Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale

Concours de 2017-2018

Initiative conjointe du CRSH et du ministère de la Défense nationale

Date limite de présentation des demandes Valeur et durée Annonce des résultats Faire une demande
Subventions Savoir

15 octobre 2017 pour la demande complète

20 000 $ par année sur trois ans (soit 60 000 $ au total) attribués aux détenteurs d’une subvention Savoir Été 2018 Voir les détails dans la description ci-dessous
Subventions de développement Savoir

3 février 2018
10 000 $ attribués aux détenteurs d’une subvention de développement Savoir Été 2018 Voir les détails dans la description ci-dessous

Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l'Est) le jour ouvrable suivant.


Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées



Contexte

Recherche et développement pour la défense Canada, un organisme du ministère de la Défense nationale, et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ont signé une entente d’initiative conjointe visant à appuyer les projets de recherche en sciences humaines et les activités connexes traitant de l’état de préparation du personnel militaire, de l’efficacité organisationnelle et opérationnelle ainsi que de l’efficacité humaine dans le cadre d’opérations modernes.


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Objectifs

Recherche et développement pour la défense Canada effectue de la recherche en sciences sociales afin d’aider les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale à élaborer des stratégies, des politiques, des programmes, des procédures, des processus et des technologies efficaces et abordables qui sont fondés sur des données probantes et permettent d’atteindre les résultats suivants :

  • optimiser le recrutement, l’instruction et la gestion de l’Équipe de la Défense pour assurer un nombre suffisant d’effectifs aux bons postes/grades, avec les compétences et l’expérience appropriées pour répondre aux futurs besoins opérationnels. Cela comprend les projets de recherche à l’appui des priorités stratégiques et opérationnelles, notamment dans les domaines de l’attraction et du recrutement, de la sélection et de l’évaluation, de la motivation, de la gestion de carrière, de l’instruction et de l’éducation, ainsi que de l’analyse de l’effectif;
  • améliorer le bien‑être individuel et familial, les soins aux malades et aux blessés ainsi que la préparation des militaires en vue de leur transition vers la vie civile. Cela comprend les projets de recherche qui mettent l’accent sur la santé, la résilience, le moral, le bien‑être et les indemnisations;
  • permettre l’emploi efficace de l’Équipe de la Défense au sein d’environnements opérationnels et organisationnels et renforcer la capacité de leadership opérationnel et stratégique des FAC. Cela comprend les projets de recherche qui répondent aux besoins physiques, sociaux et culturels des opérations militaires, ainsi qu’à la gouvernance efficace, à la souplesse et à la capacité d’adaptation de l’organisation;
  • améliorer l’efficacité du commandement et du renseignement des FAC, ainsi que la capacité de ces derniers à accomplir leurs missions dans des environnements opérationnels complexes. Cela comprend les projets de recherche qui mettent l’accent sur la compréhension des facteurs sociaux et culturels qui servent de contexte pour les opérations efficaces dans la sphère non cinétique; la compréhension et la prévision de l’intention, du comportement et des activités d’influence des personnes et des collectivités pertinentes; ainsi que les efforts de collaboration efficace dans des environnements de missions contemporains et multifonctionnels.


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Description

L’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale permet d’appuyer les travaux de recherche financés par l’entremise des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir.

Domaines cibles

Les partenaires de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale s’intéressent présentement aux propositions portant sur les domaines de recherche suivants :

1. Pour un changement de culture organisationnelle militaire efficace et soutenu

Les institutions militaires sont tenues de préserver l’efficacité organisationnelle et le bien‑être de leurs membres. Parallèlement, les militaires sont tenus d’appuyer le changement de culture, de réaliser des gains d’efficacité, d’optimiser la gouvernance et les procédés et de s’adapter à un milieu en constante évolution, bien qu’ils soient confrontés à une concurrence galopante pour obtenir les ressources. On reconnaît que le « personnel » est une composante essentielle du changement en matière de culture organisationnelle, pourtant les approches actuelles à cet égard ne semblent pas avoir ancré la composante du personnel dans un cadre scientifique. Par conséquent, les projets liés à ce défi en matière de recherche devraient être axés sur des approches et des cadres de travail visant à comprendre les interdépendances entre les multiples niveaux de l’organisation militaire qui incluent la composante du personnel.

2. Pour instaurer un climat de confiance dans les diverses équipes organisationnelles et les milieux interculturels

Les projets liés à ce défi en matière de recherche devraient être axés sur des cadres de travail visant la compréhension et des techniques pour améliorer le climat de confiance au sein des diverses équipes organisationnelles ou des milieux interculturels, dans le contexte de la défense et la sécurité. L’intention devrait être d’approfondir les connaissances actuelles pour améliorer la participation, la compréhension mutuelle, la motivation et la collaboration, la planification, la prise de décision et l’exécution des activités dans les équipes multiorganisationnelles ou multiculturelles, ainsi que la direction de ces équipes. La recherche pourrait inclure la préparation de cadres de travail, de modèles et de théories pour mieux comprendre la dynamique psychologique et la dynamique de groupe dans l’une ou l’autre des équipes organisationnelles diversifiées ou celles qui ont une pluralité culturelle, de même que la conception et la validation de techniques, d’approches et de technologies pour faciliter l’instauration initiale d’un climat de confiance, déceler la perte de confiance et élaborer des stratégies pour réparer les liens de confiance rompus ou trouver une façon de minimiser les effets destructeurs de la méfiance dans ces conditions.

3. Pour instaurer un climat de confiance envers les systèmes autonomes

En raison des progrès et de l’adaptation des systèmes autonomes dans de nombreuses applications, des moyens de gestion de l’information jusqu’à la relation entre les humains, la technologie a évolué et a gagné en complexité et en importance. À mesure que les rôles des humains passent d’« opérateurs » à « partenaires » de systèmes autonomes dans une équipe, la confiance devient un enjeu de plus en plus complexe. Les projets liés à ce défi en matière de recherche devraient être axés sur une meilleure connaissance et compréhension de l’instauration d’un climat de confiance avec les systèmes autonomes, mais sans s’y limiter, en ce qui touche, par exemple, la coopération entre un humain et un système autonome; la perception qu’ont les humains des systèmes autonomes et leur façon d’interagir avec ces systèmes; les approches et les critères pour mesurer le degré de confiance; le niveau de risque et les erreurs que les humains sont prêts à tolérer de la part des systèmes autonomes; les attributs qui définissent un système pour permettre aux humains de lui faire confiance; l’interaction synergétique entre les humains et l’intelligence artificielle; la complaisance et la confiance démesurée envers les systèmes autonomes; les différences entre la perception et la cognition naturelle ou artificielle.



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Valeur et durée

Subventions de recherche

Les suppléments offerts par cette initiative de recherche sont disponibles par l’entremise des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir.

  • Des suppléments d'une valeur de 20 000 $ par année sur trois ans (soit 60 000 $ au total) sont attribués aux détenteurs d’une subvention Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur annuelle de la subvention Savoir accordée par le CRSH.
  • Un supplément de 10 000 $ est attribué aux détenteurs d’une subvention de développement Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur de la subvention de développement Savoir accordée par le CRSH.


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Admissibilité

Pour être admissibles à un financement de l’Initiative et le conserver, les détenteurs de subvention doivent respecter les conditions de financement définies par le ministère de la Défense nationale en plus de satisfaire aux exigences présentées ci-dessous concernant chaque type de subvention.

Les demandes soumises au CRSH qui relèvent davantage du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas retenues. Afin de déterminer si votre recherche correspond au mandat du CRSH, veuillez consulter la page Web portant sur l’admissibilité des sujets de recherche.

Subventions de recherche

Candidats et participants

Les partenaires de l’Initiative acceptent les propositions soumises par des chercheurs individuels et des équipes de recherche affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles et travaillant au Canada dans un ou plusieurs des domaines cibles.

Tous les candidats doivent se conformer aux critères d’admissibilité du CRSH relatifs aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir.

Les équipes peuvent être composées d’un candidat (chercheur principal ou directeur de projet) et d’un ou de plusieurs cocandidats (cochercheurs) ou collaborateurs.

Établissements

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de cette occasion de financement doivent satisfaire aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH et doivent être ou devenir des établissements admissibles.



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Évaluation et sélection

Toutes les demandes de subvention de recherche présentées dans le cadre de l’Initiative sont d’abord évaluées par les comités de sélection du CRSH appropriés. Le CRSH fournit ensuite au ministère de la Défense nationale les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir qui ont été jugées méritoires à l’issue du processus d’évaluation et dans lesquelles il est précisé explicitement qu’elles doivent être examinées dans le cadre de l’Initiative.

Au mois de juin de chaque année, le ministère de la Défense nationale évalue les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir que le CRSH lui fait parvenir. Ces demandes sont classées par un comité de sélection du ministère de la Défense nationale en fonction de leur harmonisation avec les priorités de ce dernier. Le ministère de la Défense nationale sélectionne alors les demandes des candidats qui méritent de recevoir un supplément dans le cadre du concours de l’année en question. Pour ce faire, les demandes doivent indiquer de façon claire et spécifique en quoi la recherche proposée correspond aux objectifs de l'Initiative.

Seules les demandes que le ministère de la Défense nationale juge pertinentes par rapport à ses priorités de recherche donnent lieu à l’attribution d’un supplément, et ce, dans la limite des fonds disponibles.

On ne peut pas interjeter appel des décisions prises par le comité de sélection du ministère de la Défense nationale.

Échéances relatives à l’évaluation

Occasion de financement Examen des comités d’évaluation du CRSH Examen du comité de sélection du ministère de la Défense nationale Annonce des résultats Début du supplément
Subventions Savoir Mars 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Janvier 2019
Subventions de développement Savoir Mai 2018

Conditions du financement

Pour obtenir et conserver leur admissibilité à un supplément dans le cadre de l’Initiative, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  1. la recherche proposée doit correspondre aux objectifs de l’Initiative et porter sur un ou plusieurs des domaines cibles en matière de recherche;
  2. les  bénéficiaires d’un supplément devront aviser par écrit le CRSH de tout changement dans leurs travaux de recherche, car le financement ne peut continuer que si les travaux portent sur un domaine de recherche que le ministère de la Défense nationale estime prioritaire. En cas de changement, le ministère de la Défense nationale détermine si les travaux sont toujours admissibles à un financement par l’entremise de l’Initiative;
  3. les bénéficiaires d’un supplément sont tenus de soumettre des rapports annuels au bout de 12 et de 24 mois suivant l'attribution du supplément ainsi qu’un rapport final à la fin de la période d'attribution – rapport qui est examiné par le ministère de la Défense nationale à l'aide de modèles de rapports. Cela est en conformité avec les pratiques d’administration du CRSH.


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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Subventions de recherche

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.



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Coordonnées

Si vous avez des questions concernant l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale, veuillez communiquer avec :

Chantal Meda
Agente principale de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4
Tél. : 613-947-2094
Téléc. : 613-992-7635
Courriel : chantal.meda@sshrc-crsh.gc.ca