Video walkthrough: Doctoral Awards


Duration

12:20

Release Date

Sept 13, 2013


Description

A walkthrough of SSHRC's web resources related to the fall 2013 Doctoral Awards competition.

Read the transcript

Introduction

Hello and welcome to the walkthrough of SSHRC’s web resources related to the fall 2013 Doctoral Awards competition.

Today, I will provide you with an overview of some of the most important online information about the Doctoral Awards funding opportunity. Specifically, we will look at:

  • the funding opportunity description;
  • the Doctoral Awards application form;
  • the information available for applicants in SSHRC’s Resource Centre; and
  • the Award Holder’s Guide for scholarship and fellowship recipients.



Section 1

We will start with the Doctoral Awards funding opportunity description.

To access information about this funding opportunity, click “Funding” on the top navigation menu, then click “Funding – Search for Funding” to get to the funding search tool. Under the “Type of Applicant” field select “Graduate Student” and click on “Search” to see a list of all the opportunities available for students.

It may interest you to know that, since the renewal of SSHRC’s program architecture, in some cases, graduate students may be eligible under the Insight and Connection Programs, as well as Joint Initiatives funding opportunities. Be sure to investigate all of the funding opportunities available to graduate students by clicking through to the funding opportunity descriptions.

You can also find the Doctoral Awards funding opportunity description by going directly to the Talent section by clicking “Talent Program” under “Funding” on the top navigation menu, scrolling down to the section labeled Graduate Students, and clicking on either the “SSHRC Doctoral Fellowships” or the “Joseph‑Armand Bombardier Canada Graduate Scholarships Program—Doctoral Scholarships” link.

At the top of the funding opportunity description, you will find information about the value and duration of the Doctoral Awards, the deadline for application, and the timeline for the announcement of the competition results. SSHRC offers two types of funding for doctoral students: SSHRC Doctoral Fellowships and Joseph‑Armand Bombardier Canada Graduate Scholarships Program Doctoral Scholarships. Note that applicants apply for both awards by completing one application form. If you are eligible for both awards, SSHRC will automatically consider you for both.

Subsequent sections of the description list key rules and regulations, including information on eligibility of applicants, and research areas.

  • One very important eligibility rule relates to subject matter. If your proposed research is health‑related, we strongly encourage you to check whether or not your research is eligible for SSHRC funding by carefully reviewing the guidelines on selecting the appropriate funding agency. These guidelines touch on what research into health‑related subjects is not eligible at SSHRC, what research is eligible at SSHRC, and include information about the eligibility of research in psychology.
  • Once you have read these guidelines, if you still have questions about the eligibility of your health‑related project, please provide SSHRC with a one‑page summary of your proposal, highlighting your research objectives and questions as well as the expected impacts or outcomes. SSHRC program officers will provide you with a recommendation on the eligibility of your research in advance of the application deadline. If your research is related to fundamental processes or is health‑related, we recommend that you investigate the funding opportunities at the Natural Sciences and Engineering Research Council and/or the Canadian Institutes of Health Research, since applications for these agencies’ funding opportunities have different requirements and deadlines.

Next on the SSHRC funding opportunity description page, you will find the eligibility criteria for Doctoral Award applications. Please be sure to verify your eligibility to this funding opportunity before you apply.

The next section describes the application process. It is important to note that if, in fall 2013, you are registered in a degree program at a Canadian university with a doctoral quota, you must submit your application to your university by their internal deadline. All other applicants must submit directly to SSHRC by November 6, 2013. To find out if your institution has a quota, please click on “quota” within the description.

The “Evaluation and Adjudication” section highlights the Doctoral Awards evaluation criteria, competition process and selection committee structure.

The final sections of the funding opportunity description provide links to:

  • the regulations governing fellowship applications;
  • SSHRC’s Definitions of Terms;
  • related funding opportunities, such as the Michael Smith Foreign Studies Supplement available to Canada Graduate Scholarship holders;
  • the relevant award holder’s guides;
  • the Resource Centre (which we will visit later in this tutorial); and
  • a link to an update on the renewal of SSHRC’s Talent program, which outlines the projected timelines for changes to SSHRC’s Talent program, including changes to the Doctoral Awards funding opportunity.

You will also find contact information for the Research Training Portfolio.




Section 2

To create an application, from the overview menu in the description, select “Application and Instructions.” Once on the registration page, create an account by registering with SSHRC’s web‑based application forms system, or log in. From “My Portfolio” select “Create New Form” and, from the choices available, select “Doctoral Awards Program.”

Instructions for completing the Doctoral Awards application form are found by clicking “Instructions” in the top navigation bar. The application form consists of several sections. Please read the instructions for each section of the application, in order to ensure that your application is complete. A complete application must include supporting documents, including letters of appraisal and transcripts. Verify that you have received your supporting documents well in advance of the deadline so that you have time to collect any missing documentation. Late applications will not be accepted.

During your application process, you may select “Edit Form” to make changes to your doctoral application form, “Verify” to see which sections remain to be completed or corrected, or “Print Preview” to see a PDF version of your application. Your application must be printed, signed and submitted, along with your supporting documents, by your university’s internal deadline or by SSHRC’s direct deadline, based on your eligibility to apply.

If you want to see what makes up a Doctoral Award application before creating the application form, or if you have questions about the process or what makes a good application, we have a variety of information available in our Resource Centre.




Section 3

SSHRC’s Resource Centre offers a variety of tools for applicants to SSHRC’s funding opportunities.

You can find the Resource Centre in a variety of ways. There is a link at the bottom of the doctoral awards funding opportunity description that will take you directly to the Doctoral Resource Centre, but you can also find it by clicking “Funding” in the top navigation menu, followed by “How to Apply” and then “Resource Centre” in the left‑hand navigation menu. You can also reach it from our homepage by clicking on the “Resource Centre” link in the box titled “Funding Focus” in the left‑hand column.

In the Resource Centre, click on “Doctoral Awards.”

  • The first resource—“What’s in a doctoral application?”—gives you a summary of the main elements and documents that make up a complete application.
  • The second resource, our newly updated “Frequently asked questions about the doctoral awards application process,” is a comprehensive list of the most important and frequently asked questions about applying for a doctoral award. This list of questions and answers is a fast and simple reference tool.
  • The next resource is the “Doctoral awards application checklist,” which includes tips for preparing an application.
  • “Frequently asked questions about SSHRC’s online application forms” provides answers to your technical questions about our web‑based application forms.
  • Finally, you will find another link to our subject matter eligibility guidelines.



Section 4

We will now show you where to find Award Holder’s Guides A and B, which contain important information about the eligibility requirements for holding a SSHRC Doctoral Fellowship or Canada Graduate Scholarship. To find these guides, click “Funding,” “Using Your Funds” and then “Regulations” in the left‑hand navigation bar. On the Regulations page, click on the second link, “Regulations Governing the Use of Fellowship and Scholarship Funds.” Select “Award Holder’s Guide A” or “B,” and click on “Regulations” in order to view the regulations that govern Doctoral Awards.

  • In order to hold a Doctoral Award, some factors to keep in mind—even at the application stage—are that you must:
    • successfully complete all requirements of your previous degree before you take up your Doctoral Award; and
    • be registered and engaged in full‑time study throughout the tenure of your award.
  • Please be sure to read the Award Holder’s Guide A for all of the detailed information about holding a SSHRC Doctoral Fellowship in Canada or a Canada Graduate Scholarship. The Award Holder’s Guide B contains information on holding a SSHRC Doctoral Fellowship abroad.
  • The award holder’s guides contain all of the information for the management of your award, including how to change your start date, start your payments, change universities, or request a deferment or interruption.
  • Clicking “Forms” will take you to all of the forms that SSHRC requires for the administration of your award.




If this walkthrough did not provide you with the answer that you were looking for, please email fellowships@sshrc-crsh.gc.ca. Our contact information can be found in the “Contact Us” section of the SSHRC website, as well as at the bottom of the Doctoral Awards funding opportunity description. Please note that email will have a faster response time than phone calls.

On behalf of SSHRC, I would like to thank you for watching. Goodbye.

Visite virtuelle : les bourses de doctorat


Durée

14 min 37 s

Date de publication

13 septembre 2013


Description

Présentation des ressources en ligne du CRSH pour le concours de bourses de doctorat de l'automne 2013

Lire la transcription

Introduction

Bonjour et bienvenue à cette présentation des ressources en ligne du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour le concours de bourses de doctorat de l’automne 2013.

Aujourd’hui, je vous donnerai un aperçu des renseignements importants que vous pouvez obtenir en ligne sur l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat. Nous aborderons notamment :

  • la description de l’occasion de financement;
  • le formulaire de demande de bourse de doctorat;
  • l’information à laquelle les candidats ont accès dans le Centre de ressources du CRSH;
  • le guide des détenteurs de bourse.



Section 1

Examinons d’abord la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat.

Pour accéder à l’information sur cette occasion de financement, cliquez sur « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis sur « Financement – Trouver du financement » pour trouver l’outil de recherche de financement. Choisissez « Étudiant des cycles supérieurs » dans le menu « Type de candidat », puis cliquez sur « Rechercher » afin de voir une liste de toutes les occasions s’offrant aux étudiants.

Il est intéressant de noter que, depuis que l’architecture des programmes du CRSH a été renouvelée, les étudiants des cycles supérieurs sont, dans certains cas, admissibles à des occasions de financement dans le cadre des programmes Savoir et Connexion ainsi qu’à des occasions de financement liées à des initiatives conjointes. Assurez‑vous de vérifier toutes les occasions de financement offertes aux étudiants des cycles supérieurs en cliquant sur la description de chaque occasion.

Vous pouvez également trouver la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat en cliquant sur « Programme Talent » sous « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis en défilant vers le bas jusqu’à la section s’adressant aux étudiants des cycles supérieurs et en cliquant sur le lien menant aux bourses de doctorat du CRSH ou aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier.

Au haut de la description de l’occasion de financement, vous trouverez des renseignements sur la valeur et la durée des bourses de doctorat, la date limite de présentation des demandes et la date de l’annonce des résultats. Le CRSH offre deux types de financement aux étudiants de doctorat : les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier. Les candidats présentent une demande aux deux occasions de financement en remplissant un seul formulaire de demande. Si vous êtes admissible aux deux bourses, le CRSH prendra automatiquement votre candidature en considération pour les deux bourses.

Les autres sections de la description fournissent les principales règles à suivre, notamment celles sur l’admissibilité des candidats et des sujets de recherche.

  • L’une des plus importantes règles concerne l’admissibilité du sujet de recherche. Si la recherche que vous proposez est liée à la santé, nous vous encourageons fortement à vérifier si elle est admissible au financement du CRSH en examinant attentivement les lignes directrices sur la façon de choisir le bon organisme subventionnaire. Ces lignes directrices indiquent quels sujets liés à la santé ne sont pas admissibles au financement du CRSH et quels sujets de recherche sont admissibles au financement du CRSH et donnent de l’information sur l’admissibilité de la recherche en psychologie.
  • Une fois que vous avez lu ces lignes directrices, si vous avez toujours des questions sur l’admissibilité de votre projet de recherche lié à la santé, veuillez fournir au CRSH un résumé d’une page qui présente vos objectifs et questions de recherche ainsi que les répercussions ou les résultats attendus. Des agents de programme du CRSH pourront vous conseiller sur l’admissibilité de votre projet de recherche avant la date limite. Si votre recherche est liée à des processus fondamentaux ou au domaine de la santé, nous vous recommandons de prendre connaissance des occasions de financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), car ces organismes ont différentes exigences et dates limites pour les demandes de financement qui leur sont présentées.

La page de description de l’occasion de financement du CRSH énonce ensuite les critères d’admissibilité des bourses de doctorat. Assurez‑vous de vérifier votre admissibilité à l’occasion de financement avant de présenter une demande.

La section suivante décrit le processus de présentation d’une demande. Veuillez noter que si, à l’automne 2013, vous êtes inscrit à un programme menant à un diplôme au sein d’une université canadienne possédant un quota de bourses de doctorat, vous devez présenter votre demande à votre université en respectant la date limite qu’elle a établie. Tous les autres candidats doivent présenter leur demande directement au CRSH au plus tard le 6 novembre 2013. Pour vérifier si votre établissement a un quota, cliquez sur « quota » dans la description.

La section « Évaluation et sélection » présente les critères d’évaluation, le déroulement du concours et la structure du comité de sélection des bourses de doctorat.

Les dernières sections de la description de l’occasion de financement contiennent des liens vers :

  • les règlements régissant les demandes de bourse;
  • les définitions du CRSH;
  • les occasions de financement connexes, telles que les suppléments pour études à l’étranger Michael‑Smith, qui sont offerts aux détenteurs d’une bourse d’études supérieures du Canada;
  • les guides des détenteurs de bourse applicables;
  • le Centre de ressources (que nous verrons plus loin dans ce tutoriel);
  • un lien menant à une mise à jour sur le renouvellement du programme Talent du CRSH, incluant l’échéancier prévu pour les modifications qui seront apportées au programme, y compris à l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat.

Vous trouverez également les coordonnées du Portefeuille de la formation en recherche.




Section 2

Pour présenter une demande, sélectionnez « Formulaire de demande et instructions » dans le menu « Aperçu » de la description. Sur la page d’inscription, créez un compte en vous inscrivant au système en ligne de formulaires de demande du CRSH. Dans « Mon portfolio », cliquez sur « Créer un nouveau formulaire de demande », puis sélectionnez « Programme de bourses de doctorat ».

Vous pourrez voir les instructions sur la façon de remplir le formulaire de demande de bourse de doctorat en cliquant sur « Instructions ». Le formulaire de demande comporte plusieurs sections. Veuillez lire les instructions pour chaque section de la demande afin de vous assurer que votre demande est complète. Une demande dûment remplie doit inclure des documents d’appui, y compris des lettres d’appréciation et des relevés de notes. Vérifiez longtemps avant la date limite que vous avez reçu vos documents d’appui afin d’avoir le temps de recueillir tout document manquant. Les demandes en retard ne seront pas acceptées.

Vous pouvez cliquer sur « Modifier » pour apporter des modifications à votre formulaire, « Vérifier » pour voir les sections qui doivent être remplies ou qui contiennent des erreurs à corriger ou « Visualiser » pour voir votre demande en format PDF. Votre demande doit être imprimée, signée et envoyée avec vos documents d’appui avant la date limite établie par votre université ou le CRSH selon votre admissibilité.

Si vous voulez voir le contenu d’une demande de bourse de doctorat avant de créer le formulaire de demande ou si vous avez des questions sur le processus et ce qu’il faut inclure dans une demande, vous pouvez consulter l’information disponible dans le Centre de ressources du CRSH.




Section 3

Le Centre de ressources du CRSH offre divers outils aux candidats qui présentent une demande dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH.

  • Vous pouvez accéder au Centre de ressources de différentes façons. Il y a un lien, au bas de la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat, qui vous mènera directement au Centre de ressources des bourses de doctorat. Vous pouvez aussi le trouver en cliquant sur « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis sur « Comment faire une demande » et sur « Centre de ressources » dans le menu de navigation à gauche. Vous pouvez aussi le chercher sur la page d’accueil en cliquant sur le lien « Centre de ressources » dans la boîte « Programme‑vedette » dans la colonne de gauche.
  • Dans le Centre de ressources, cliquez sur « Bourses de doctorat ». La première ressource, « En quoi consiste une demande de bourse de doctorat? », résume les principaux éléments et les documents qu’il faut inclure dans une demande complète.
  • La deuxième ressource, « Questions fréquentes concernant le processus de mise en candidature lié aux bourses de doctorat », est une liste exhaustive et récemment mise à jour des questions les plus importantes et les plus fréquentes au sujet de la présentation d’une demande de bourse de doctorat. Il s’agit d’un outil de référence pratique et convivial.
  • Une autre ressource, « Liste de vérification d’une demande de bourse de doctorat », contient des conseils à suivre pour préparer une demande.
  • Le lien « Questions fréquentes au sujet des formulaires électroniques du CRSH » contient des réponses à vos questions techniques sur les formulaires de demande en ligne.
  • Enfin, le dernier lien vous mène vers les lignes directrices sur l’admissibilité des sujets de recherche.



Section 4

Nous vous montrerons maintenant comment trouver les guides A et B des détenteurs de bourse, qui contiennent de l’information importante sur les exigences d’admissibilité à satisfaire pour détenir une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Pour trouver ces guides, cliquez sur « Financement », puis sur « Utiliser votre financement » et sur « Règlements » dans le menu de navigation à gauche de l’écran. Dans la page des règlements, cliquez sur le deuxième lien intitulé « règlements régissant son utilisation ». Sélectionnez « Guide des détenteurs de bourse – Guide A » ou « Guide des détenteurs de bourse – Guide B » et cliquez sur « Règlements » afin de voir les règlements s’appliquant aux bourses de doctorat.

  • Gardez à l’esprit que, pour détenir une bourse de doctorat, vous devez, même à l’étape de la demande :
    • satisfaire toutes les exigences de votre programme d’études précédent avant de percevoir votre bourse de doctorat;
    • être inscrit à des études à temps plein pendant la période de validité de votre bourse.
  • Assurez‑vous de lire le Guide A des détenteurs de bourse pour connaître toute l’information s’appliquant au détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH au Canada ou d’une bourse d’études supérieures du Canada. Le Guide B des détenteurs de bourse fournit pour sa part de l’information s’appliquant au détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH à l’étranger.
  • Consultez les guide A et B des détenteurs de bourse pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin sur la gestion de votre bourse, y compris la façon de changer votre date de début ou votre université, le moment où vous commencerez à recevoir des versements ou la façon de demander un report ou une interruption.
  • Cliquez sur « Formulaires » pour accéder aux formulaires du CRSH nécessaires à l’administration de votre bourse.




Si cette présentation virtuelle n’a pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca. Des coordonnées sont affichées dans la section « Contactez‑nous » du site Web du CRSH ainsi qu’au bas de la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat. Veuillez noter que les courriels recevront une réponse plus rapidement que les appels téléphoniques.

Au nom du CRSH, je vous remercie de votre attention. Au revoir.