Help with Online Forms


Registration and Login

1. How do I create my own password?

Your password must be at least six characters but no more than 10 characters in length. It may include alphabetical or numeric characters. The password login is case-sensitive; therefore, be deliberate in your use of lowercase or uppercase letters when creating your password. We recommend that your password include both letters and numbers (but not special characters). You will no longer be required to change your password periodically. However, for your own protection, you are encouraged to change your password regularly.

2. How do I re-activate my locked account?

For security reasons, if you incorrectly input your password three times your account will be suspended. To re-activate your account, contact our helpdesk by telephone at 613-995-4273, or by email at webgrant@sshrc-crsh.gc.ca.

3. What if I forget my password?

In order to maintain a certain level of security, we suggest that you write down your password and keep it in a safe place. If you forget your password, do not re-register yourself. Instead, enter your email address, click “Forgot your password?” and follow the instructions. Your password will be sent to the email address we have on file.

4. How do I change my password?

You must follow these steps in order to change your password:

  • Log in with your primary email address and password.
  • Click “My Account” at the top of your Portfolio.
  • Enter your current password, your new password and your password confirmation.
  • Click “Save” to activate your new password.
5. How do I change my primary email address?

To change your primary email address, follow these steps:

  • Log in with your primary email address and password.
  • Click “My Account” at the top of your Portfolio.
  • Enter your new email address and click “Save”.
Your primary email address will not change until you receive confirmation that the email address is valid.


circleArrow

Creating an Online Form or CV

6. How do I create an online form or curriculum vitae (CV)?

Once you have successfully logged in, you will be transferred to the My Portfolio screen. A CV will be created for you automatically. Click your name to complete it. In addition, you may also create a blank form by clicking “Create New Form.” Once your form has been created, you may click the name of the funding opportunity to access applications that are in progress.

7. Can participants create multiple CVs?

Participants (applicants, co-applicants and collaborators) should complete or update their CVs in their own account. To ensure your record is kept up to date, you can maintain only one online CV per email address. Applicants, however, can create multiple applications.

8. If I am applying for a doctoral award do I fill out a CV?

No. The information that you normally would find in a CV has been incorporated into the fellowship/scholarship application form and can be found under various screens (e.g.., Addresses, Academic Background, Work Experience, Credentials, Research Contributions).



circleArrow

Filling Out an Online Form or CV

9. Can I use my browser's tools to navigate?

You cannot use your browser’s tools (Back/Forward buttons and Refresh/Reload Screen buttons) to navigate from screen to screen when filling in your online form or CV. If you do use these buttons, you will lose any unsaved information.

10. How do I know which fields are mandatory?

Mandatory fields are marked by boldfaced labels. These mandatory designations indicate the minimum requirements in order for your application to be reviewed. If you forget to complete any of the mandatory fields, you will be prompted to complete them when you use the “Verify” function for your CV or application in the My Portfolio screen.

11. Can I use “copy and paste” to fill in fields?

You have the option of typing the information directly into the fields or pasting text from your own word processor.

12. Can I include special characters in my online form?

You can include only regular text (uppercase and lowercase). The system will not accept underlined text, bold or italics, script or formulas, curved or slanted apostrophes, double quotation marks or long dashes (i.e., non-ASCII characters). To eliminate any non-ASCII characters, save the file in a “text only” format.

13. I selected an entry using the "List..." button and I can't see the complete text. What do I do?

After selecting an entry using the “List...” button, the text will pop into the box. Due to field length limitations, you may not see the complete entry until you have saved the information on the screen and printed it. Click the Preview” button and print the PDF form to make certain that the selection is correct.

14. What happens when I click the "Verify" button?

When you click “Verify”, the system ensures that all mandatory sections and fields on your application form or CV have been completed. The system will then generate a verification report that lists the information to be provided or corrected before your form is considered complete. Once your form has been verified, the word “Checked” will appear in the bottom right-hand corner of the first page of your printed application form or CV.

15. Why do the words “PLEASE VERIFY” or “DRAFT” appear on the first page of my online application form or CV?

If, when you are previewing an application form or your CV, the words “PLEASE VERIFY” or “DRAFT” appear on the first page, it means you have not yet successfully verified the data. If that occurs, go to your My Portfolio screen and click the “Verify” button. The system will then generate a verification report that either confirms your application form/CV is complete or lists the fields to be completed or corrected. Once you have completed or corrected the information, “PLEASE VERIFY” or “DRAFT” will disappear from your preview.

16. How do I select the initial language of the form?

The form will be created according to the language of the list of available forms (e.g., if the list of available forms is in French, the form you create will be in French).

17. How do I change the language of my online forms?

To change your form or CV's language after you have passed the Registration screen, you must click “Français” in the top menu bar. This will enable you to toggle between English and French.

18. My form language is French. Why does the “Cancel” button in my pop-up window not say “Annuler”?

Unfortunately, we have no control over the language of the buttons in the pop-up windows. The text in the title bar and on the buttons are determined by your browser (i.e., if you've downloaded the French version of current browsers such as Internet Explorer or Firefox, the text will appear in French; otherwise, the text will appear in English).

19. I have completed an online form in French and the characters look unusual. What do I do?

If you are typing French characters and they look unusual (using Windows), you should use the Roman-ISO character set:

  1. Go to Control Panel and click “Regional and Language Options”.
  2. Click “Advanced”.
  3. Under Code page conversion tables, scroll down and check off “28591 (ISO 8859-1 Latin 1)”.
  4. Click “Apply”, then “OK”.

20. What kind of documents can I attach?

All electronic attachments must be saved as PDF files. The online application form system will not accept any other format (e.g., Word, Excel, etc.). Each attachment must meet the required specifications for page length and paper size e.g., the Detailed Description allows a maximum of six 8.5” x 11” pages).



circleArrow

Saving an Online Form or CV

21. Is my data automatically saved when I change screens?

No. You will be prompted to save your data before you exit a screen or select another screen. We recommend that you save your work periodically (i.e., every 10-15 minutes). For security purposes, your session will be terminated after 60 minutes from your last interaction with our system (e.g., Save, Preview, etc.) and you will have to log in to the system again.

Note: Entering data or clicking the “List...” button are not considered interactions.



circleArrow

Printing an Online Form or CV

22. How do I print my online form or CV?

To print your online form or CV, you can either click the “Preview button located at the top or bottom of each screen or you can go back to the My Portfolio screen. Select the form or CV that you wish to print and click “Preview.” This will launch Adobe Reader and transfer the information that you have entered in the form. You may then print the application using the “Print” command in the File toolbar. To print on 8.5" x 11" paper, select the “Fit to Page” option in the printing window to be sure that the text prints within the page margins.

You may print your form at any time while you are still working on it. Once your form is complete, you can verify that the required information has been entered by clicking “Verify on the My Portfolio screen. Once your form has been verified, the word “Checked” will appear in the bottom right-hand corner on the first page of your printed application form or CV.

23. I'm having printer problems. What can I do? Not all printers can easily print forms. If you can't print your form or if only parts of the form are printing, save your application form (PDF file) on a portable storage device and print it using a high-capacity, high-speed printer at a local institution (library, university, etc.), or try printing your application one page at a time.

Note: If you receive an Error 404 message while trying to print your form, wait five to 10 seconds and try again. Click the “Back” button located on your browser’s tool bar, then click the “Preview” button again.

24. When submitting my application form electronically, how do I submit my CV? do I submit my CV? Once you have completed your application form and verified it for completeness, all CVs (those of the applicant and of any team members) will be electronically submitted along with your application form. To submit your form, you must click the “Submit” button, which will appear on your Portfolio screen next to the “Preview/Print” button.



circleArrow

Filling Out a PDF Form

25. Can you give me some tips on how to fill out a PDF application form?

We recommend that you compile your application information in a word processor document. Once completed, you can then copy and paste this information into the PDF application form. You can also print a blank copy of the PDF form and complete a draft using a pen or pencil. When your draft is done, type the information onto the fillable PDF. Then proofread it carefully. Your data will print only when you exit the field you've just completed. When you are certain there are no mistakes, print a copy and go to the next page.

26. Can I save my data using a fillable PDF form?

Adobe Reader does not allow you to save a PDF document. You must purchase Adobe PDF Writer in order to save a PDF document.



circleArrow

Technical Support

27. Whom should I contact if I need technical support? If you have problems with SSHRC’s online application form system, contact our helpdesk by phone at 613-995-4273 or by email at webgrant@sshrc-crsh.gc.ca. We can help you more promptly if you leave a detailed message, including your name, area code and telephone number; your question; and the name of the funding opportunity to which your enquiry relates.

If you have specific questions regarding the funding opportunity to which you are applying (e.g., eligibility requirements, attachments section of the form, etc.), contact the program officer responsible for your funding opportunity.

28. When is technical support available?

Technical support is available between 8:30 a.m. and 4:30 p.m. (Eastern) Monday through Friday.

During peak periods technical support will be available as follows:

Peak period extended hours
September 6-9, 2016 8 a.m. - 6 p.m.
September 12-16, 2016 8 a.m. - 7 p.m.
September 19-November 10, 2016 8 a.m. - 8 p.m.
November 14-18, 2016 8 a.m. - 6 p.m.

29. When can I expect maintenance and upgrades to the system?

Maintenance and upgrades are scheduled to take place Monday to Friday between 9 p.m. and 10 p.m., and on Saturdays between 8 a.m. and noon, if necessary. Normally, the system will remain available during these times.

Aide pour remplir les formulaires

Inscription et entrée dans le système
Créer un formulaire ou un CV électronique
Remplir un formulaire ou un CV électronique
Sauvegarder un formulaire ou un CV électronique
Imprimer un formulaire ou un CV électronique
Remplir un formulaire PDF
Soutien électronique


Inscription et entrée dans le système

1. Comment dois-je m’y prendre pour créer mon mot de passe?

Votre mot de passe doit contenir entre 6 et 10 caractères alphabétiques ou numériques. Le système reconnaît les lettres majuscules et minuscules. Nous vous recommandons de choisir une combinaison de chiffres et de lettres (mais pas de caractères spéciaux). Vous ne serez plus tenu de modifier périodiquement votre mot de passe. Toutefois, pour votre protection, il est préférable de le faire régulièrement.

2. Que dois-je faire pour réactiver un compte désactivé?

Pour des raisons de sécurité, si vous entrez un mot de passe incorrect, votre compte sera désactivé après votre troisième tentative. Pour le faire réactiver, vous devez communiquer avec le service de dépannage par téléphone (613-995-4273) ou par courriel soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Le compte sera réactivé dans l’heure qui suit.

3. Comment faire si j’oublie mon mot de passe?

Afin d'assurer un minimum de sécurité, nous vous suggérons de noter votre mot de passe et de les garder en lieu sûr. Si vous l’oubliez, ne vous réinscrivez pas au système. Entrez plutôt votre adresse de courriel, cliquez sur « Oublié votre mot de passe? » et suivez les directives. Le système vous enverra votre mot de passe à l’adresse de courriel qui figure dans nos dossiers.

4. Comment dois-je m’y prendre pour changer de mot de passe?

Pour changer votre mot de passe, vous devez :

  • entrer dans le système à l’aide de votre adresse de courriel principal et de votre mot de passe courant;
  • cliquer sur « Mon compte » au haut du Portfolio;
  • entrer votre mot de passe courant et votre nouveau de mot de passe, puis confirmer votre nouveau de mot de passe;
  • cliquer sur « Sauvegarder » afin d’activer votre nouveau de mot de passe.
5. Comment dois-je m’y prendre pour changer mon adresse de courriel principale?

Pour changer votre adresse de courriel principale, vous devez :

  • entrer dans le système à l’aide de votre adresse de courriel principal et de votre mot de passe courant;
  • cliquer sur « Mon compte » au haut du Portfolio;
  • entrer votre nouvelle adresse de courriel et cliquer sur « Sauvegarder ».

Votre adresse de courriel principale ne changera pas avant que vous ayez reçu la confirmation message confirmant que votre adresse de courriel est valide.



En Haut

Créer un formulaire ou un CV électronique

6. Comment remplir un formulaire électronique ou créer un curriculum vitæ (CV)?

Une fois connecté au système, vous arrivez à l'écran « Mon portfolio ». Un CV est automatiquement créé pour vous. Cliquez sur votre nom pour le remplir. D’autre part, vous pouvez créer un formulaire vierge en cliquant sur le bouton « Créer un nouveau formulaire ». Une fois votre formulaire créé, vous pouvez cliquer sur le nom de l’occasion de financement pour avoir accès aux demandes en cours.

7. Puis-je créer plusieurs CV?

Les participants (c.-à-d. les candidats, les cocandidats et les collaborateurs) doivent chacun remplir ou mettre à jour leur CV dans leur propre compte. Le système ne permet de mettre à jour qu’un seul CV par numéro dusager de manière à assurer la mise à jour des dossiers. Les candidats peuvent par contre créer plusieurs demandes.

8. Dois-je remplir un CV lorsque je remplis une demande dans le cadre d’un programme de bourse de doctorat?

Non. Les renseignements à fournir normalement dans un CV sont automatiquement remplis dans différents écrans du formulaire de demande de bourse (p. ex. les adresses, la formation universitaire, l’expérience de travail, les prix et distinctions ainsi que les contributions à la recherche).



En Haut

Remplir un formulaire ou un CV électronique

9.Puis-je naviguer à l’aide des boutons de mon fureteur?

Vous ne pouvez pas utiliser les boutons de navigation de votre fureteur (à savoir, les boutons « Précédent », « Suivant » et « Rafraîchir ») pour naviguer dans le système de demande électronique. Si vous les utilisez, vous risquez de perdre les données non sauvegardées.

10. Comment savoir quels champs doivent obligatoirement être remplis?

Les titres des boîtes que vous devez obligatoirement remplir sont écrits en caractères gras. Ces boîtes correspondent aux renseignements minimums nécessaires pour que votre demande puisse être évaluée. Si vous oubliez de remplir l’une d’elles, le système vous en serez averti lorsque vous cliquerez sur la fonction « Vérifier » du CV ou du formulaire à l’écran « Mon portfolio ».

11. Puis-je utiliser la fonction « copier-coller » pour remplir les boîtes?

Vous pouvez taper directement dans les boîtes ou coller du texte provenant dun document créé dans un logiciel de traitement de texte. Nous recommandons de copier et de coller le texte afin d’éviter les délais d’inactivité et la perte de données.

12. Puis-je utiliser des caractères spéciaux dans mon formulaire?

Vous ne pouvez utiliser que les caractères ordinaires (majuscules et minuscules). Le système n'accepte pas les caractères gras, le soulignement, l’italique, les formules ou l'écriture scripte, les apostrophes courbées ou droites, les guillemets doubles ou les longs tirets (c.-à-d. les caractères ne correspondant pas à ceux du code ASCII). Pour éliminer ces caractères, sauvegarder le fichier dans le format « Texte seulement ».

13. J’ai choisi une option à l’aide du bouton « Liste », mais je n’arrive pas à voir tout le texte. Que dois-je faire?

Après avoir choisi une option à l’aide du bouton « Liste », le texte apparaît dans la boîte. Il se peut qu’en raison de la taille limite des boîtes, vous ne voyiez le texte complet qu'une fois les données de l’écran sauvegardées et le formulaire imprimé. Cliquez sur le bouton « Visualiser » et imprimez le formulaire PDF pour vous assurer d’avoir fait la bonne sélection.

14. Que se passe-t-il lorsque je clique sur « Vérifier »?

Lorsque vous cliquez sur « Vérifier », le système s'assure que vous avez rempli toutes les sections et tous les champs obligatoires du formulaire de demande ou du CV. Le système produira alors un rapport de vérification qui vous indiquera les renseignements que vous devrez fournir ou corriger avant que le formulaire soit complet. Une fois vous aurez terminé de vérifier votre formulaire, la mention « Vérifié » sera indiquée dans le coin inférieur droit de la première page de votre formulaire ou de votre CV imprimé.

15. Pourquoi le message « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » apparaît-il sur la première page de mon formulaire électronique ou de mon CV?

Si le message « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » apparaît sur la première page de votre CV ou d'un formulaire quand vous les visualisez, c’est que vous n'avez pas encore complété la vérification de vos données. Dans ce cas, allez à l’écran « Mon portfolio » et cliquez sur le bouton « Vérifier ». Le système créera un rapport de vérification qui permettra de confirmer que votre CV ou votre formulaire sont complets ou compilera une liste des champs à remplir ou à corriger. Une fois que vous aurez rempli ou corrigé ces champs, le message « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » n'apparaîtra plus quand vous les visualiserez.

16. Comment puis-je sélectionner la langue utilisée dans les formulaires?

La langue utilisée dans les formulaires est déterminée en fonction de la langue dans laquelle se présente la liste des formulaires disponibles. Par exemple, si la liste des formulaires disponibles est en français, la langue utilisée dans ces formulaires sera le français.

17. Comment puis-je changer la langue utilisée dans les formulaires électroniques?

Pour changer la langue utilisée dans les formulaires électroniques ou dans votre CV après être passé par l'écran « Inscription », vous devez cliquer sur « English » dans la barre de menus supérieure. Cela vous permet de passer d’une langue à l’autre.

18. Mon formulaire est en français. Pourtant, dans les fenêtres contextuelles, l’un des boutons indique « Cancel » au lieu de « Annuler ». Pourquoi?

Malheureusement, nous ne pouvons pas choisir la langue utilisée dans les fenêtres contextuelles. Le texte de la barre de titre et des boutons est déterminé par le fureteur, c'est-à-dire que si vous avez téléchargé la version française d’Internet Explorer ou de Firefox, le texte sera en français; sinon, il sera en anglais.

19. J'ai rempli mon formulaire en français et les caractères me semblent étranges. Que dois-je faire?

Si vous utilisez Windows et que les caractères français que vous tapez vous semblent étranges, utilisez l’ensemble de caractères Roman-ISO.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration de votre ordinateur et cliquez sur « Options » de langues et de régions.
  2. Cliquez sur « Options » avancées.
  3. Faites dérouler la liste des tableaux de conversion des pages de codes et sélectionnez « 28591 (ISO 8859-1 Latin 1) ».
  4. Cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK ».

20. Quel type de documents puis-je joindre aux formulaires électroniques?

Toutes les pièces jointes doivent être sauvegardées en format PDF. Le système de demande électronique n’accepte aucun autre format (comme Word, Excel, etc.). Les pièces jointes doivent toutes respecter les critères définis en terme de longueur de page et de taille du papier (p. ex. la description détaillée peut comprendre un maximum de six pages de 8 ½ po sur 11 po).



En Haut

Sauvegarder un formulaire ou un CV électronique

21. Mes données sont-elles sauvegardées automatiquement lorsque je passe d’un écran à un autre?

Non. Le système vous demandera de sauvegarder vos données avant de passer à un autre écran. Nous vous recommandons de sauvegarder vos données régulièrement (soit toutes les 10 à 15 minutes). Par mesure de sécurité, votre séance de travail sera interrompue automatiquement une heure après votre dernière interaction avec le système, qu’il s’agisse d’une sauvegarde, d’une visualisation ou d’autre chose. Pour reprendre votre travail, vous devrez entrer de nouveau dans le système.

Remarque : L’entrée de données et l’utilisation du bouton « Liste » ne sont pas considérées comme des interactions avec le système.



En Haut

Imprimer un formulaire ou un CV électronique

22. Comment dois-je m’y prendre pour imprimer mon formulaire ou mon CV?

Pour imprimer votre formulaire ou votre CV, cliquez sur le bouton « Visualiser » qui se trouve au haut et au bas de chaque écran ou retournez à l'écran « Mon portfolio », dans quel cas sélectionnez le formulaire ou le CV que vous souhaitez imprimer et cliquez sur « Visualiser ». Cette action lancera le logiciel Adobe Reader et y transférera les renseignements que vous avez entrés dans chaque écran. Vous pourrez ensuite imprimer votre document en cliquant sur le bouton « Imprimer » de la barre d’outils. Pour imprimer sur des feuilles de 8 ½ po sur 11 po, sélectionnez l’option « Ajuster » dans la fenêtre de dialogue « Imprimer » afin de rester à l'intérieur des marges.

Vous pouvez imprimer un formulaire à tout moment pendant que vous le remplissez. Une fois que vous avez terminé de remplir votre formulaire, vous pouvez vérifier si vous avez fourni tous les renseignements nécessaires en cliquant sur « Vérifier » dans l'écran « Mon portfolio ». La mention « Vérifié » sera indiquée dans le coin inférieur droit de la première page du formulaire ou du CV imprimé.

23. J’ai des problèmes d’imprimante. Que dois-je faire?

Les imprimantes ne sont pas toutes capables d’imprimer des formulaires. Si votre imprimante refuse d'imprimer correctement votre formulaire, sauvegardez le fichier en format PDF sur un dispositif à mémoire portable et imprimez-le à partir d'une imprimante à grande capacité et à grande vitesse d'un établissement près de chez vous (p. ex. une bibliothèque, une université, etc.) ou essayez d’imprimer votre formulaire une page à la fois.

Remarque : Si le message « Erreur 404 » s’affiche à l'écran lorsque vous tentez d'imprimer votre formulaire, attendez de 5 à 10 secondes avant de réessayer. Cliquez sur le bouton « Précédent » dans la barre d’outils de votre fureteur, puis cliquez de nouveau sur « Visualiser ».

24. Comment dois-je m’y prendre pour soumettre mon CV en même temps que mon formulaire électronique?

Lorsque vous avez rempli votre formulaire de demande et que vous vous êtes assuré qu'il est complet, votre CV (en tant que candidat) et ceux de tout membre de votre équipe seront soumis électroniquement en même temps que votre formulaire. Pour soumettre votre formulaire, vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre », qui apparaît dans l’écran « Mon Portfolio » à côté du bouton « Visualiser/Imprimer ».



En Haut

Remplir un formulaire PDF

25. Pouvez-vous me conseiller sur la façon de remplir un formulaire PDF?

Nous vous recommandons de rassembler vos données à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Une fois que vous avez préparé votre document, vous pouvez copier et coller ces renseignements dans le formulaire PDF. Vous pouvez aussi imprimer une copie vierge du formulaire et préparer une ébauche à la main. Une fois que votre ébauche est terminée, transcrivez vos données dans le formulaire PDF à l’aide du logiciel Adobe Reader. Relisez-vous attentivement. Vous pourrez imprimer vos données lorsque vous aurez quitté le champ que vous avez rempli. Lorsque vous êtes certain qu’il n’y a plus d’erreur, imprimez une copie de la page puis passez à la suivante.

26. Puis-je sauvegarder mes données dans la version PDF du formulaire?

Adobe Reader ne permet pas de sauvegarder un fichier PDF. Vous devez vous procurer Adobe PDF Writer si vous désirez sauvegarder des fichiers PDF.



En Haut

Soutien technique

27. Avec qui dois-je communiquer si j’ai besoin d’aide?

Si vous rencontrez des problèmes avec le système de demande électronique du CRSH, communiquez avec le service de dépannage, par téléphone (613-995-4273) ou par courriel soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca.

Nous pourrons vous aider plus rapidement si vous laissez un message détaillé comprenant votre nom, votre numéro de téléphone précédé de l’indicatif régional, votre question ainsi que le titre de l’occasion de financement qui la concerne.

Si vous avez des questions particulières liées à l’occasion de financement à la quelle vous présentez une demande (p. ex. exigences d’admissibilité, annexes du formulaire, etc.), communiquez avec l’équipe portefeuille qui en est responsable.

28. À quel moment le soutien technique est-il offert?

Le soutien technique est offert du lundi au vendredit, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

Pendant les périodes de pointe, les heures de service sont prolongées.

Heures de service prolongées - Période de pointe
Du 6 au 9 septembre 2016 8 h à 18 h
Du 12 au 16 septembre 2016 8 h à 19 h
Du 19 septembre 2016 au 10 novembre 2016 8 h à 20 h
Du 14 au 18 novembre 2016 8 h à 18 h

29. À quel moment l’entretien et la mise à niveau du système sont-ils effectués?

L’entretien et la mise à niveau du système ont lieu du lundi au vendredi de 21 h à 22 h et, au besoin, le samedi de 8 h à 12 h. Normalement, le système continue de fonctionner durant ces heures.