Programme de bourses d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith
Concours de juin et octobre 2011
Occasion de financement interorganismes (CRSH, CRSNG et IRSC)
| Aperçu |
| Valeur |
Jusqu’à 6 000 $ |
| Durée |
De 3 à 6 mois |
| Date limite de présentation des demandes |
Date limite pour les universités : date fixée par les universités Date limite du CRSH : 10 juin 2011 et 10 octobre 2011 |
| Annonce des résultats |
Août 2011 et décembre 2011 |
| Faire une demande |
C.V., formulaire de demande et instructions |
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et définitions
Renseignements supplémentaires
Description
Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont offerts aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Alexander-Graham-Bell ou Frederick-Banting-et-Charles-Best ou une bourse Vanier.
Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith visent à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Grâce à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les bénéficiaires d’un supplément contribueront à accroître les possibilités de collaboration entre les universités canadiennes et les établissements d’enseignement et de recherche étrangers.
Des suppléments d’au plus 6 000 $ sont accordés aux détenteurs d’une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou à ceux qui sont admissibles à une bourse Vanier pour aider à défrayer les coûts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée.
Un total de 250 suppléments sont attribués chaque année. Afin de refléter la répartition des bourses d’études supérieures du Canada entre les disciplines des sciences humaines, celles des sciences naturelles et du génie et celles liées à la santé, les suppléments sont attribués aux trois organismes subventionnaires dans les proportions suivantes :
- 125 pour le CRSH,
- 80 pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG),
- 45 pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les organismes subventionnaires accordent un nombre prédéterminé de suppléments à chaque université dans les disciplines qui relèvent de leur mandat et en informeront la faculté ou l’école des études supérieures. La faculté ou l’école des études supérieures doit établir un processus de sélection interne afin de choisir les demandes qui seront transmises aux fins d’évaluation à chacun des organismes subventionnaires.
Valeur et durée
D’un maximum de 6 000 $, la valeur du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme des bourses d’études supérieures du Canada est établie d’après les renseignements et le budget présentés dans la demande. Le supplément n’est pas renouvelable. La durée normale d’un séjour de recherche est au minimum trois mois et au maximum six mois.
Le supplément est versé séparément des bourses accordées dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.
Quand peut-on utiliser ce supplément pour les déplacements?
Le séjour de recherche menée à l’étranger doit débuter après la date limite du concours, mais au cours de l’année suivant la réception de l’avis d’attribution. Si vous décidez de partir en voyage avant l’annonce des résultats de concours, les organismes ne sont pas tenus d’assumer les dépenses engagées si la candidature n’est pas jugée admissible.
Quel type de dépenses le supplément pour études à l’étranger Michael-Smith couvre-t-il?
Le supplément couvre les coûts de déplacement, les frais de subsistance et les autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les assurances et les autres frais nécessaires (non liés à la recherche) au cours du séjour de recherche à l’étranger.
Admissibilité
Candidats
Pour être admissible à cette occasion de financement, les candidats doivent :
- être citoyens canadiens ou résidents permanents au moment de la date d’échéance;
- être inscrits dans un établissement canadien admissible au moment de présenter la demande;
- effectuer le voyage à l’étranger proposé au plus tôt à la date limite du concours;
- ne pas avoir détenu de supplément pour études à l’étranger Michael-Smith au cours de leurs études de supérieures;
- avoir accepté ou détenir l’une des bourses suivantes :
- une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting-et-Charles-Best dans une discipline appuyée par les IRSC;
- une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell;
- une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier;
- une bourse Vanier.
Afin de demeurer admissibles durant la période de recherche à l’étranger, les candidats doivent :
- être détenteurs d’une bourse d’études supérieures du Canada ou d’une bourse Vanier en vigueur au moment d’entamer leur période de recherche;
- être inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein dans un établissement canadien durant toute la durée de leur séjour de recherche;
- se prévaloir des fonds du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith durant l’année suivant la réception de l’avis d’attribution de l’organisme subventionnaire concerné;
- terminer leurs études au Canada.
Où pouvez-vous faire un séjour de recherche grâce à votre supplément pour études à l’étranger?
Vous pouvez utiliser votre supplément pour effectuer un séjour de recherche à l’un des établissements d’enseignement ou de recherche à l’étranger admissibles. (Veuillez vous reporter aux exigences des organismes subventionnaires qui sont énumérées ci-dessous.) Vous devez justifier le choix de l’établissement où vous effectuerez votre séjour de recherche et préciser comment ce séjour vous permettra de réaliser vos objectifs de recherche.
Établissements d’accueil
Les établissements admissibles sont notamment les universités qui se trouvent à l’étranger, les instituts de recherche nationaux ou internationaux et d’autres établissements qui effectuent de la recherche de façon active.
Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre établissement d’enseignement, veuillez communiquer avec l’organisme subventionnaire concerné.
Directeurs de recherche
Remarque : Si après avoir pris connaissance de l’information ci-dessous, vous n’êtes pas certain de l’admissibilité d’un directeur de recherche ou d’un établissement, veuillez communiquer avec l’organisme subventionnaire concerné avant de présenter votre candidature.
CRSH
Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être employé à temps plein dans une université, un institut de recherche national ou international ou tout autre établissement à l’étranger qui se livre activement à la recherche, et y être affilié. Un adjoint de recherche ne peut pas agir comme directeur de recherche.
CRSNG
Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être employé à temps plein dans une université, un institut de recherche national ou international ou tout autre établissement à l’étranger qui se livre activement à la recherche. Un adjoint de recherche ne peut pas agir comme directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Si le principal lieu de travail du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, le directeur doit prouver son affiliation universitaire (p. ex. nomination auxiliaire).
IRSC
Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être affecté à un poste de chercheur indépendant au sein de l’établissement d’accueil ou d’un institut de recherche et disposer d’un appui financier suffisant pour appuyer le projet proposé. Un adjoint de recherche ne peut pas agir comme directeur de recherche à l’établissement d’accueil.
Présentation des demandes
Pour présenter une demande, les candidats admissibles doivent fournir tous les renseignements requis et les transmettre à la faculté ou à l’école des études supérieures de leur université aux fins d’évaluation.
Le formulaire de demande commun aux trois organismes subventionnaires est affiché dans le site Web respectif de chacun des organismes. Seul ce formulaire doit être utilisé pour la présentation d’une demande de supplément pour études à l’étranger Michael-Smith.
Il vous faut fournir les renseignements suivants :
- le nom et les coordonnées du directeur de recherche à l’établissement d’accueil, ainsi que le nom et l’emplacement de l’établissement étranger où vous avez l’intention d’effectuer votre séjour de recherche;
- une description d’au plus deux pages des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, le calendrier et les résultats attendus) et leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures ainsi que les avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil selon vos objectifs de recherche actuels;
- un budget qui indique les coûts estimatifs (d’au plus 6 000 $) liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres frais nécessaires au cours de votre séjour de recherche à l’étranger.
En outre, votre directeur de recherche actuel et votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil proposé doivent présenter une lettre renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit également indiquer les ressources dont il dispose (ressources financières, personnel de supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées.
Dates limites fixées par les organismes subventionnaires
Cette occasion de financement compte deux dates limites : le 10 juin et le 10 octobre de chaque année. Les demandes incomplètes et les demandes soumises en retard ne seront pas retenues.
Remarque : Si tous les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith accordés à une université sont attribués à l’issue du concours prenant fin le 10 juin, il est possible qu’aucune nouvelle demande soumise par cette université ne soit acceptée dans le cadre du concours prenant fin le 10 octobre de la même année.
Dates limites fixées par l’université
La faculté ou l’école des études supérieures de chaque université fixe la date limite de son propre processus de soumission des demandes et détermine les demandes de suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith qui seront transmises à chacun des organismes subventionnaires.
Évaluation et sélection
Examen des demandes par l’université
La faculté ou l’école des études supérieures de chaque université canadienne est responsable de la coordination de l’évaluation par l’université des demandes de supplément. Chaque université présente un nombre limité de demandes admissibles (correspondant au nombre de suppléments qui lui ont été accordés) aux organismes subventionnaires.
Le processus de sélection et d’examen des demandes de l’université est axé sur l’excellence. Les candidatures doivent être évaluées en fonction des critères suivants :
- le lien entre les objectifs de recherche du programme d’études en cours, les activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil et les objectifs ultérieurs de recherche et de carrière, notamment :
- l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil;
- la justification du choix du directeur de recherche à l’établissement d’accueil ou de l’établissement d’accueil même;
- la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées entreprises au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil, par rapport aux études supérieures présentement menées par le candidat.
Examen des demandes par les organismes subventionnaires
Les organismes subventionnaires évaluent les demandes acheminées par les universités pour déterminer si elles sont admissibles et complètes. Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont accordés aux candidats admissibles par l’intermédiaire des universités.
Avis de décision
Les organismes subventionnaires communiqueront les résultats aux étudiants.
Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith seront versés directement aux établissements qui administrent, au nom des organismes subventionnaires, les suppléments accordés aux étudiants.
Les organismes subventionnaires publieront les noms (et d’autres renseignements généraux concernant les suppléments) des détenteurs d’un supplément dans leur site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Après l’attribution du supplément
Vous devez avoir reçu l’approbation de l’organisme subventionnaire concerné avant d’apporter des modifications en ce qui concerne l’emplacement et les dates de votre séjour de recherche à l’étranger, le directeur de recherche à l’établissement d’accueil, l’établissement d’accueil même ou les activités proposées. Veuillez consulter le Guide des boursiers pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Documents à produire après le séjour de recherche ou d’études
Dans les deux mois suivant votre séjour de recherche à l’étranger, vous ainsi que votre directeur de recherche devez présenter à l’organisme subventionnaire concerné un rapport d’activités sur votre séjour de recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, référez-vous au Guide C.
Règlements administratifs et définitions
Tous les candidats et les titulaires de bourses doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de bourses et du Guide des détenteurs de bourses les concernant.
Le CRSH, le CRSNG et les IRSC se réservent le droit de décider si une demande est admissible ou non à partir des renseignements qu'elle contient. Ils se réservent également le droit d'interpréter les règlements de l’occasion de financement tels qu'ils apparaissent dans ses publications.
Pour obtenir les définitions des termes propres au CRSH, veuillez consulter la page Définitions.
Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions concernant la présente occasion de financement, veuillez communiquer avec :
Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
CRSH
Portefeuille de la formation en recherche
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
CRSNG
Division des programmes de bourses
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-995-5521
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca
IRSC
Développement de la capacité en recherche
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : 613-954-1968
Courriel : cgsmsfss@cihr-irsc.gc.ca