Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration : Guide de soumission de la lettre d’intention de présenter une demande


Table des matières

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans la section Occasion de financement.

Votre lettre d’intention de présenter une demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure de l’Est) à la date limite.

Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont les chercheurs principaux désignés, les cochercheurs principaux et les cocandidats doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Vous devez soumettre un avis d’intention de présenter une demande avant la date limite pour être admissible à la création et à la soumission d’une lettre d’intention de présenter une demande (ci-après, « lettre d’intention »).

Vous devez remplir la lettre d’intention à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Suivez les instructions présentées dans le portail pour remplir et soumettre votre lettre d’intention. Les renseignements requis pour ce faire sont détaillés ci-dessous.

Le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la lettre d’intention et la soumettre. Les autres membres de l’équipe (cochercheurs principaux et cocandidats) doivent remplir leur profil, le cas échéant. Ils sont en mesure de consulter les sections de la lettre d’intention, mais ne peuvent la modifier.

Le chercheur principal désigné a la responsabilité de vérifier que la limite de pages et le formatage des pièces jointes sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies, quant à la limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Remarque

À l’étape de la demande, il y aura examen à double insu par des évaluateurs externes. Le chercheur principal désigné doit s’assurer qu’aucun renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe ne figure dans les pièces jointes suivantes soumises à l’étape de la lettre d’intention étant donné que les évaluateurs externes y auront accès :

  • la description du projet de recherche proposé;
  • l’explication du caractère à haut risque du projet;
  • l’explication du potentiel de haut rendement du projet.

Vous pouvez inclure vos propres articles dans les références documentaires. Quand vous faites référence à des travaux antérieurs, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, des articles ont été publiés, des recherches ont été exécutées sur, etc.). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, Facebook, LinkedIn, etc.). La pièce jointe portant sur l’interdisciplinarité et la concordance avec le programme peut toutefois comprendre de l’information permettant d’identifier les membres de l’équipe.

Les personnes qui souhaitent remplir une lettre d’intention doivent fournir les renseignements suivants :

  1. Profil rempli de tout autre membre de l’équipe de recherche

    Les profils remplis comprennent les éléments suivants (pour plus de renseignements, consultez le Guide sur l’avis d’intention de présenter une demande) :

    1. profil d’admissibilité rempli;
    2. domaines de recherche et mots clés;
    3. questionnaire de déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion rempli.

    Remarque : une fois la lettre d’intention soumise par l’administrateur de la recherche, le chercheur principal désigné, le cochercheur principal et les cocandidats ne peuvent se retirer du projet pour se joindre à un autre projet dans le cadre du volet Exploration.

  2. Contenu de la lettre d’intention de présenter une demande

    Ces renseignements comprennent ceux fournis dans l’avis d’intention de présenter une demande, ainsi que les suivants.

    1. tout changement à la liste des collaborateurs (ajout ou retrait) – les collaborateurs n’ont pas besoin de créer un compte dans le portail Convergence;
    2. tout changement aux évaluateurs suggérés (minimum de cinq) et toute exclusion d’évaluateurs (le cas échéant);
    3. documents à l’appui : chacun de ces documents doit être téléversé séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant la longueur maximale indiquée :
      1. description du projet de recherche proposé (maximum d’une page)

        Fournissez un bref aperçu du projet de recherche, en des termes qui peuvent être compris par un comité multidisciplinaire. Cet aperçu devrait être plus technique que le résumé de la proposition fourni à l’étape de l’avis d’intention, et il devrait présenter les points suivants :

        • les objectifs d’ensemble du projet de recherche proposé;
        • les questions abordées dans le projet de recherche;
        • les avantages ou résultats potentiels du projet, si celui-ci réussit.
      2. explication du caractère à haut risque (maximum d’une page)

        Décrivez la nature du haut risque associé au projet. Expliquez pourquoi ce projet de recherche devrait être considéré comme à haut risque. Reportez-vous au critère de sélection Haut risque et à la grille d’évaluation.

      3. potentiel de haut rendement (maximum d’une page)

        Décrivez les résultats potentiels du projet. Expliquez pourquoi ils devraient être considérés comme à haut rendement. Reportez-vous au critère de sélection Haut rendement et à la grille d’évaluation.

      4. interdisciplinarité et concordance avec le programme (maximum d’une page)

        Décrivez la nature interdisciplinaire du projet de recherche proposé et expliquez pourquoi cette approche est nécessaire ou quelle est la valeur ajoutée de cette approche interdisciplinaire. Expliquez de quelle façon le projet répond aux exigences et aux attentes du programme (sa concordance avec le programme). Reportez-vous au critère de sélection Interdisciplinarité et à la grille d’évaluation.

      5. références documentaires (maximum d’une page).

    Remarque : les pièces jointes présentées à l’étape de la lettre d’intention ne pourront être mises à jour à l’étape de la demande. Une nouvelle pièce jointe sur les références documentaires devra être téléversée à l’étape de la demande.

Passez votre lettre d’intention en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez la lettre d’intention à partir de la section Finaliser la demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur.

Si vous souhaitez apporter des changements à votre demande, à cette étape, vous devez demander à votre bureau des subventions de la recherche (administrateur de la recherche) de vous la retourner.

Une fois que votre administrateur de la recherche aura approuvé et soumis votre lettre d’intention, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’apporter des changements à votre demande.

Lorsque vous recevrez une lettre d’intention présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, il vous sera demandé d’approuver sa demande et de la soumettre. Avant de transmettre la demande, l’administrateur, au nom de son établissement, doit certifier que :

Remarque : si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), il se peut que les représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches, avec le CRSH uniquement à l’égard du fonds Nouvelles frontières en recherche, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.

En transmettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :

  • est (ou sera) affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • avisera par courriel à l’adresse NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.

Pour toutes questions :

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