Foire aux questions – Plateforme mondiale de financement Horizon 2020


Consultez l’aperçu du concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 pour connaître les objectifs, les critères d’admissibilité et le processus d’évaluation, ainsi que la définition de termes comme chercheur indépendant.

Le Guide d’administration financière des trois organismes fournit les lignes directrices permettant de déterminer l’admissibilité des dépenses et de l’utilisation des fonds reliés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions propres au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 sont indiquées dans l’aperçu du concours.

Puis-je présenter une demande si je suis en congé?

Oui, si vous remplissez toujours les critères d’admissibilité et si votre établissement appuie votre demande et la transmet à l’organisme.

Un chercheur dont le salaire provient d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada peut-il demander une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche et conserver le soutien salarial?

Un chercheur ayant le statut de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat dans le cadre d’un projet subventionné par le fonds Nouvelles frontières en recherche ne peut pas être rémunéré à la fois à même les fonds d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche. Un chercheur financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui devient titulaire ou cotitulaire d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche doit être payé par cette seconde source à compter de la date de début de la subvention. Il n’est pas possible de reporter la date de début de la subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche pour conserver le soutien salarial du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ni pour toute autre raison).

Les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple les employés des secteurs de la santé ou de l’éducation ou des services de police) sont-ils admissibles à titre de cocandidats?

Oui, les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale sont admissibles à titre de cocandidats. Leurs dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat des organismes qui les emploient.

Un employé du gouvernement fédéral est-il admissible au soutien?

Un employé du gouvernement fédéral qui est dûment affilié à un établissement d’enseignement universitaire canadien en tant que professeur auxiliaire est admissible à titre de collaborateur. Si des étudiants dûment inscrits à un établissement d’enseignement universitaire et supervisés par ce professeur auxiliaire participent au projet, le professeur auxiliaire est admissible à titre de cocandidat. Toutefois, le professeur auxiliaire ne peut utiliser les fonds que pour les salaires ou allocations et les frais de déplacement des étudiants sous sa supervision. Le professeur auxiliaire peut également être cochercheur principal ou cocandidat dans des cas exceptionnels quand ses contributions prévues au projet ne relèvent pas du mandat de l’organisme fédéral qui l’emploie et ne seront pas réalisées dans les installations de son employeur ni avec les ressources de son employeur. Dans ces cas, il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation qu’il peut faire des fonds.

Les congés (parentaux, médicaux, etc.) pris par le passé auront-ils une incidence sur mon admissibilité à ce concours à titre de chercheur en début de carrière?

Tous les congés admissibles qui ont eu lieu après votre première nomination à un poste universitaire seront pris en considération, pourvu qu’ils soient conformes aux exigences de votre établissement. Le temps déduit pour les congés admissibles sera doublé pour prolonger votre période d’admissibilité à titre de chercheur en début de carrière.

Par exemple, si la date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheurs en début de carrière au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 est le 1er janvier 2020, que votre première nomination à un poste universitaire date du 1er septembre 2013 et que vous avez pris un congé parental d’un an en 2014, votre admissibilité à titre de chercheur en début de carrière sera calculée comme suit :

la période allant du 1er septembre 2013 au 1er janvier 2020 (la date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheurs en début de carrière dans cet exemple),

soit 6 ans et 4 mois (76 mois)

moins

12 mois de congé parental multipliés par deux (soit 24 mois)

pour un total de 52 mois, ou 4 ans et 4 mois.

Pour avoir le statut de chercheur en début de carrière, la période écoulée depuis votre première nomination à un poste universitaire doit être de cinq ans (ou 60 mois) ou moins; par conséquent, dans cet exemple, vous seriez admissible à présenter votre candidature à cette occasion de financement en tant que chercheur en début de carrière.

À noter que les congés professionnels (administratifs, de formation ou sabbatiques) ne sont pas pris en compte.

Qu’est-ce qui est considéré comme un poste à temps partiel?

Les organismes s’en remettent à la politique des établissements pour la définition du poste à temps partiel. Veuillez communiquer avec l’établissement où le poste est ou était occupé pour vérifier s’il s’agit d’un poste à temps partiel ou à temps plein.

Qu’est-ce qui est considéré comme un poste universitaire?

Un poste universitaire est un poste occupé dans un établissement d’enseignement postsecondaire (au Canada ou à l’étranger) qui permet au titulaire d’être un chercheur indépendant. Cela ne comprend pas les postes où le titulaire est sous la supervision d’une autre personne. Cette définition comprend les postes à temps partiel, les postes contractuels, les postes de professeur auxiliaire et les postes de chargé de cours.

Bien que certains établissements considèrent que les titulaires d’une bourse postdoctorale occupent un poste universitaire, le Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 estime que ce n’est pas le cas.

De quelle façon communiquera-t-on aux candidats les résultats du concours?

Les décisions de financement seront communiquées aux candidats au moyen d’avis de décision consultables dans le portail Convergence.

À quel endroit dans la demande l’information relative au soutien apporté par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 du fonds Nouvelles frontières en recherche doit-elle être insérée?

L’information relative au financement que doivent attribuer les FRQ doit être insérée dans la justification du budget présentée à l’étape de la demande. Ne pas inclure les sommes fournies par les FRQ dans le tableau budgétaire présenté au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 du fonds Nouvelles frontières en recherche.

Quelles sections de ma demande les évaluateurs peuvent-ils consulter?

Les sections suivantes de la demande sont remises aux évaluateurs :

  • le résumé (provenant de l’inscription);
  • la section portant sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
  • la section portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • la section portant sur les chercheurs en début de carrière;
  • la description des résultats potentiels du projet, y compris des avantages qu’il présente pour le Canada;
  • la proposition de recherche présentée à Horizon 2020;
  • la justification du budget.

Les évaluateurs évaluent la demande en fonction des critères de sélection suivants : haut rendement, faisabilité, chercheurs en début de carrière et équité, diversité et inclusion.

Y a-t-il une limite au nombre de demandes qu’un même établissement peut présenter?

Non, aucun quota ni limite ne s’applique au nombre de demandes présentées par un établissement. Cependant, les administrateurs de la recherche ne doivent soumettre que les demandes qui satisfont aux critères d’admissibilité et à la concordance avec le programme.

Pourquoi m’est-il impossible de trouver l’inscription et (ou) la demande d’un chercheur principal désigné de mon établissement?

La liste des inscriptions et demandes qu’un administrateur de la recherche peut voir dépend de l’établissement d’affiliation que les chercheurs principaux désignés ont sélectionné dans leur profil d’admissibilité. Avant de communiquer avec le Bureau de soutien, veuillez vérifier auprès du chercheur principal désigné qu’il a bien sélectionné votre établissement en tant qu’établissement d’affiliation principal dans la section sur l’admissibilité du participant.

Comment dois-je procéder pour retourner une inscription ou une demande au chercheur principal désigné?

Si l’état de l’inscription ou de la demande est :

  • « en cours », il n’est pas nécessaire de la retourner puisque le chercheur principal désigné ne l’a pas encore soumise à l’administrateur de la recherche;
  • « reçue par l’administrateur », la demande peut être retournée en cliquant sur le lien « Renvoyer au candidat »;
  • « reçue par l’organisme », elle ne peut plus être retournée au candidat car elle a déjà été transmise aux organismes.
Comment m’assurer qu’un cochercheur principal affilié à un autre établissement est un chercheur en début de carrière?

Vous disposez des options suivantes :

  • communiquer avec le cochercheur principal pour lui demander de fournir les renseignements nécessaires;
  • demander à l'administrateur de la recherche de l’établissement du cochercheur principal de confirmer son statut de chercheur en début de carrière.

Dans le portail Convergence, les modalités relatives aux administrateurs de la recherche indiquent que « l’établissement du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus de demande ». Que faut-il faire exactement?

Les mêmes modalités sont utilisées dans le Portail de recherche. Il n’existe aucun mécanisme structuré permettant d’informer un établissement que l’un de ses employés est cochercheur principal ou cocandidat dans le cadre d’une demande. L’administrateur de la recherche de l’établissement du chercheur principal désigné est tenu d’informer les autres établissements. Chaque établissement peut élaborer ses propres processus pour mettre cette disposition en application. Les approbations écrites ne sont pas demandées par les organismes aux fins de la présentation d’une demande.

Quelles sont les dépenses admissibles dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche? Les cocandidats sont-ils admissibles à recevoir une rémunération?

Le fonds Nouvelles frontières en recherche utilise le Guide d’administration financière des trois organismes à titre de lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des dépenses et de l’utilisation des fonds associés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions à ces lignes directrices pour les subventions Horizon 2020 sont indiquées dans la section Aperçu de la description du concours.

Accordez-vous une rétribution aux patients?

Oui, le fonds Nouvelles frontières en recherche accorde une rétribution aux patients, conformément aux Points à considérer lorsqu’une rétribution est accordée à des patients partenaires en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

De quelle façon les coûts indirects sont-ils calculés?

Les coûts indirects peuvent atteindre jusqu’à 25 p. 100 des coûts directs du projet de recherche proposé. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Coûts directs ou indirects du Guide d’administration financière des trois organismes et la liste des dépenses admissibles et non admissibles du Fonds de soutien à la recherche.

La ventilation des coûts indirects n’est pas requise, mais il doit y avoir un montant pour ces coûts dans le tableau budgétaire. L’administrateur de la recherche de l’établissement du chercheur principal désigné devra confirmer que les coûts indirects sont appropriés avant de transmettre la demande.

Le montant demandé au titre des coûts indirects sera attribué à l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné (l’établissement administrateur) afin de compenser les coûts indirects du projet de recherche proposé. Il n’est pas possible d’augmenter le montant des coûts directs demandés en réduisant le montant des coûts indirects.

À quel établissement faut-il imputer les coûts indirects?

Les coûts indirects sont engagés à l’établissement où la recherche est effectuée. Ils doivent donc être répartis entre les candidats dans la même proportion que les coûts directs (le cas échéant). L’établissement administrateur (c.-à-d. l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné) administrera ce processus.

Le chercheur principal désigné a-t-il accès aux fonds pour couvrir les coûts indirects de la recherche?

Le chercheur principal désigné, le cochercheur principal et les cocandidats ne sont autorisés à dépenser que les fonds destinés aux coûts directs de la recherche. Seul l’établissement d’accueil est autorisé à dépenser les fonds destinés aux coûts indirects. L’établissement d’accueil peut répartir une partie de ces coûts entre les établissements du cochercheur principal et (ou) des cocandidats.

Quelles sont les exigences relatives aux rapports financiers annuels?

Les dépenses annuelles reliées aux subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche doivent être déclarées dans le formulaire État des dépenses (formulaire 300). L’établissement d’accueil doit créer deux comptes pour chaque subvention : un compte pour suivre les dépenses reliées aux coûts directs de la recherche et un autre pour suivre les dépenses reliées aux coûts indirects. Le financement reçu pour les coûts indirects dans le cadre d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche ne doit pas être transféré dans le compte du Fonds de soutien à la recherche de l’établissement.

De quelle façon doit-on déclarer les dépenses reliées aux coûts indirects? Quel degré de précision est requis?

Vous ne devez remplir qu’un seul formulaire État des dépenses (formulaire 300) par subvention. Vous devez donc faire état des dépenses reliées aux coûts indirects dans ce formulaire. Ces dépenses doivent figurer à la ligne 11 (Autres dépenses), regroupées en un seul montant. La ventilation des dépenses n’est pas nécessaire pour les coûts indirects. Les dépenses reliées aux coûts indirects doivent être proportionnelles aux dépenses reliées aux coûts directs de la recherche, telles qu’elles sont indiquées dans la demande.

Par exemple, si un chercheur principal désigné reçoit une somme de 100 000 $ pour les coûts directs et une somme de 25 000 $ pour les coûts indirects de l’année 1 et qu’il ne dépense que 50 000 $ pour les coûts directs, la somme imputée pour les coûts indirects sera calculée comme ceci : (25 000 $ ÷ 100 000 $) × 50 000 $ = 12 500 $.

Comment puis-je ajouter un cochercheur principal après l’attribution de la subvention?

Pour ce faire, vous devez écrire à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca, en mettant en copie la personne que vous souhaitez ajouter et en précisant la raison de son intégration dans l’équipe du projet et son établissement d’affiliation. Le cochercheur principal pressenti devra ensuite remplir un profil d’admissibilité (que le personnel du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements lui transmettra) et un profil d’utilisateur dans le portail Convergence. La demande sera examinée, et une décision sera prise quant à l’ajout d’un autre participant.

Qu’arrive-t-il en cas de modification de l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné?

Si le nouvel établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné est un établissement canadien ayant le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes (voir la liste des établissements admissibles des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du CRSH), le chercheur principal désigné conserve sa subvention, qu’il peut utiliser dans le nouvel établissement.

Si le nouvel établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné n’est pas un établissement canadien ayant le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes, on s’attend à ce que le chercheur principal désigné continue de participer au projet à titre de cochercheur principal ou de cocandidat et que, dans la mesure du possible, il continue de fournir l’expertise nécessaire pour réaliser le projet (à noter que les cocandidats étrangers peuvent obtenir et utiliser les fonds d’une subvention).

Si l’équipe :

  • comprend un cochercheur principal qui remplit les critères d'admissibilité à titre de chercheur principal désigné, la subvention peut être transférée à cette personne (le cochercheur principal devient le chercheur principal désigné et le chercheur principal désigné initial devient cochercheur principal ou cocandidat, s’il remplit les critères d’admissibilité);
  • ne comprend pas de cochercheur principal admissible, la subvention ne pourra pas être transférée et elle sera annulée.

Dans tous les cas, le cochercheur principal doit avoir été nommé à ce titre dans la demande initiale; son nom ne peut pas être ajouté à la demande après l’attribution de la subvention. L’équipe doit également démontrer que l’expertise nécessaire est toujours disponible, résoudre la question de la direction du projet et expliquer de quelle manière les travaux prévus seront menés à terme.

Comment faire part de mes commentaires au sujet de cette occasion de financement?

La rétroaction des chercheurs nous est utile. Elle aide notamment à concevoir les concours à venir. Vous pouvez envoyer vos commentaires à FNFR-NFRF@chaires-chairs.gc.ca.

Date de modification :