Lignes directrices sur les initiatives de partenariat de formation en recherche

Objectif
Types d’approches des initiatives de partenariat de formation en recherche
Renseignements sur le financement
Admissibilité
Traitement des critères d’évaluation liés aux subventions de partenariat


Objectif

Rassemblant des établissements des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, les initiatives de partenariat de formation en recherche visent à appuyer l’élaboration d’approches novatrices qui enrichissent les expériences de formation en recherche des étudiants inscrits et des chercheurs postdoctoraux du domaine des sciences humaines tout en facilitant leur passage à un milieu de travail universitaire ou non universitaire. Les initiatives de partenariat de formation en recherche doivent favoriser le développement et l’acquisition d’importantes compétences en recherche ou d’importantes compétences professionnelles chez les étudiants et les chercheurs postdoctoraux de manière à compléter leurs compétences générales et leur expertise dans un domaine donné et à les préparer ainsi davantage à mener une carrière dans l’industrie, l’administration publique, dans une organisation non gouvernementale ou au sein du milieu universitaire.

Les initiatives proposées doivent :

  • appuyer le développement de bons étudiants et chercheurs postdoctoraux du domaine des sciences humaines au moyen de programmes de formation en recherche novateurs qui favorisent :
    • l’acquisition de compétences professionnelles, en recherche et en préparation à la carrière, notamment en ce qui concerne la communication, le travail d’équipe, le leadership, la gestion de projet, l’évaluation par les pairs et l’application des connaissances;
    • le passage d’étudiants ou de chercheurs postdoctoraux au marché du travail dans le secteur universitaire, public, privé ou sans but lucratif;
    • la création d’un cadre de mentorat et de formation en recherche propice à l’épanouissement des étudiants et des chercheurs postdoctoraux;
  • favoriser un climat propice à l’établissement de réseaux réunissant étudiants et chercheurs postdoctoraux et employeurs potentiels;
  • favoriser l’élaboration de programmes conjoints de formation en recherche qui rassemblent des chercheurs expérimentés, des employeurs potentiels, des étudiants et des chercheurs postdoctoraux afin qu’ils abordent d’importantes questions de recherche en sciences humaines;
  • mettre sur pied des initiatives de partenariat de formation en recherche durables.


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Types d’approches des initiatives de partenariat de formation en recherche

Les candidats peuvent proposer des initiatives de partenariat de formation en recherche qui tablent sur des initiatives de collaboration existantes ou qui sont nouvelles et des modèles novateurs qui favorisent la recherche ainsi que le développement de compétences en recherche et de compétences professionnelles au niveau du diplôme, du premier cycle, des cycles supérieurs ou des études postdoctorales. On invite les établissements à étudier la possibilité de former des consortiums interuniversitaires ainsi qu’à adopter des approches à partenaires multiples dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Les activités spécialement conçues pour des initiatives de partenariat de formation en recherche peuvent comprendre des stages novateurs comportant un aspect de mentorat, des programmes de coopération, des ateliers d’acquisition de compétences professionnelles et des outils Web connexes ainsi que des programmes de sensibilisation qui rassemblent des étudiants et des chercheurs postdoctoraux et des employeurs potentiels ou qui sont en lien avec l’apprentissage des services à la collectivité. Ces initiatives peuvent également comprendre toute combinaison des éléments ci-dessus ou des activités de collaboration novatrices qui sont axées sur la formation en recherche.


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Renseignements sur le financement

On s’attend à ce que la plus grande partie du financement demandé dans une proposition soit consacrée à des activités de formation en recherche destinées à des étudiants inscrits et à des chercheurs postdoctoraux. Une partie (environ 25 p. 100) de la subvention de partenariat peut être affectée aux frais liés à l’élaboration et à la coordination du programme de formation en recherche.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les dépenses admissibles et les dépenses non admissibles, veuillez consulter les règlements régissant les demandes de subvention et les règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.


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Admissibilité

On invite les établissements admissibles (comme les universités, les collèges et certains organismes sans but lucratif) à présenter des propositions en collaboration avec des organismes partenaires afin de mettre sur pied des initiatives de partenariat de formation en recherche qui correspondent à la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat.

Les propositions liées à ces initiatives doivent cibler des étudiants canadiens et étrangers qui sont inscrits à un programme sanctionné par un diplôme, à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur ou encore à un programme menant à un grade professionel ou des chercheurs postdoctoraux dans une discipline des sciences humaines.

L’établissement d’accueil (le candidat) est chargé d’administrer les fonds et de prendre les dispositions nécessaires relativement au partenariat.

Les candidats qui présentent une proposition doivent sélectionner le programme Talent lorsqu’ils remplissent leur formulaire de demande de financement. Même si les propositions devraient porter surtout sur la formation en recherche et correspondre directement aux objectifs du programme Talent, elles peuvent également comprendre des éléments liés aux programmes Savoir et Connexion.


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Traitement des critères d’évaluation liés aux subventions de partenariat

On évalue les initiatives de partenariat de formation en recherche au moyen des critères d’évaluation concernant des demandes de subvention de partenariat et du système de notation connexe.

Étant donné la nature particulière de ces initiatives, on accorde une attention spéciale au bien-fondé du programme de formation en recherche proposé. En ce qui concerne les critères d’évaluation, les propositions doivent :

  • décrire la mesure dans laquelle le partenariat proposé fait appel à une approche novatrice de formation en recherche afin d’offrir une riche expérience aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux;
  • décrire les avantages que les étudiants et les chercheurs postdoctoraux tireront de leur participation à l’initiative, notamment :
    • la mesure dans laquelle l’initiative facilitera leur passage au marché du travail canadien et favorisera leur interaction avec les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif;
    • la mesure dans laquelle l’initiative offrira aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux des possibilités d’acquérir des compétences professionnelles et en recherche;
  • comprendre une stratégie de recrutement et un processus de sélection permettant d’attirer divers groupes de stagiaires très compétents et démontrer la pertinence des types d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux participants;
  • comprendre une évaluation qualitative de la manière dont l’initiative contribuera à l’amélioration des possibilités d’emploi des étudiants et des chercheurs postdoctoraux participants.