agencies will publish the names (and other basic award information) of supplement recipients on their respective websites. For more information, please refer to the Access to Information Act and the Privacy Act.


You must receive approval from the respective granting agency before making any changes pertaining to the location and dates of your research study period abroad, your choice of host supervisor, your choice of host institution, or your proposed activities. Please see the Award Holder’s Guide C for more information.

Post-activity deliverables

Within two months of completing your research study period abroad, you and your host supervisor must submit, to the respective granting agency, an activity report of your experience abroad. For more information, please refer to Award Holder’s Guide C.

Administrative Regulations and Related Information

All applicants and scholarship holders must comply with the Regulations Governing Fellowship and Scholarship Applications and with the regulations set out in the appropriate award holder's guide.

SSHRC, NSERC and CIHR reserve the right to determine the eligibility of applications, based on the information therein. The agencies also reserve the right to interpret the funding opportunity regulations set out in their published materials.

For descriptions of SSHRC terms, see Definitions of Terms.

Contact  Information

For more information about the CGS-MSFSS funding opportunity, please visit the Resource Centre. If you have additional questions, please contact:

Research Training Portfolio
350 Albert Street
P.O. Box 1610
Ottawa, ON  K1P 6G4

Tel.: 613-943-7777

Scholarships and Fellowships Division
350 Albert Street
Ottawa, ON  K1A 1H5

Tel.: 613-995-5521

Research Capacity Development
160 Elgin Street
Ottawa, ON  K1A 0W9

Tel.: 613-954-1968

Programme de bourses d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith

Occasion de financement interorganismes (CRSH, CRSNG et IRSC)

Aperçu
Valeur jusqu’à 6 000 $
Durée de 3 à 6 mois
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
date limite pour les universités : date fixée par les universités
Date limite du CRSH : le 10 juin et le 10 octobre chaque année
Annonce des résultats août et décembre chaque année
Faire une demande Formulaire de demande et instructions

Description
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Description

Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont offerts aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Alexander-Graham-Bell ou Frederick-Banting-et-Charles-Best ou une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith visent à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles à l’étranger. Grâce à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les bénéficiaires d’un supplément contribueront à accroître les possibilités de collaboration entre les universités canadiennes et les établissements d’enseignement et de recherche étrangers.

Des suppléments d’au plus 6 000 $ sont accordés aux récipiendaires d’une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou aux récipiendaires d’une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier admissibles pour aider à défrayer les coûts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée.

Un total de 250 suppléments sont attribués chaque année. Afin de refléter la répartition des bourses du Programme de bourses d’études supérieures du Canada entre les disciplines des sciences humaines, celles des sciences naturelles et du génie et celles liées à la santé, les suppléments sont attribués aux trois organismes subventionnaires dans les proportions suivantes :

  • 125 pour le CRSH;
  • 80 pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG);
  • 45 pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les organismes subventionnaires accordent un nombre prédéterminé de suppléments à chaque établissement admissible, le cas échéant. Cependant, les IRSC peuvent choisir de ne pas accorder un nombre prédéterminé de suppléments à chaque établissement admissible, le cas échéant. La Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement sera informée du nombre de suppléments qu’elle peut demander dans les disciplines qui relèvent des trois grands domaines de recherche des organismes subventionnaires. La Faculté des études supérieures (ou son équivalent) doit établir un processus de sélection interne afin de choisir les demandes qui seront transmises aux fins d’évaluation à chacun des organismes subventionnaires.


Top

Valeur et durée

D’un maximum de 6 000 $, la valeur du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme des bourses d’études supérieures du Canada est établie d’après les renseignements et le budget présentés dans la demande. Le supplément n’est pas renouvelable. La durée normale d’un séjour de recherche est au minimum trois mois et au maximum six mois.

Le supplément est versé séparément des bourses accordées dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Quand peut-on utiliser ce supplément pour les déplacements?

Le séjour de recherche menée à l’étranger doit débuter après la date limite du concours, mais au cours de l’année suivant la réception de l’avis d’attribution. Si vous décidez de partir en voyage avant l’annonce des résultats du concours, les organismes ne sont pas tenus d’assumer les dépenses engagées si la candidature n’est pas jugée admissible.

Quel type de dépenses le supplément pour études à l’étranger Michael-Smith couvre-t-il?

Le supplément couvre les coûts de déplacement, les frais de subsistance et les autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les assurances et les autres frais nécessaires (non liés à la recherche) au cours du séjour de recherche à l’étranger. Les coûts directement associés à la recherche doivent être couverts par d’autres sources de financement.


Admissibilité

Candidats

Pour être admissible à cette occasion de financement, les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents au moment de la date d’échéance;
  • être inscrits dans un établissement canadien admissible au moment de présenter la demande;
  • effectuer le voyage à l’étranger proposé au plus tôt à la date limite du concours;
  • ne pas avoir détenu de supplément pour études à l’étranger Michael-Smith au cours de leurs études supérieures;
  • avoir accepté ou détenir l’une des bourses suivantes du Programme de bourses d’études supérieures du Canada :
    • une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting-et-Charles-Best dans une discipline appuyée par les IRSC;
    • une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell dans une discipline appuyée par le CRSNG;
    • une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier dans une discipline appuyée par le CRSH;
    • une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Afin de demeurer admissibles durant la période de recherche à l’étranger, les candidats doivent :

  • être récipiendaires d’une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au moment d’entamer leur période de recherche;
  • être inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein dans un établissement canadien durant toute la durée de leur séjour de recherche;
  • se prévaloir des fonds du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith durant l’année suivant la réception de l’avis d’attribution de l’organisme subventionnaire concerné;
  • terminer leurs études au Canada.

Où pouvez-vous faire un séjour de recherche grâce à votre supplément pour études à l’étranger?

Vous pouvez utiliser votre supplément pour effectuer un séjour de recherche à l’un des établissements d’enseignement ou de recherche à l’étranger admissibles. (Veuillez vous reporter aux exigences qui sont énumérées ci-dessous.) Vous devez justifier le choix de l’établissement où vous effectuerez votre séjour de recherche et préciser comment ce séjour vous permettra de réaliser vos objectifs de recherche.

Directeurs de recherche et établissements d’accueil

Les établissements admissibles sont notamment les universités qui se trouvent à l’étranger, les centres de recherche interuniversitaires, les instituts ou laboratoires de recherche nationaux ou internationaux et d’autres établissements qui effectuent de la recherche de façon active.

Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être employé à temps plein dans une université, un centre de recherche interuniversitaire, un institut ou un laboratoire de recherche national ou international ou tout autre établissement à l’étranger qui se livre activement à la recherche, et y être affilié.

Un adjoint de recherche ne peut pas agir comme directeur de recherche.

Si le principal lieu de travail du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, le directeur doit démontrer qu’il a déjà dirigé les travaux d’étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.

Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité d’un directeur de recherche ou d’un établissement d’accueil, veuillez communiquer avec l’organisme subventionnaire concerné avant de présenter votre candidature.


Top

Présentation des demandes

Pour présenter une demande, les candidats admissibles doivent fournir tous les renseignements requis et les transmettre à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de leur établissement aux fins d’évaluation.

Il est possible d’obtenir le formulaire de demande à partir du site Web de chacun des organismes (CRSH, CRSNG et IRSC). Les candidats qui présentent une demande au CRSH doivent utiliser le formulaire de demande BESC – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du CRSH. Vous devrez fournir les données suivantes :

  • le nom et les coordonnées du directeur de recherche à l’établissement d’accueil, ainsi que le nom et l’emplacement de l’établissement étranger où vous avez l’intention d’effectuer votre séjour de recherche;
  • une description d’au plus deux pages des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, le calendrier et les résultats attendus) et leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures ainsi que les avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil selon vos objectifs de recherche actuels;
  • un budget qui indique une estimation des coûts (d’au plus 6 000 $) liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres dépenses nécessaires au cours de votre séjour de recherche à l’étranger.
  • un exemplaire de la proposition de recherche pour laquelle vous avez obtenu une bourse (seulement pour les récipiendaires d’une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier).

En outre, votre directeur de recherche actuel et votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil proposé doivent présenter une lettre renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit également indiquer les ressources dont il dispose (ressources financières, personnel de supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées.

Dates limites fixées par les organismes subventionnaires

Cette occasion de financement compte deux dates limites : le 10 juin et le 10 octobre chaque année. Les demandes incomplètes et les demandes soumises en retard ne seront pas retenues.

Remarque : Si tous les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith accordés à un établissement sont attribués à l’issue du concours prenant fin le 10 juin, il est possible qu’aucune nouvelle demande soumise par cet établissement université ne soit acceptée dans le cadre du concours prenant fin le 10 octobre de la même année. Si, par contre, un organisme subventionnaire n’a pas attribué tous les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith à l’issue du concours prenant fin le 10 octobre, une occasion supplémentaire de présentation des demandes pourrait être offerte en février, le cas échéant.

Dates limites fixées par l’établissement

La Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement fixe la date limite de son propre processus de soumission des demandes et détermine les demandes de suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith qui seront transmises à chacun des organismes subventionnaires.


Évaluation et sélection

Examen des demandes par l’établissement

La faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement canadien est responsable de la coordination de l’évaluation des demandes de supplément par l’établissement. Chaque établissement présente un nombre limité de demandes admissibles (correspondant au nombre de suppléments qui lui ont été accordés) aux organismes subventionnaires.

Le processus de sélection et d’examen des demandes de l’établissement est axé sur l’excellence. Les candidatures doivent être évaluées en fonction des critères suivants :

  • le lien entre les objectifs de recherche du programme d’études en cours, les activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil et les objectifs ultérieurs de recherche et de carrière, notamment :
    • l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil;
    • la justification du choix du directeur de recherche à l’établissement d’accueil ou de l’établissement d’accueil même;
    • la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil, par rapport aux études supérieures actuellement menées par le candidat.

Il incombe à chaque établissement d’aviser les candidats des résultats de son concours.

Examen des demandes par les organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires évaluent les demandes acheminées par les établissements pour déterminer si elles sont admissibles et complètes. Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont accordés aux candidats admissibles par l’intermédiaire des établissements.

Avis de décision

Les organismes subventionnaires communiqueront les résultats aux étudiants.

Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith seront versés directement aux établissements qui administrent, au nom des organismes subventionnaires, les suppléments accordés aux étudiants.

Les organismes subventionnaires publieront les noms (et d’autres renseignements généraux concernant les suppléments) des récipiendaires d’un supplément dans leur site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Après l’attribution du supplément

Vous devez avoir reçu l’approbation de l’organisme subventionnaire concerné avant d’apporter des modifications en ce qui concerne l’emplacement et les dates de votre séjour de recherche à l’étranger, le directeur de recherche à l’établissement d’accueil, l’établissement d’accueil même ou les activités proposées. Veuillez consulter le Guide des détenteurs de bourse – Guide C pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Documents à produire après le séjour de recherche ou d’études

Dans les deux mois suivant votre séjour de recherche à l’étranger, votre directeur de recherche et vous devez présenter à l’organisme subventionnaire concerné un rapport d’activités sur votre séjour de recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, référez-vous au Guide des détenteurs de bourse – Guide C.


Top

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les titulaires de bourses doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de bourses et du Guide des détenteurs de bourse les concernant.

Le CRSH, le CRSNG et les IRSC se réservent le droit de décider si une demande est admissible ou non à partir des renseignements qu’elle contient. Ils se réservent également le droit d’interpréter les règlements de l’occasion de financement tels qu’ils apparaissent dans leurs publications.

Pour obtenir les définitions des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.


Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente occasion de financement, veuillez consulter le Centre de ressources. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :

CRSH
Portefeuille de la formation en recherche
350, rue Albert
CP 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

CRSNG
Division des programmes de bourses
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5

Tél. : 613-995-5521
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

IRSC
Développement de la capacité en recherche
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K1A 0W9

Tél. : 613-954-1968
Courriel : cgsmsfss@cihr-irsc.gc.ca