Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Initiative conjointe du

Conseil de recherches en sciences humaines et du

Ministère de la Défense nationale

Concours 2019-2020

Aperçu
Volets de financement Valeur Durée Annonce des résultats Occasions de financement associées et date limite de présentation des demandes Note de bas de page *

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

17 500 $

12 mois

Automne 2020

Concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Date limite : le 1er décembre 2019

Bourses doctorales MINDS

35 000 $ par année

Jusqu’à 36 mois

Automne 2020

Concours de bourses de doctorat du CRSH (bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et bourses de doctorat du CRSH)

Demandes soumises par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien disposant d’un quota : l’établissement fixe la date limite
Demandes soumises directement au CRSH : le 17 octobre 2019

Bourses postdoctorales MINDS

45 000 $ par année

Jusqu’à 24 mois

Automne 2020

Concours de bourses postdoctorales du CRSH

Date limite : le 18 septembre 2019

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

$10,000

12 months

Fall 2020

Concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, concours de bourses de doctorat du CRSH et concours de bourses postdoctorales du CRSH

Voir la date limite de présentation des demandes de l’occasion de financement pertinente


Table des matières


Le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) a pour but de former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité dans le milieu universitaire canadien et de favoriser la création d’une solide assise de connaissances canadienne sur les enjeux de l’heure en matière de sécurité et de défense. Pour ce faire, le programme MINDS s’associe au CRSH pour offrir l’initiative de bourses MINDS.

L’initiative de bourses MINDS offre des bourses de formation en recherche et des suppléments aux étudiants en sciences humaines qui sont inscrits à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat et dont les travaux sont reliés à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PDF, 10,83 Mo).

Domaines de recherche

Pour en savoir plus sur les domaines de recherche visés par l’initiative de bourses MINDS, les candidats sont invités à consulter :

  • les défis en matière de politique du programme MINDS, qui représentent les domaines clés pour lesquels le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pourraient bénéficier d’une expertise extérieure afin d’étoffer ou de remettre en question leur réflexion;
  • la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les domaines de recherche qui pourraient être pris en compte à des fins de financement comprennent, sans s’y limiter : le recrutement et le maintien en poste de l’effectif, la diversité dans les Forces armées canadiennes, la guerre hybride, la coopération en matière de défense et de sécurité, le cyberdomaine et le domaine spatial, les technologies émergentes, la géopolitique, les relations internationales en matière de défense, les opérations de maintien de la paix et de soutien à la paix, la sécurité dans l’Arctique et les répercussions des changements climatiques sur la défense et la sécurité.

L’initiative accueille favorablement les points de vue critiques en recherche, qui sont susceptibles de remettre en question les thèmes et les modalités des défis en matière de politique du programme MINDS et de la politique de défense du Canada ou qui peuvent mener à leur reformulation.

Le programme MINDS respecte les priorités clés du gouvernement du Canada dans les travaux qu’il appuie et veille notamment à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit prise en considération. Cette analyse exige l’intégration de différents points de vue. Cela signifie que des efforts délibérés doivent être déployés pour atténuer les préjugés involontaires reliés à des facteurs identitaires qui s’entrecroisent (l’âge, le genre, l’origine ethnique, la race, le handicap, la religion et la région géographique, entre autres). L’application de l’ACS+ à la recherche permet d’aborder un problème à partir de multiples points de vue, ce qui fait en sorte que les questions et les résultats de recherche sont davantage inclusifs.

Cette initiative comporte quatre volets de financement.

  • Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones : 17 500 $ pour 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
  • Bourses doctorales MINDS : 35 000 $ par année, pour une période maximale de 36 mois
  • Bourses postdoctorales MINDS : 45 000 $ par année, pour une période maximale de 24 mois
  • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : 10 000 $ pour 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, de la bourse de doctorat du CRSH (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou bourse de doctorat du CRSH) ou de la bourse postdoctorale du CRSH.

Pour pouvoir poser sa candidature dans le cadre de l’un des volets de financement, le candidat doit mener des travaux dans un domaine de recherche relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Des exigences propres à chacun des volets, mentionnées ci-après, s’appliquent aussi.

  • Pour être admissible à présenter une demande en vue de l’obtention d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, un candidat doit :
    • d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, dans le champ de recherche « sciences humaines »;
    • s’identifier comme étant Autochtone.
  • Pour être admissible à présenter une demande en vue de l’obtention d’une bourse doctorale MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH.
  • Pour être admissible à présenter une demande en vue de l’obtention d’une bourse postdoctorale MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses postdoctorales du CRSH.
  • Pour être admissible à présenter une demande en vue de l’obtention d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre de l’une des occasions de financement suivantes :
    • concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
    • concours de bourses de doctorat du CRSH
    • concours de bourses postdoctorales du CRSH

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, en choisissant l’option « bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Il sera demandé au candidat de présenter un énoncé personnel et un énoncé de pertinence thématique.

  • Dans son énoncé personnel, le candidat doit expliquer en quoi son expérience en tant que membre d’une communauté autochtone et le lien qu’il entretient avec cette communauté – ou les efforts qu’il a déployés pour tisser ou rétablir un lien avec elle – ont nourri son projet de recherche et continueront de le façonner.
  • Dans son énoncé de pertinence thématique, le candidat doit expliquer en quoi le projet de recherche proposé est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Remarque : pour présenter une demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, le candidat doit s’identifier comme étant Autochtone. Il lui sera aussi demandé de consentir à ce que cette information soit utilisée par le CRSH et transmise au ministère de la Défense nationale dans le cadre de sa demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones. Le CRSH ne transmettra pas l’énoncé personnel du candidat au ministère de la Défense nationale.

Bourses doctorales MINDS

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH, en sélectionnant l’option « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Le candidat doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programmeMINDS ou à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Bourses postdoctorales MINDS

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH, en sélectionnant l’option « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Le candidat doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Le candidat au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande en sélectionnant l’option « Suppléments de l’initiative de boursesMINDS » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Remarque : les candidats au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui sont admissibles à la fois aux suppléments de l’initiative de bourses MINDS et aux bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones peuvent présenter une demande dans les deux volets de financement. S’ils sont retenus aux fins de financement dans le cadre de l’initiative, ils se verront offrir soit un supplément, soit une bourse.

Les titulaires d’une bourse de doctorat du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou d’une bourse postdoctorale du CRSH qui font une demande de bourse doctorale MINDS ou de bourse postdoctorale MINDS seront pris en compte pour l’attribution d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS en fonction du financement disponible. Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation d’une demande de supplément de l’initiative de bourses MINDS.

Il y a une première évaluation des demandes présentées dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise par des comités de sélection constitués au sein des établissements, comme cela est décrit à la rubrique Processus de sélection de la page Web portant sur la gestion du Programme. Les demandes présentées dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH et du concours de bourses postdoctorales du CRSH font l’objet d’une première sélection par le comité de sélection pertinent du CRSH. Les comités de sélection n’examinent pas les documents (énoncés, justifications) soumis avec les demandes présentées à l’initiative de bourses MINDS. Cette phase de sélection est suivie des processus d’examen décrits ci-dessous.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, les candidats doivent d’abord être retenus dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Le personnel du CRSH examine les énoncés personnels et les énoncés de pertinence thématique pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

Pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande, le personnel du CRSH examine la justification d’une page des candidats dont les demandes ont été jugées méritoires à l’issue du processus d’évaluation du mérite du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS, les candidats doivent d’abord avoir été retenus dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Le personnel du CRSH examine les énoncés de pertinence thématique et les justifications pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Examen par le ministère de la Défense nationale

Après s’être assuré que les énoncés ou justifications des candidats sont conformes aux instructions, le CRSH transmettra les demandes admissibles dans les quatre volets de financement au ministère de la Défense nationale afin qu’il en examine la pertinence et procède à leur classement.

Le ministère de la Défense nationale attribuera les bourses MINDS et les suppléments de l’initiative de bourses MINDS aux candidats admissibles ayant présenté les propositions jugées les plus pertinentes pour les domaines de recherche du ministère. Tous les fonds destinés aux bourses et aux suppléments seront attribués.

Conditions de financement

Pour se voir attribuer une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH. Le titulaire d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones peut être simultanément titulaire d’une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Le titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ne peut être simultanément titulaire d’une bourse doctorale MINDS ou d’une bourse postdoctorale MINDS. Si le titulaire d’une bourse du CRSH accepte une bourse doctorale MINDS ou une bourse postdoctorale MINDS, cette dernière remplace la bourse du CRSH.

Pour se voir attribuer un supplément de l’initiative de bourses MINDS, le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier au niveau de la maîtrise, du Programme de bourses de doctorat du CRSH, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier au niveau du doctorat ou du Programme de bourses postdoctorales du CRSH.

Tous les titulaires d’une bourse MINDS ou d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS doivent accepter les conditions de leur bourse MINDS ou de leur supplément MINDS telles qu’elles sont énoncées dans l’avis d’attribution (y compris dans les pièces jointes). Ils doivent également respecter toutes les conditions relatives à leur bourse du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Pour demeurer admissible à la bourse MINDS ou au supplément de l’initiative de bourses MINDS, la recherche du titulaire de bourse ou de supplément doit continuer de cadrer avec les domaines prioritaires des défis en matière de politique du programme MINDS ou de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les exigences de production de rapports propres à chacun des volets de financement seront précisées dans l’avis d’attribution.

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, prière de consulter la page Définitions.

Tous les candidats et les titulaires de bourse doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Pour de plus amples renseignements

Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca


Date de modification :