Financement

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.







Talent : Le programme Talent appuie les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file.

Savoir : Le programme Savoir approfondit les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche.

Connexion : Le programme Connexion réalise le plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à générer des répercussions et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.

Initiatives conjointes : Créées et financées par le CRSH et d'autres organismes, les initiatives conjointes appuient des projets de recherche ciblée qui portent sur des questions sociales, économiques et culturelles pressantes.

Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
Le CRSH travaille en partenariat avec le programme de recherche en droit international du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, afin d’appuyer les travaux en sciences humaines et les activités connexes menés par des chercheurs postdoctoraux dans les domaines du droit économique international, du droit de la propriété intellectuelle et du droit de l’environnement ou des Autochtones. Les étudiants s’apprêtant à obtenir leur doctorat en sciences juridiques ou en droit et ceux qui ont obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années sont admissibles à une bourse d’une valeur maximale de 80 500 $ par année et valable pendant un maximum de deux ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.
Consortium of Humanities Centers and Institutes

Les boursiers postdoctoraux du CRSH et les candidats à cette bourse sont invités à communiquer avec le Consortium des centres et instituts des sciences humaines afin d’étudier la possibilité d’organiser un stage avec l’une de ses organisations membres.

Même si cette collaboration avec le Consortium ne constitue pas une source de financement de recherche supplémentaire ou ponctuel, elle peut aider les boursiers postdoctoraux du CRSH à consolider leurs travaux de recherche et à découvrir d’autres possibilités de formation en recherche et de perfectionnement professionnel.

Les détenteurs d’une bourse postdoctorale du CRSH et les candidats à cette bourse peuvent communiquer avec l’une des organisations d’accueil potentielles du Consortium avant de présenter leur demande au CRSH ou à tout moment après avoir reçu un avis d’obtention d’une bourse postdoctorale du CRSH.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sylvia K. Miller
Gestionnaire principale de programme
Consortium of Humanities Centers and Institutes
Courriel : chci@duke.edu
Tél. : 919-668-7951

Forum Belmont
Améliorer la collaboration et la coordination de la recherche portant sur le changement environnemental mondial.

Même s’il n’offre pas de financement de recherche supplémentaire ou ciblé, le CRSH invite les chercheurs canadiens qui s’intéressent aux sujets proposés dans le cadre du forum Belmont à préparer des propositions qui impliquent la participation de partenaires et de collègues étrangers ainsi qu’à présenter leur demande de financement dans le cadre d’occasions de financement offertes grâce aux programmes Savoir et Connexion du CRSH. 

Présentation des demandes par l’intermédiaire :



Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du forum Belmont ou communiquer avec le CRSH :

Courriel : subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca 
Tél. : 613-943-1007
Initiative Au cœur des données numériques de la Plateforme transatlantique

L’initiative Au cœur des données numériques finance la recherche d’avant-garde sur l’utilisation du numérique dans les sciences humaines depuis 2009. Relevant maintenant de la Plateforme transatlantique, l’initiative appuiera des équipes de recherche de trois continents qui œuvreront en collaboration. Ces équipes proviendront d’Europe (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), d’Amérique du Nord (Canada, Mexique et États-Unis) et d’Amérique du Sud (Brésil et Argentine).

Les candidats doivent soumettre la liste de participants requise et un exemplaire dûment signé des modalités avant la date limite.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Plateforme transatlantique (en anglais) ou communiquez avec :

Mika Oehling
Agente de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-992-4227
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca



Date limite de présentation des demandes
29 juin 2016
(concours terminé)
Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale

L’initiative de recherche du ministère de la Défense nationale est une initiative conjointe offerte par le CRSH et Recherche et développement pour la défense Canada, une agence relevant du ministère de la Défense nationale. Cette initiative appuie la recherche en sciences humaines et les activités connexes relatives aux priorités de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada. Les chercheurs intéressés peuvent préparer une proposition liée à cette initiative et la soumettre par l’entremise du concours des subventions Savoir ou des subventions de développement Savoir.

Présentation des demandes par l’intermédiaire :

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Recherche et développement pour la défense Canada ou communiquer avec :

Chantal Meda
Agente principale de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-947-2094
Courriel : chantal.meda@sshrc-crsh.gc.ca

Initiative de recherche sur la participation au sport : subventions de recherche
Appuyer la recherche axée sur les politiques concernant la participation au sport au Canada

Date limite de présentation des demandes
Subventions Savoir : 15 octobre 2015 pour la demande complète
Initiative de recherche sur la participation au sport : suppléments aux bourses de doctorat
Aider à financer les détenteurs de bourses de doctorat du CRSH qui effectuent de la recherche axée sur les politiques concernant la participation au sport au Canada.

Date limite de présentation des demandes
Pour les étudiants inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, la date est choisie par l'établissement; pour tous les autres candidats, la date est le 4 novembre 2016.
Initiative de recherche sur la participation au sport : suppléments aux bourses postdoctorales
Aider à financer les détenteurs de bourses postdoctorales du CRSH qui effectuent de la recherche axée sur les politiques concernant la participation au sport au Canada

Date limite de présentation des demandes
21 septembre 2016
Prix d'auteurs pour l'édition savante
Par l'entremise de ce programme, la Fédération des sciences humaines appuie la publication de livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir.
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Ce programme stimule l’innovation au niveau communautaire ou régional en aidant les collèges du Canada à renforcer leur capacité à travailler avec des entreprises locales, notamment des petites ou moyennes entreprises. Il appuie la recherche appliquée et les efforts de collaboration qui facilitent la commercialisation. Il appuie également l’adaptation et le transfert de technologies ainsi que l’adoption de nouvelles technologies.

Ce programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en collaboration avec le CRSH et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du CRSNG ou communiquer avec :

Éric Bergeron
Agent de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-996-1422
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bergeron@sshrc-crsh.gc.ca
Programme des centres de données de recherche

Cette initiative conjointe du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada vise à promouvoir la recherche et la formation appliquées aux statistiques sociales et aux statistiques sur la santé à l’aide de données fournies par Statistique Canada. Elle est administrée par le Réseau canadien des centres de données de recherche.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Les résultats sont annoncés environ cinq à huit semaines suivant la soumission des demandes.

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l'accompagnent. 

Le Programme des centres de données de recherche propose également une catégorie de demande appelée « Programme de recherche », qui fournit l’accès aux données de recherche dont ont besoin les grands projets comportant plusieurs sous-projets aux thèmes de recherche connexes. Les chercheurs envoient d’abord une proposition afin de faire approuver un programme de recherche global. Une fois l’approbation obtenue, ils peuvent présenter une demande pour des projets précis (sommaires de projet) qui se rattachent à la description du programme de recherche.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada ou communiquer avec : 

Mika Oehling 
Agente de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats 
CRSH 
Tél. : 613-992-4227 
Téléc. : 613-947-0223 
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca

Recherche ciblée – Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens

Date limite de présentation des demandes
13 juin 2016
(concours terminé)
Répercussions sociétales de la recherche en génomique
L’initiative conjointe du CRSH et de Génome Canada concernant les répercussions sociétales de la recherche en génomique  a pour but de favoriser la recherche en sciences humaines et les activités connexes visant à mieux faire comprendre en quoi les innovations en génomique sont susceptibles d’avoir des répercussions profondes sur la société. Les chercheurs intéressés doivent élaborer une proposition abordant ce sujet et la présenter par le truchement des occasions de financement offertes dans le cadre des programmes Savoir et Connexion ou des concours pertinents visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances.

Présentation des demandes par l’intermédiaire :