Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration
Foire aux questions


Dernière mise à jour : 25 avril 2019

Sur cette page


Remarque : pour éviter d’alourdir le texte, le genre masculin non marqué représente dans le présent document aussi bien les éléments masculins que féminins.

Veuillez consulter la description de l’occasion de financement pour en savoir plus sur les objectifs, les critères d’admissibilité, le processus d’évaluation et la définition de certains termes, comme « chercheur en début de carrière » et « chercheur indépendant ».



Occasion de financement

Quel est le but du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche? Ajouté le 9 février 2019

Le volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche a pour but de soutenir des projets qui ne sont pas financés facilement par les occasions de financement existantes – des projets interdisciplinaires à haut risque et à haut rendement.

Est-ce que d’autres subventions et concours seront offerts dans le cadre de ce volet? Révisé le 9 février 2019

Le concours inaugural est le premier d’une suite d’appels à propositions qui seront lancés au cours de l’année à venir par le Comité de coordination de la recherche au Canada dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche. Ces appels seront lancés par étapes, afin de stimuler la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement ainsi que la collaboration internationale dans le but de renforcer l’écosystème de recherche canadien et d’appuyer les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière.

J’ai remarqué que le concours inaugural n’est ouvert qu’aux chercheurs en début de carrière. En sera-t-il de même pour l’ensemble des occasions de financement offertes par l’entremise du fonds ou est-ce que des chercheurs établis pourront aussi présenter des demandes?

Les chercheurs établis pourront présenter des demandes à d’autres occasions de financement offertes par l’entremise du fonds. Surveillez les annonces à venir au sujet des appels à propositions qui seront lancés au cours de l’année.

Comment assurerez-vous l’équité entre les organismes subventionnaires et la représentation des chercheurs de chacun d’entre eux dans les résultats du concours?

Le comité d’évaluation multidisciplinaire sera composé de membres dont les travaux de recherche relèvent des disciplines des trois organismes subventionnaires. Les demandes les mieux cotées seront choisies en fonction du nombre de subventions disponibles, sans égard à l’organisme auquel elles peuvent être associées.


Admissibilité

Puis-je utiliser cette subvention pour poursuivre des activités entreprises grâce à une autre subvention? Révisé le 9 février 2019

Oui, vous le pouvez, en gardant à l’esprit que le fonds Nouvelles frontières en recherche a pour but de financer la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement qui n’est pas appuyée par les occasions de financement interorganismes habituelles. Vous devez aussi savoir que le chevauchement des fonds ne sera pas autorisé.

Puis-je proposer un projet qui serait en partie financé par un autre ministère?

Oui, dans la mesure où le projet ne fait pas partie d’un marché gouvernemental distinct. Les candidats peuvent utiliser des fonds obtenus d’autres sources dans le cadre de leur projet, mais le dédoublement du financement ou des dépenses est interdit.

Puis-je présenter une demande dans le cadre de cette occasion de financement à titre de chercheur principal si je ne suis pas affilié à un établissement? Puis-je le faire si un établissement s’engage par écrit à administrer la subvention pour moi?

Pour être admissible à présenter une demande dans le cadre de cette occasion de financement à titre de chercheur principal, vous devez être un chercheur indépendant affilié à un établissement admissible. Vous pouvez donc présenter une demande si un établissement admissible vous offre un poste de chercheur indépendant sans que cette offre soit conditionnelle à l’obtention de la subvention.

Puis-je présenter une demande si je suis actuellement en congé?

Oui, à condition que vous répondiez aux critères d’admissibilité des chercheurs en début de carrière et que votre établissement appuie votre demande et la transmet à l’organisme compétent à l’étape de la demande complète.

Puis-je présenter une demande si je suis actuellement sans emploi ou entre deux emplois? Révisé le 9 février 2019

Non. Vous devez être à l’emploi d’un établissement admissible.

Le chercheur principal désigné peut-il provenir d’un établissement d’enseignement postsecondaire non canadien? Ajouté le 9 janvier 2019

Non. L’affiliation principale du chercheur principal désigné doit être auprès d’un établissement canadien auquel l’un des trois organismes subventionnaires a accordé une admissibilité complète. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.

Le cochercheur principal peut-il provenir d’un établissement d’enseignement non canadien? Révisé le 9 février 2019

Oui. Toutefois, s’il est affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire, le cochercheur principal doit également satisfaire aux exigences propres à un chercheur en début de carrière. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections propres au cochercheur principal et aux cocandidats dans la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.

Quelle est la politique concernant les demandes multiples? Ajouté le 9 janvier 2019

Un chercheur ne peut pas présenter à deux demandes au volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche, et il ne peut pas présenter une demande au fonds s’il a obtenu une subvention Exploration. En outre, il n’est pas possible de présenter en même temps à deux occasions de financement différentes (y compris à des occasions de financement offertes par les autres organismes subventionnaires) des demandes concernant la même recherche ou une recherche similaire. Toutefois, si sa demande n’a pas été retenue dans le cadre d’une autre occasion de financement, il peut la présenter au concours du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche à condition qu’elle réponde à tous les critères d’admissibilité.

Un chercheur principal désigné, un cochercheur principal ou un cocandidat dont l’affiliation principale se trouve auprès d’un collège canadien admissible peut-il recevoir un appui salarial à partir des fonds de la subvention? Ajouté le 11 janvier 2019

Les subventions attribuées par l’entremise du fonds ne peuvent servir qu’à couvrir les charges salariales admissibles des employés et des étudiants des collèges canadiens admissibles qui apparaissent parmi les dépenses liées à la rémunération dans le Guide d’administration financière du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Si le salaire d’un chercheur est payé à partir d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, ce chercheur peut-il faire une demande de subvention au fonds Nouvelles frontières en recherche et continuer à recevoir l’appui salarial du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada? Ajouté le 11 janvier 2019

Pour que le salaire d’un chercheur puisse continuer d’être payé à partir d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le chercheur doit agir à titre de collaborateur dans le cadre d’un projet subventionné par le fonds Nouvelles frontières en recherche. Si le chercheur présente une demande à titre de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat et que celle-ci est retenue, il devra recevoir son salaire d’une autre source à partir du moment où la subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche entrera en vigueur.

Puis-je payer le voyage d’un collaborateur? Ajouté le 9 février 2019

Non. Selon la définition, le collaborateur n’a pas accès aux fonds de la subvention et doit couvrir toutes ses dépenses liées au projet.

Les titulaires de bourse postdoctorale peuvent-ils être des collaborateurs? Ajouté le 9 février 2019

Les titulaires de bourse postdoctorale ne peuvent pas être des collaborateurs s’ils sont sous la supervision d’un membre de l’équipe du projet (chercheur principal désigné, cochercheur principal, cochercheur principal, cocandidat ou autre collaborateur). S’ils ne sont pas supervisés par un membre de l’équipe du projet et qu’ils contribuent au projet, ils peuvent être inscrits comme collaborateurs. Veuillez noter que les collaborateurs n’ont pas accès à des fonds de la subvention et qu’ils doivent couvrir eux-mêmes leurs dépenses liées au projet.


Chercheurs en début de carrière

Les chercheurs en début de carrière recevront-ils une rétroaction qui pourrait les aider à présenter de futures demandes? Révisé le 9 février 2019

Tous les candidats seront informés du résultat de l’évaluation de leur proposition. Toutefois, seules les meilleures demandes feront l’objet des délibérations du comité. La rétroaction sera communiquée dans la mesure où la proposition fait l’objet de délibérations.

Comment vérifiez-vous le statut des chercheurs en début de carrière? Devrai-je fournir une preuve de ce statut?

Le bureau de la recherche de l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné confirmera le statut de chercheur en début de carrière du chercheur principal désigné et du cochercheur principal (s’il y a lieu). Le personnel peut en tout temps demander à un candidat de fournir des renseignements supplémentaires pour vérifier son statut de chercheur en début de carrière.

Quelle incidence mes périodes de congé antérieures (congé parental, congé de maladie, etc.) auront-elles sur mon admissibilité à cette occasion de financement à titre de chercheur en début de carrière? Révisé le 21 décembre 2018)

Tous les congés justifiés survenus après votre nomination à un premier poste universitaire seront pris en compte s’ils étaient conformes aux exigences de votre établissement. Dans la plupart des cas, la période de congé est soustraite de la période d’activité professionnelle. Lorsqu’une personne prend un congé de maternité ou un congé parental, la période de son congé est multipliée par deux, de manière à prolonger sa période d’admissibilité à titre de chercheur en début de carrière.

Par exemple, si vous avez obtenu votre premier poste universitaire le 1er septembre 2012 et que vous avez pris un congé de maternité d’un an en 2014, votre admissibilité à titre de chercheure en début de carrière sera calculée comme suit :

Entre le 1er septembre 2012 et le 1er janvier 2019 (date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheurs en début de carrière), il s’est écoulé six ans et quatre mois.

D’où il faut soustraire :

12 mois de congé de maternité, multipliés par deux (la durée du congé de maternité est multipliée par deux dans le cadre du calcul de l’admissibilité).

Le résultat est inférieur à cinq ans.

Pour avoir le statut de chercheure en début de carrière, la période écoulée depuis votre nomination à un premier poste universitaire doit être de cinq ans ou moins. Par conséquent, vous êtes admissible à présenter une demande dans le cadre de cette occasion de financement à titre de chercheure en début de carrière.

Que considère-t-on comme un « poste universitaire »? Ajouté le 9 janvier 2019

Un poste universitaire est un poste occupé dans un établissement d’enseignement postsecondaire, au Canada ou à l’étranger, qui permet à son titulaire d’être chercheur indépendant. Il ne correspond pas à un poste dont le titulaire est placé sous la supervision d’une autre personne. Cette définition comprend les postes à temps partiel, les postes contractuels et les postes occupés par des instructeurs adjoints et saisonniers.

Un stage postdoctoral est-il considéré comme un poste universitaire? Ajouté le 9 janvier 2019

Non. Bien que certains établissements disposent d’une politique qui reconnaît les stages postdoctoraux comme des postes universitaires, dans le cadre de la présente occasion de financement un poste universitaire est défini comme un poste de chercheur indépendant au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Un congé administratif peut-il être pris en compte dans le calcul qui permet de déterminer l’admissibilité à titre de chercheur en début de carrière? Ajouté le 9 janvier 2019

Un congé administratif n'est pas pris en compte dans le calcul qui permet de déterminer l’admissibilité à titre de chercheur en début de carrière. Dans le cadre de la présente occasion de financement, seuls les types de congé suivants sont pris en compte dans ce calcul : congé de maternité ou congé parental, congé de maladie prolongé, formation clinique et prestation de soins à un membre de la famille.

Que considère-t-on comme un poste à temps partiel? Ajouté le 9 janvier 2019

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) s’en remet aux politiques des établissements pour déterminer ce qui constitue un poste à temps partiel. Veuillez communiquer avec l’établissement où vous occupez ou avez occupé un poste afin de confirmer s’il s’agit d’un poste à temps partiel ou à temps plein.


Avis d’intention de présenter une demande

Qu’arrivera-t-il si je ne respecte pas la date limite de présentation des demandes? Pourrai-je tout de même présenter une demande complète?

Non. Vous devrez attendre la prochaine occasion de financement à laquelle vous serez admissible.

Je ne trouve pas ma discipline dans le formulaire. Que dois-je faire?

Choisissez la ou les disciplines qui s’en rapprochent le plus.

Le processus de validation de la version préliminaire de la Classification canadienne de la recherche et du développement en est à la dernière étape. Comme nous souhaitons que la Classification canadienne de la recherche et du développement dresse un portrait fidèle du milieu de la recherche au Canada, nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires sur la classification proposée. Veuillez envoyer vos commentaires à : R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.

Je suis le chercheur principal désigné et je souhaite envoyer mon avis d’intention de présenter une demande, mais mon cocandidat n’a pas accepté l’invitation qui lui a été faite. Puis-je tout de même soumettre mon avis d’intention?

Oui, vous pouvez soumettre votre avis d’intention même si votre cocandidat n’a pas accepté l’invitation. Toutefois, vous ne pourrez pas le faire à l’étape de la demande. Il faudra que votre cocandidat accepte l’invitation et fournisse certains renseignements obligatoires ou que vous supprimiez son nom du formulaire de demande avant de le présenter.

Y a-t-il une limite quant au nombre de demandes qu’un établissement peut présenter?

Non, il n’y a pas de limite quant au nombre de demandes qu’un établissement peut présenter.

Combien de personnes l’équipe de recherche doit-elle compter au minimum dans le cadre de cette occasion de financement?

Ce renseignement se trouve dans la description de l’occasion de financement.

Quelle est la différence entre le portail Convergence et les autres portails servant à présenter des demandes? Révisé le 9 février 2019

Le portail Convergence a été créé pour cette occasion de financement parce que les autres systèmes sont configurés en fonction des spécifications propres aux organismes et ne conviennent pas à une occasion de financement interorganismes, en particulier en ce qui concerne la gestion des données pour l’exécution rapide du concours.

Les avis d’intention de présenter une demande seront-ils soumis à un processus de sélection? Ajouté le 11 janvier 2019

Non. L’étape de l’avis d’intention de présenter une demande est menée à des fins administratives. Elle est obligatoire. Les candidats doivent donc soumettre un avis d’intention de présenter une demande pour pouvoir passer à l’étape de la demande à compter de la mi-janvier.


Demande complète

Si ma demande n’est pas retenue dans le cadre de ce concours-ci, puis-je la soumettre de nouveau dans le cadre du prochain? Révisé le 9 février 2019

Non, vous ne pouvez pas soumettre de nouveau la même demande. Si vous êtes toujours admissible, vous pouvez par contre présenter une demande révisée ou une nouvelle demande dans le cadre du prochain concours.

Je suis le chercheur principal désigné et j’essaie de soumettre ma demande, mais le système me dit que le nom de l’un de mes cocandidats figure déjà dans une autre demande. Que dois-je faire?

Ce cocandidat doit décider à quelle demande il souhaite participer. Si vous devez supprimer le nom d’un cocandidat, accédez à la section Participants de votre demande, cliquez sur la flèche descendante qui se trouve à côté de son nom, puis sur Supprimer.

Que dois-je faire s’il m’est impossible de prévoir les résultats du projet?

Même s’il est impossible de prévoir tous les résultats qui découleront d’une recherche dans un domaine donné, vous devriez pouvoir décrire quelques-uns des principaux résultats que vous obtiendrez si vous atteignez vos objectifs.

Puis-je voir les commentaires des personnes qui ont évalué ma demande? Révisé le 9 février 2019

Tous les candidats seront informés du résultat de l’évaluation de leur proposition. Toutefois, seules les meilleures demandes feront l’objet des délibérations du comité. La rétroaction sera communiquée dans la mesure où la proposition fait l’objet de délibérations.

De quelle manière les résultats du concours seront-ils communiqués aux candidats? Révisé le 9 février 2019

Les décisions de financement seront communiquées aux candidats au début d’avril au moyen d’un avis de décision.

Comment le bureau de la recherche peut-il savoir qu’un chercheur principal désigné a soumis un avis d’intention de présenter une demande? Révisé le 9 février 2019

Le bureau de la recherche a reçu la liste des avis d’intention et des chercheurs principaux désignés de son établissement par l’entremise d’un site SharePoint.

À quelle date les documents pour la préparation de la demande complète seront-ils disponibles? Ajouté le 9 janvier 2019

Les instructions pour préparer une demande complète seront disponibles  d’ici la date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande. Le 14 janvier 2019, vous serez en mesure de commencer à préparer votre demande complète dans le portail Convergence.

Comment les coûts indirects sont-ils calculés? Pourquoi? Révisé le 9 février 2019

Les coûts indirects correspondent tout au plus à 25 p. 100 des coûts directs de la recherche proposée. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section sur les coûts indirects du Guide d'administration financière des trois organismes ainsi que la liste des dépenses admissibles et non admissibles du Fonds de soutien à la recherche. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements n’exige pas de recevoir la ventilation des coûts indirects. Toutefois, celle-ci doit être incluse dans le tableau budgétaire. Au moment d’envoyer la demande au Secrétariat, le bureau de la recherche de l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné devra confirmer que les coûts indirects indiqués sont justes. Le montant demandé sera accordé à l’établissement d’affiliation principal (établissement d’accueil) du chercheur principal désigné de manière à ne compenser que les coûts indirects associés à la recherche proposée. Il n’est pas possible d’augmenter le montant demandé pour couvrir les coûts directs en réduisant le montant demandé pour couvrir les coûts indirects.

Il est possible de facturer les coûts indirects de la recherche proposée parce que :

  • le fonds Nouvelles frontières en recherche ne fait pas partie du calcul des coûts indirects effectué par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche;
  • cela permet de faciliter le transfert des coûts indirects de l’établissement d’accueil aux établissements du cochercheur principal et des cocandidats (le cas échéant).
À quel établissement les coûts indirects sont-ils engagés? Révisé le 9 février 2019

Les coûts indirects sont engagés là où les travaux de recherche sont exécutés. De ce fait, on s’attend à ce que ces coûts soient répartis entre les chercheurs de la même manière que la subvention sera répartie (le cas échéant). L’établissement du chercheur principal administre le processus.

Les cocandidats qui ne sont pas des chercheurs indépendants (p. ex. aînés autochtones, leaders communautaires, etc.) peuvent-ils recevoir une allocation ou une rétribution? Ajouté le 11 janvier 2019

Oui. Ce type d’indemnité est offert aux personnes qui ne travaillent pas dans un établissement d’enseignement ou pour un gouvernement comme cela est indiqué à la section Autres types de dépenses admissibles liées à la rémunération du Guide d'administration financière des trois organismes. Ce type d’indemnité est aussi offert aux cocandidats de l’étranger.

Dans quel ordre faut-il classer les rubriques de la pièce jointe Projet de recherche? Ajouté le 9 février 2019

Les rubriques peuvent apparaître dans n’importe quel ordre; l’ordre indiqué dans les instructions pour remplir une demande n’est qu’une suggestion. Toutefois, toutes les rubriques doivent être utilisées pour faciliter l’examen des demandes par les membres du comité. Les limites quant au nombre de pages seront strictement appliquées.

Les critères de sélection relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion s’appliquent-ils à l’équipe, au projet ou aux deux? Ajouté le 9 février 2019

Les critères relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion s’appliquent à l’équipe. La rubrique Équité, diversité et inclusion de la description de l’occasion de financement et les instructions pour remplir une demande fournissent plus de précisions à ce sujet. L’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) s’applique au projet. Pour plus de précisions, voir la description de l’ACSG dans le processus d’évaluation et les instructions pour remplir une demande. Le critère de sélection ayant trait à la faisabilité prévoit l’évaluation des approches fondées sur le sexe et le genre.

Ma demande indique En cours pour mon cocandidat, mais ce dernier dit avoir tout rempli. Que se passe-t-il? Ajouté le 9 février 2019

Une fois qu’il a rempli toutes les sections le concernant dans les instructions, votre cocandidat ou cochercheur principal doit suivre les étapes ci-dessous en se servant de l’un des navigateurs compatibles (les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox) :

  1. cliquer sur Confirmer et soumettre dans le menu de gauche. Le portail Convergence confirmera que toutes les sections qu’il doit remplir sont bel et bien remplies;
  2. cliquer sur Soumettre au candidat, et les conditions vont s’afficher;
  3. cliquer sur Accepter : un message confirmera que la demande a été soumise, et donc que la partie de la demande le concernant a été transmise au chercheur principal désigné;
  4. revenir à la section Profil d’admissibilité de la demande, qui devrait indiquer Terminé.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, il faut communiquer avec le Bureau de soutien.

Dans la description de l’occasion de financement, il est mentionné que l’examen interne des critères d’interdisciplinarité et d’équité, de diversité et d’inclusion aura lieu avant l’examen par les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire. J’ai entendu dire que l’examen interne sera maintenant effectué après l’examen par le comité d’évaluation multidisciplinaire. Qu’en est-il au juste? Révisé le 9 février 2019

Il était prévu au départ que les demandes seraient examinées par des comités d’experts internes des trois organismes pour ce qui est des critères d’interdisciplinarité et d’équité, de diversité et d’inclusion, et ce, avant d’être transmises au comité d’évaluation multidisciplinaire. Il a maintenant été décidé que toutes les demandes seront soumises à l’examen du comité d’évaluation multidisciplinaire avant de faire l’objet de l’examen interne.

Quelques facteurs ont motivé cette décision, le principal étant l’intégrité du processus d’évaluation du mérite. Comme la date limite pour la présentation des demandes a été reportée, il fallait adapter la façon de procéder pour éviter de nuire au travail du comité d’évaluation multidisciplinaire. De plus, on a jugé qu’il serait intéressant de procéder ainsi dans le cadre du concours inaugural, car cela donnerait la possibilité aux membres du comité d’évaluation multidisciplinaire d’examiner toutes les demandes. Les membres du comité seront également invités à examiner et à prendre en compte les aspects ayant trait à l’interdisciplinarité et à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les propositions.

J’ai invité mes cocandidats à participer à ma demande par l’entremise du portail Convergence, mais ils n’ont pas reçu de courriel. Que dois-je faire? Ajouté le 9 février 2019

La première chose à faire est de leur demande de vérifier que le courriel n’est pas allé se loger dans le dossier Courrier indésirable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, à titre de chercheur principal désigné, vous rendre à l’écran Participants du portail Convergence et cliquer sur la flèche vers le bas dans la section Liste d’invitations et choisir Renvoyer l’invitation. Vous pouvez ensuite essayer l’une ou l’audre des mesures suivantes (ou les deux) :

  1. cliquer sur la case Renvoyer l’invitation, puis sur le bouton Renvoyer l’invitation;
  2. copier le lien dans la section Code d’invitation et l’envoyer vous-même par courriel aux cocandidats.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, il faut communiquer avec le Bureau de soutien.


Processus d’examen

(Section ajoutée le 9 février 2019)

Comment le critère de sélection relatif à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et le critère relatif à l’interdisciplinarité sont-ils évalués? Ajouté le 9 février 2019

Des comités internes d’experts détermineront si les demandes satisfont ou non (réussite ou échec) au critère relatif à l’équité, à la diversité et à l’inclusion  et au critère relatif à l’interdisciplinarité. Les rubriques pertinentes des instructions pour remplir une demande décrivent en fonction de quoi le critère relatif à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et le critère relatif à l’interdisciplinarité sont évalués. Il y a lieu de noter que l’évaluation de ces critères aura lieu une fois que les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire auront terminé leur évaluation. Par conséquent, les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire examineront toutes les demandes. Ils ne seront pas tenus de fournir une note pour ces critères, mais ils pourront en tenir compte dans leur évaluation globale des demandes et dans leurs délibérations.

Quelles sont les parties de la demande qui satisfont au critère de faisabilité? Ajouté le 9 février 2019

L’évaluation du critère de faisabilité portera sur les sections suivantes de la demande :

  • justification du budget en pièce jointe;
  • analyse comparative fondée sur le sexe et le genre;
  • renseignements biographiques des membres de l’équipe de recherche en pièce jointe;
  • section sur la recherche proposée dans le projet de recherche en pièce jointe;
  • références documentaires en pièce jointe.

Bureau de la recherche

(Section ajoutée le 9 février 2019)

Puis-je voir les demandes qui n’ont pas encore été soumises? Ajouté le 9 février 2019

Oui, vous pouvez voir toutes les demandes en cours pour lesquelles votre établissement est l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné.

Pourquoi ne puis-je pas trouver la demande d’un chercheur principal désigné de mon établissement? Ajouté le 9 février 2019

La liste des demandes que l’administrateur de la recherche peut consulter est fondée sur l’établissement d’affiliation principal choisi par les chercheurs principaux désignés. Avant de communiquer avec le Bureau de soutien, veuillez confirmer auprès du chercheur principal désigné que votre établissement figure dans son profil d’admissibilité et qu’il est l’établissement d’affiliation principal dans son profil d’utilisateur.

Comment puis-je retourner une demande au chercheur principal désigné? Ajouté le 9 février 2019

Si l’état de la demande est :

  • en cours, il n’est pas nécessaire de la retourner puisque le chercheur principal désigné ne l’a pas encore soumise;
  • reçue par l’administrateur, le bureau de la recherche doit communiquer avec le Bureau de soutien;
  • reçue par l’organisme, elle ne peut plus être retournée puisque le Bureau de la recherche l’a déjà transmise au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.
Comment puis-je confirmer qu’un cochercheur principal d’un autre établissement est un chercheur en début de carrière? Ajouté le 9 février 2019

Il n’existe pas de méthode prescrite pour ce faire, mais les options sont les suivantes :

  • communiquer avec le cochercheur principal pour obtenir l’information nécessaire directement de lui;
  • communiquer avec le bureau de la recherche de l’établissement d’enseignement du cochercheur principal pour demander la confirmation du fait que cette personne est un chercheur en début de carrière.
Comment puis-je savoir combien le chercheur principal désigné devrait demander pour couvrir les coûts indirects? Ajouté le 9 février 2019
  • Pour obtenir de l’aide sur la question des coûts indirects, veuillez communiquer avec la personne-ressource principale de votre établissement aux fins du Fonds de soutien à la recherche.
Dans le portail Convergence, les modalités relatives aux administrateurs de la recherche stipulent qu’avant de présenter une demande, l’établissement doit obtenir l’autorisation écrite de tous les autres établissements qui participent à cette demande. Que doit faire l’établissement? Ajouté le 9 février 2019

Il s’agit des mêmes conditions que dans le Portail de recherche. Il n’existe actuellement aucun mécanisme structuré permettant d’informer un établissement du fait que l’un de ses employés est cochercheur principal ou cocandidat dans une demande; par conséquent, il incombe au bureau de la recherche de l’établissement du chercheur principal désigné d’informer les autres établissements. Chaque établissement doit confirmer par écrit au bureau de la recherche qu’il est acceptable que son employé participe à la demande. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements ne demandera pas de copies des autorisations écrites.


Subventions

Section ajoutée le 25 avril 2019

S’il reste des fonds non dépensés (qu’ils soient destinés à couvrir les coûts directs ou les coûts indirects) à la fin de la période de validité de la subvention, vais-je pouvoir les transférer au fonds de recherche général de mon établissement? Ajouté le 25 avril 2019

Non, les fonds non dépensés à la fin de la période de validité de la subvention doivent être remis. Si les fonds ont été décaissés au cours du même exercice financier, ils peuvent être remis directement au CRSH. Sinon, ils doivent être remis au CRSH au moyen d’un chèque libellé à l’ordre du Receveur général du Canada. Si vous êtes dans cette situation, veuillez communiquer avec le personnel chargé du programme, qui vous fournira plus de précisions.

Veuillez noter que les fonds non utilisés de la première année de la subvention sont reportés automatiquement à la deuxième année.

Le chercheur principal désigné a-t-il accès aux fonds pour couvrir les coûts indirects de la recherche? Ajouté le 25 avril 2019

Non. Le chercheur principal désigné, le cochercheur principal et les cocandidats ne peuvent dépenser que les fonds destinés à couvrir les coûts directs de la recherche. L’établissement d’accueil jouit de la latitude requise pour dépenser des fonds afin de couvrir les coûts indirects de la recherche. On s’attend à ce que l’établissement d’accueil répartisse ces coûts et en transfère une partie aux établissements du cochercheur principal et (ou) des cocandidats.

Quelles sont les exigences en matière de présentation de rapports financiers annuels? Ajouté le 25 avril 2019

Pour chaque exercice financier, il faut faire rapport des dépenses imputées à la subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche dans le formulaire État des dépenses (formulaire 300). À cet égard, l’établissement d’accueil doit détenir deux comptes : l’un pour les dépenses liées aux coûts directs de la recherche, l’autre pour les dépenses liées aux coûts indirects de la recherche. Les fonds de la subvention servant à couvrir les coûts indirects ne doivent pas être transférés au compte du Fonds de soutien à la recherche (FSR) de l’établissement.

Comment faire rapport des dépenses engagées pour les coûts indirects? Quel degré de précision est nécessaire? Ajouté le 25 avril 2019

Il ne faut remplir qu’un seul État des dépenses (formulaire 300) par subvention, dans lequel il faut inclure les dépenses engagées pour les coûts indirects, à la ligne 11 – Autres dépenses. Il faut indiquer un seul chiffre, car il n’est pas nécessaire de ventiler les coûts indirects. On s’attend à ce que les dépenses engagées pour les coûts indirects soient proportionnelles aux dépenses engagées pour les coûts directs de la recherche, comme cela est précisé dans la demande.

Par exemple, si un chercheur principal désigné reçoit 100 000 $ pour les coûts directs et 25 000 $ pour les coûts indirects la première année et qu’il ne dépense que 50 000 $ pour couvrir les coûts directs, le montant indiqué pour les coûts indirects serait le suivant : (25 000 $/100 000 $) x 50 000 $ = 12 500 $.

Comment ajouter des cocandidats? Ajouté le 25 avril 2019

Il faut aviser le personnel chargé du programme par courriel, en transmettant une copie conforme aux personnes que vous souhaitez ajouter et en expliquant pourquoi vous voulez qu’elles participent au projet. Les cocandidats pressentis doivent remplir un questionnaire visant à établir leur admissibilité (que le personnel leur enverra) et créer un profil utilisateur complet dans le portail Convergence. La demande fera l’objet d’un examen, et une décision sera prise quant à l’ajout de cocandidats.

Comment ajouter des collaborateurs? Ajouté le 25 avril 2019

Il faut aviser le personnel chargé du programme par courriel, en transmettant une copie conforme aux personnes que vous souhaitez ajouter et en expliquant pourquoi vous voulez qu’elles participent au projet. Vous devez aussi fournir les renseignements suivants : prénom, nom, poste ou rôle, département ou service (facultatif), organisme et pays où est établi l’organisme. La demande fera l’objet d’un examen, et une décision sera prise quant à l’ajout de collaborateurs.


Rétroaction

Comment puis-je faire parvenir ma rétroaction au sujet de cette occasion de financement?

La rétroaction du milieu de la recherche nous est très utile, car elle nous aide à concevoir les concours à venir. Veuillez faire parvenir votre rétroaction à : NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.


Date de modification :