Cadre conceptuel du volet Transformation
Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) a établi les paramètres du volet Transformation, notamment ses objectifs, ses critères de sélection et son processus d’évaluation. Le CCRC publie le cadre conceptuel avant le lancement du concours (prévu en octobre) afin que les intéressés aient la possibilité de faire part de leur rétroaction. Les observations, suggestions et questions reçues d’ici le 1er août 2019 seront prises en considération pour la préparation de la documentation du concours. Prière de faire parvenir votre rétroaction par courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca
Objectif
Le volet Transformation a pour objectif de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure qui sont dirigés par des Canadiens et qui abordent une question importante en ayant la possibilité de mener à des changements concrets et durables (haut rendement). Il peut s’agir de recherche fondamentale, pouvant déboucher sur une percée scientifique, ou de recherche appliquée, susceptible d’avoir des répercussions sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé. Les projets doivent être de calibre international et doivent tirer parti des meilleures compétences mondiales en recherche, le cas échéant.
Aperçu
Les subventions du volet Transformation soutiendront la réalisation de projets qui :
- s’attaquent à une question ou à un problème bien définis;
- proposent une nouvelle approche de calibre international qui diffère des approches à la fine pointe actuellement utilisées pour examiner la question ou le problème;
- sont interdisciplinaires et abordent la question ou le problème sous différents angles;
- ont une capacité transformatriceNote de bas de page 1, c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité de produire un changement ou un impact notable et concret, soit un bond en avant manifeste ou une percée tangible par opposition à une petite avancée de plus.
Ces éléments sont décrits de façon plus détaillée à la rubrique Caractéristiques du projet.
Équipe et collaboration internationale
La composition de l’équipe doit correspondre à l’expertise nécessaire pour mener à bien un projet ambitieux et interdisciplinaire. L’équipe, y compris les partenaires qui collaborent au projet, devrait réunir les expertises de différents établissements et de différents secteurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, selon les besoins. Cela lui permettrait d’élargir ses compétences et lui donnerait accès à des infrastructures. Afin de favoriser l’établissement de partenariats internationaux essentiels, le transfert de sommes du fonds Nouvelles frontières en recherche de l’établissement du chercheur principal désigné à des cocandidats étrangers sera autorisé dans le cadre du volet Transformation.
Chercheurs en début de carrière, équité, diversité et inclusion
L’équité, la diversité et l’inclusion sont des éléments clés du fonds Nouvelles frontières en recherche. Elles seront prises en compte tant en ce qui concerne la gestion du projet que la recherche. Le projet doit comporter un engagement notable à cet égard, et des pratiques exemplaires de recrutement, de formation et d’inclusion doivent être adoptées. Il faut tenir compte de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans la conception de la recherche. Les candidats qui estiment que cette analyse ne s’applique pas à leur projet doivent fournir une justification claire.
Il est nécessaire de soutenir les chercheurs en début de carrière. Ces derniers doivent se voir confier un rôle appréciable au sein de l’équipe du projet, et des mesures concrètes doivent être mises en place pour favoriser leur intégration et le développement de leur leadership.
Fréquence du concours et budget
Fréquence du concours : il est prévu que le concours du volet Transformation ait lieu tous les deux ans.
Budget : le budget prévu pour le concours inaugural du volet Transformation est de 144 millions de dollars sur six ans.
Valeur et durée
Valeur : jusqu’à 4 millions de dollars par année, coûts indirects compris.
Durée : jusqu’à six ans. Dans un premier temps, les projets acceptés se verront attribuer une subvention pour une période de trois ans. Ils seront obligatoirement soumis à une évaluation à mi-parcours : il s’agit de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie et vont atteindre leurs objectifs. Une fois l’évaluation à mi-parcours réussie, ils recevront une deuxième (et dernière) subvention pour la durée restante du projet (au plus trois ans).
Les trois étapes du concours du volet Transformation sont décrites à la rubrique Étapes proposées pour le concours et processus d’évaluation.
Caractéristiques des projets du volet Transformation
Les propositions doivent traiter de façon satisfaisante des quatre aspects requis (c’est-à-dire que les projets doivent porter sur une question ou un problème bien définis, proposer une nouvelle approche de calibre international, être interdisciplinaires et avoir une capacité transformatrice, offrant la possibilité de produire un changement ou un impact notable et concret). Les questions suivantes sont proposées pour aider les candidats à satisfaire aux exigences.
- Définir clairement la question ou le problème
- Quelle est la question? Quel est le problème?
- Pourquoi faut-il traiter cette question ou ce problème?
- Cette question ou ce problème touche qui? Ou quoi? Comment?
- Expliquer la nouveauté de l’approche
- En quoi ce projet diffère-t-il de façon substantielle de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant en matière de recherche et pourquoi cette approche est-elle nécessaire? Pourquoi n’y a-t-il eu aucune tentative en ce sens auparavant?
- Quelle influence l’ACS+ exerce-t-elle sur l’approche (le cas échéant)?
- Comment l’approche proposée table-t-elle sur l’expertise et les ressources qui existent au Canada et (ou) à l’échelle internationale? Comment en bénéficie-t-elle? En quoi l’approche est-elle de calibre international?
- Pourquoi s’attend-on à ce que cette approche mène à un changement concret?
- En quoi ce projet diffère-t-il de façon substantielle de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant en matière de recherche et pourquoi cette approche est-elle nécessaire? Pourquoi n’y a-t-il eu aucune tentative en ce sens auparavant?
- Expliquer le caractère interdisciplinaire de l’approche
- Comment l’approche interdisciplinaire influencera-t-elle la recherche? Comment les différentes perspectives, méthodologies, etc. seront-elles appliquées ou intégrées?
- Pourquoi faut-il une approche interdisciplinaire?
- L’équipe possède-t-elle les compétences requises pour mettre en application une approche interdisciplinaire?
- Définir les changements ou les impacts substantiels (haut rendement) qui peuvent découler du projet et en décrire l’importance
- Quels sont les changements et les impacts importants, à court et à long terme, qui sont susceptibles de résulter du projet? Comment seront-ils mesurés?
- Sur qui ou sur quoi ces changements se répercuteront-ils ou auront-ils un impact? Quelle sera la diversité ou l’ampleur des changements (ou de leurs impacts)? Dans quelle mesure ces changements seront-ils notables?
- Quelle est la probabilité que ces changements se concrétisent?
- Si les changements ou les résultats importants prévus ne se réalisent pas, quels autres avantages résulteront du projet? À quels résultats peut-on s’attendre à court terme (moments cruciaux du projet)? Il faut présenter un cadre de résultats.
- Décrire comment le projet favorisera l’épanouissement des chercheurs en début de carrière et de la prochaine génération de chercheurs
- Quel rôle les chercheurs en début de carrière joueront-ils dans le projet et comment y seront-ils intégrés?
- Quelles possibilités exceptionnelles le projet offre-t-il à des stagiaires de recherche?
- Comment les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion seront-elles mises en application et quels sont les résultats ou les impacts prévus?
Étapes proposées pour le concours et processus d’évaluation
Trois étapes sont proposées pour le concours du volet Transformation.
Étape | Avis d’intention |
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Objet | Inscription (obligatoire) Recrutement des membres de l’équipe et des évaluateurs |
Contenu / Évaluation | Données démographiques de base |
Information requise et modalités de présentation |
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Nombre d’avis d’intention attendu | Inconnu |
Processus de sélection | Aucun |
Critères | s. o. |
Résultat | Toutes les équipes qui auront soumis un avis d’intention admissible pourront présenter une lettre d’intention |
Étape | Lettre d’intention | |
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Objet |
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Contenu / Évaluation | Haut rendement – possibilité de mener à un changement, besoin et moment opportun | |
Information requise et modalités de présentation | Tous les membres de l’équipe doivent s’inscrire dans le portail Convergence (confirmation de leur engagement à l’égard du projet)
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Nombre de lettres d’intention attendu | Une centaine | |
Processus de sélection | Évaluation par un comité multidisciplinaire et multisectoriel (comprenant un nombre important de membres non universitaires) | |
Critères | Équité, diversité, inclusion et chercheurs en début de carrière | Proposition acceptée/rejetée |
Caractère interdisciplinaire | Proposition acceptée/rejetée | |
Haut rendement | 60 % | |
Faisabilité | 20 % | |
Haut risque | 20 % | |
Résultats | De 20 à 30 lettres d’intention seront retenues, et leurs auteurs seront invités à présenter une demande complète |
Étape | Demande complète | |||
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Objet | Déterminer les demandes qui seront financées | |||
Contenu / Évaluation | Deux phases : phase 1 – faisabilité (probabilité de réussite) phase 2 – haut rendement (possibilité de mener à un changement) |
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Information requise et modalités de présentation |
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Nombre de demandes prévu | De 20 à 30 | |||
Processus de sélection | La sélection se fait en deux phases | |||
Phase 1 | Phase 2 | |||
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Critères | Demande acceptée/rejetée (confirmer l’évaluation de l’étape de la lettre d’intention) | Équité, diversité, inclusion et chercheurs en début de carrière | s. o. | |
Demande acceptée/rejetée (confirmer l’évaluation de l’étape de la lettre d’intention) | Caractère interdisciplinaire | s. o. | ||
25 % | Haut rendement | 50 % | ||
75 % | Faisabilité | 50 % | ||
s. o. | Haut risque | s. o. | ||
Résultat | De 10 à 15 demandes passent à la phase 2 | Choix des demandes dont le financement est recommandé |
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