En quoi consiste une demande de bourse postdoctorale?

Une demande de bourse postdoctorale comprend les éléments suivants :

  1. le formulaire de demande Web de bourse postdoctorale dûment rempli;
  2. le CV Web du CRSH dûment rempli;
  3. une lettre confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence (le cas échéant);
  4. un programme de travail (maximum de quatre pages);
  5. une bibliographie et des citations (maximum de dix pages);
  6. une justification du lieu d’utilisation de la bourse (le cas échéant, maximum d’une page);
  7. deux lettres d’appréciation;
  8. l’appréciation de la recherche;
  9. la nomination par l’établissement et son engagement;
  10. des pièces jointes admissibles (le cas échéant, maximum d’une page);
  11. les contributions à la recherche (maximum de deux pages);
  12. la page de justification des suppléments ou des initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant, maximum d’une page par supplément ou initiative).

Remarque : vous ne pouvez pas présenter votre candidature sans l’accompagner de tous les documents d’appui exigés.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.




1. Formulaire de demande Web de bourse postdoctorale dûment rempli

Une demande complète doit respecter tous les critères d’évaluation mentionnés dans la description de l’occasion de financement.

Le formulaire de demande de bourse postdoctorale du CRSH comprend les sections suivantes :

  • le titre de la demande;
  • le comité de sélection désiré;
  • les suppléments (le cas échéant);
  • les initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant);
  • la recherche autochtone;
  • le poste universitaire (voir la section 3 intitulée Lettre confirmant que vous n'occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence, s’il y a lieu);la déclaration relative à l’ascendance autochtone (facultatif);
  • la déclaration relative à l’ascendance autochtone (facultatif);
  • les renseignements sur le candidat (les renseignements fournis dans cette section sont les mêmes que ceux qui figurent dans le CV Web du CRSH; toutefois, une affiliation différente peut être inscrite dans cette section, au besoin).



2. CV Web du CRSH dûment rempli

Veuillez remplir le CV Web du CRSH et vous assurer que tous les renseignements qu’il contient sont exacts et à jour.




3. Lettre confirmant que vous n'occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence

Si vous occupez un poste universitaire, quel qu’il soit, vous devez télécharger dans votre demande une lettre d’un responsable de votre université confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence. Le CRSH accepte aussi de recevoir une copie numérisée de votre contrat.

Remarque : la lettre ou le contrat ne sont pas transmis aux membres du comité de sélection.




4. Programme de travail (maximum de quatre pages)

Vous devez télécharger une copie de votre programme de travail dans votre demande. Rappelez-vous que votre demande est destinée à un comité de sélection multidisciplinaire. Présentez donc votre programme de travail en évitant le jargon, les acronymes et les termes très techniques.

Assurez-vous que votre programme de travail contient les éléments énumérés ci-dessous.

  • Indiquez le titre et le sujet de votre thèse de doctorat et démontrez en quoi celle-ci est liée à la recherche postdoctorale que vous proposez. Si les domaines de votre thèse et de votre recherche sont étroitement liés, votre programme de travail doit clairement expliquer comment la thèse sera développée ou élargie; si les domaines de recherche n’ont pas de lien entre eux, vous devez indiquer le domaine de la recherche proposée.
  • Expliquez comment vous prévoyez atteindre vos objectifs de recherche. Vous devez décrire clairement votre approche théorique et la méthodologie que vous utiliserez.
  • Donnez les raisons qui motivent l’université ou l'établissement de recherche que vous choisissez.
  • S’il y a lieu, indiquez tout autre établissement avec lequel vous serez affilié et expliquez les raisons justifiant votre choix.
  • Si votre projet de recherche est lié à la psychologie ou à la santé, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu’aux Instituts de recherche en santé du Canada ou au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) en vous servant des lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des sujets de recherche. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche, veuillez consulter le personnel du CRSH avant de présenter votre demande.
  • Si votre projet consiste en une recherche-création, détaillez clairement le volet de recherche du projet que vous proposez. Vous devez décrire les objectifs de votre recherche, son contexte, la méthodologie utilisée et sa contribution à l’avancement des connaissances. Assurez-vous de suivre les lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.



5. Bibliographie et citations (maximum de dix pages)

Vous devez fournir une bibliographie pour votre programme de travail. Celle-ci doit fournir des détails concernant toutes les références incluses dans votre programme de travail. Assurez-vous que vos références bibliographiques soient claires et complètes afin que les membres du comité de sélection puissent trouver facilement les sources. Dans le document décrivant votre programme de recherche, vous ne devez pas forcément citer vos références directement dans des notes de bas de page ou de fin de texte ou entre parenthèses.




6. Justification du lieu d’utilisation de la bourse (le cas échéant, maximum d’une page)

S’il y a lieu, expliquez les raisons pour lesquelles vous proposez de demeurer à l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme de doctorat.

Remarque : si vous proposez une affiliation avec un établissement qui n’est pas celui où vous avez obtenu votre diplôme de doctorat, vous n’êtes pas requis de remplir la page « Justification du lieu d’utilisation », car celle-ci ne sera pas acceptée. Elle sera retirée de votre demande et, par conséquent, ne sera pas transmise au comité de sélection.




7. Deux lettres d’appréciation

L’une des lettres d’appréciation doit être rédigée par un spécialiste (p. ex. un professeur qui connaît votre domaine de recherche), et l’autre, par une personne qui peut se prononcer sur votre contribution – aussi bien antérieure qu'à venir – à l’avancement des connaissances – habituellement, cette personnes est le directeur de la thèse de doctorat.

Dans les deux lettres, les répondants doivent évaluer les aspects suivants :

Dossier de réalisations

  • Réalisations scientifiques passées ou potentielles du candidat
  • Importance pour la discipline du type de revues dans lesquelles le candidat a été publié ou potentiel de publication du candidat

Programme de travail du candidat

  • Originalité
  • Importance et faisabilité
  • Forces et faiblesses du programme de travail proposé
  • Bien-fondé du choix de l’établissement d’affiliation
  • Maîtrise que possède le candidat des langues étrangères dont il aura besoin pour effectuer sa recherche, au besoin

Les commentaires doivent porter sur la proposition, son cadre théorique, ses liens avec la discipline et sa méthodologie.




8. Appréciation de la recherche

Le formulaire d’appréciation de la recherche doit être rempli par le superviseur de l’établissement où vous comptez utiliser votre bourse.


Le superviseur doit décrire :

  • en quoi votre projet est lié aux intérêts de recherche et aux points forts du département que vous proposez;
  • son rôle de mentor auprès de vous;
  • l’aide que vous pourrez offrir en tant que chercheur universitaire.

Remarque : si vous prévoyez vous faire superviser par plus d’une personne, vous devez choisir quel superviseur est responsable de remplir le formulaire. Vous pouvez toutefois fournir des renseignements sur votre second superviseur dans votre programme de travail.




9. Nomination par l’établissement et engagement

Le formulaire de mise en candidature par l'établissement et d’engagement doit :

  • être rempli par le directeur du département ou la personne désignée de l’établissement auquel vous serez affilié.

Le CRSH demande aux établissements d’accueil d’indiquer comment ils favorisent une formation en recherche et un perfectionnement professionnel efficaces pour le candidat, conformément aux lignes directrices liées à une formation en recherche efficace.

Remarque : si vous proposez une affiliation avec un établissement additionnel, vous devez choisir quel établissement d’affiliation est responsable de remplir le formulaire. Vous pouvez toutefois fournir des renseignements sur l’autre établissement dans votre programme de travail.



10. Pièces jointes admissibles (le cas échéant, maximum d'une page)

Le CRSH demande à ses comités de sélection de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière de chercheur, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé de maternité ou de paternité, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé. Veuillez préciser les dates du retard ou de l’interruption.




11. Contributions à la recherche (maximum de deux pages)

Vous devez télécharger un document présentant vos contributions à la recherche. Fournissez les renseignements suivants, selon le cas, concernant vos contributions :

  • dans la marge de gauche, indiquez par la lettre « R » les publications soumises à un comité de lecture. L’expression « soumise à un comité de lecture » signifie que la publication a été évaluée :
    • dans son intégralité (et non uniquement le résumé ou un extrait);
    • avant son impression;
    • par des experts qualifiés, indépendants et anonymes (dans ce contexte, indépendants signifie « sans lien de dépendance avec l’auteur »);
  • précisez le rôle que vous avez joué dans toute publication avec des coauteurs;
  • dans le cas des contributions publiées, donnez des détails bibliographiques complets (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre de la revue, le numéro de volume, la date de publication, la numérotation et le nombre de pages), tels qu’ils apparaissent dans la publication originale;
  • donnez la traduction des titres des publications qui sont dans une autre langue que l’anglais ou le français et précisez le nom de la publication.



12. Page de justification des suppléments ou des initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant, maximum d’une page par supplément ou initiative)

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d'admissibilité, vous devez sélectionner le supplément ou l’initiative conjointe ou spéciale approprié dans le menu déroulant. Veuillez joindre à votre demande une justification d’une page maximum pour chaque supplément ou initiative conjointe ou spéciale sélectionné. Vous trouverez des renseignements sur les suppléments et les initiatives conjointes ou spéciales dans le site Web du CRSH.