Visite virtuelle : les bourses de doctorat


Durée

14 min 37 s

Date de publication

13 septembre 2013


Description

Présentation des ressources en ligne du CRSH pour le concours de bourses de doctorat de l'automne 2013

Lire la transcription

Introduction

Bonjour et bienvenue à cette présentation des ressources en ligne du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour le concours de bourses de doctorat de l’automne 2013.

Aujourd’hui, je vous donnerai un aperçu des renseignements importants que vous pouvez obtenir en ligne sur l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat. Nous aborderons notamment :

  • la description de l’occasion de financement;
  • le formulaire de demande de bourse de doctorat;
  • l’information à laquelle les candidats ont accès dans le Centre de ressources du CRSH;
  • le guide des détenteurs de bourse.



Section 1

Examinons d’abord la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat.

Pour accéder à l’information sur cette occasion de financement, cliquez sur « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis sur « Financement – Trouver du financement » pour trouver l’outil de recherche de financement. Choisissez « Étudiant des cycles supérieurs » dans le menu « Type de candidat », puis cliquez sur « Rechercher » afin de voir une liste de toutes les occasions s’offrant aux étudiants.

Il est intéressant de noter que, depuis que l’architecture des programmes du CRSH a été renouvelée, les étudiants des cycles supérieurs sont, dans certains cas, admissibles à des occasions de financement dans le cadre des programmes Savoir et Connexion ainsi qu’à des occasions de financement liées à des initiatives conjointes. Assurez‑vous de vérifier toutes les occasions de financement offertes aux étudiants des cycles supérieurs en cliquant sur la description de chaque occasion.

Vous pouvez également trouver la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat en cliquant sur « Programme Talent » sous « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis en défilant vers le bas jusqu’à la section s’adressant aux étudiants des cycles supérieurs et en cliquant sur le lien menant aux bourses de doctorat du CRSH ou aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier.

Au haut de la description de l’occasion de financement, vous trouverez des renseignements sur la valeur et la durée des bourses de doctorat, la date limite de présentation des demandes et la date de l’annonce des résultats. Le CRSH offre deux types de financement aux étudiants de doctorat : les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier. Les candidats présentent une demande aux deux occasions de financement en remplissant un seul formulaire de demande. Si vous êtes admissible aux deux bourses, le CRSH prendra automatiquement votre candidature en considération pour les deux bourses.

Les autres sections de la description fournissent les principales règles à suivre, notamment celles sur l’admissibilité des candidats et des sujets de recherche.

  • L’une des plus importantes règles concerne l’admissibilité du sujet de recherche. Si la recherche que vous proposez est liée à la santé, nous vous encourageons fortement à vérifier si elle est admissible au financement du CRSH en examinant attentivement les lignes directrices sur la façon de choisir le bon organisme subventionnaire. Ces lignes directrices indiquent quels sujets liés à la santé ne sont pas admissibles au financement du CRSH et quels sujets de recherche sont admissibles au financement du CRSH et donnent de l’information sur l’admissibilité de la recherche en psychologie.
  • Une fois que vous avez lu ces lignes directrices, si vous avez toujours des questions sur l’admissibilité de votre projet de recherche lié à la santé, veuillez fournir au CRSH un résumé d’une page qui présente vos objectifs et questions de recherche ainsi que les répercussions ou les résultats attendus. Des agents de programme du CRSH pourront vous conseiller sur l’admissibilité de votre projet de recherche avant la date limite. Si votre recherche est liée à des processus fondamentaux ou au domaine de la santé, nous vous recommandons de prendre connaissance des occasions de financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), car ces organismes ont différentes exigences et dates limites pour les demandes de financement qui leur sont présentées.

La page de description de l’occasion de financement du CRSH énonce ensuite les critères d’admissibilité des bourses de doctorat. Assurez‑vous de vérifier votre admissibilité à l’occasion de financement avant de présenter une demande.

La section suivante décrit le processus de présentation d’une demande. Veuillez noter que si, à l’automne 2013, vous êtes inscrit à un programme menant à un diplôme au sein d’une université canadienne possédant un quota de bourses de doctorat, vous devez présenter votre demande à votre université en respectant la date limite qu’elle a établie. Tous les autres candidats doivent présenter leur demande directement au CRSH au plus tard le 6 novembre 2013. Pour vérifier si votre établissement a un quota, cliquez sur « quota » dans la description.

La section « Évaluation et sélection » présente les critères d’évaluation, le déroulement du concours et la structure du comité de sélection des bourses de doctorat.

Les dernières sections de la description de l’occasion de financement contiennent des liens vers :

  • les règlements régissant les demandes de bourse;
  • les définitions du CRSH;
  • les occasions de financement connexes, telles que les suppléments pour études à l’étranger Michael‑Smith, qui sont offerts aux détenteurs d’une bourse d’études supérieures du Canada;
  • les guides des détenteurs de bourse applicables;
  • le Centre de ressources (que nous verrons plus loin dans ce tutoriel);
  • un lien menant à une mise à jour sur le renouvellement du programme Talent du CRSH, incluant l’échéancier prévu pour les modifications qui seront apportées au programme, y compris à l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat.

Vous trouverez également les coordonnées du Portefeuille de la formation en recherche.




Section 2

Pour présenter une demande, sélectionnez « Formulaire de demande et instructions » dans le menu « Aperçu » de la description. Sur la page d’inscription, créez un compte en vous inscrivant au système en ligne de formulaires de demande du CRSH. Dans « Mon portfolio », cliquez sur « Créer un nouveau formulaire de demande », puis sélectionnez « Programme de bourses de doctorat ».

Vous pourrez voir les instructions sur la façon de remplir le formulaire de demande de bourse de doctorat en cliquant sur « Instructions ». Le formulaire de demande comporte plusieurs sections. Veuillez lire les instructions pour chaque section de la demande afin de vous assurer que votre demande est complète. Une demande dûment remplie doit inclure des documents d’appui, y compris des lettres d’appréciation et des relevés de notes. Vérifiez longtemps avant la date limite que vous avez reçu vos documents d’appui afin d’avoir le temps de recueillir tout document manquant. Les demandes en retard ne seront pas acceptées.

Vous pouvez cliquer sur « Modifier » pour apporter des modifications à votre formulaire, « Vérifier » pour voir les sections qui doivent être remplies ou qui contiennent des erreurs à corriger ou « Visualiser » pour voir votre demande en format PDF. Votre demande doit être imprimée, signée et envoyée avec vos documents d’appui avant la date limite établie par votre université ou le CRSH selon votre admissibilité.

Si vous voulez voir le contenu d’une demande de bourse de doctorat avant de créer le formulaire de demande ou si vous avez des questions sur le processus et ce qu’il faut inclure dans une demande, vous pouvez consulter l’information disponible dans le Centre de ressources du CRSH.




Section 3

Le Centre de ressources du CRSH offre divers outils aux candidats qui présentent une demande dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH.

  • Vous pouvez accéder au Centre de ressources de différentes façons. Il y a un lien, au bas de la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat, qui vous mènera directement au Centre de ressources des bourses de doctorat. Vous pouvez aussi le trouver en cliquant sur « Financement » dans le menu de navigation en haut de l’écran, puis sur « Comment faire une demande » et sur « Centre de ressources » dans le menu de navigation à gauche. Vous pouvez aussi le chercher sur la page d’accueil en cliquant sur le lien « Centre de ressources » dans la boîte « Programme‑vedette » dans la colonne de gauche.
  • Dans le Centre de ressources, cliquez sur « Bourses de doctorat ». La première ressource, « En quoi consiste une demande de bourse de doctorat? », résume les principaux éléments et les documents qu’il faut inclure dans une demande complète.
  • La deuxième ressource, « Questions fréquentes concernant le processus de mise en candidature lié aux bourses de doctorat », est une liste exhaustive et récemment mise à jour des questions les plus importantes et les plus fréquentes au sujet de la présentation d’une demande de bourse de doctorat. Il s’agit d’un outil de référence pratique et convivial.
  • Une autre ressource, « Liste de vérification d’une demande de bourse de doctorat », contient des conseils à suivre pour préparer une demande.
  • Le lien « Questions fréquentes au sujet des formulaires électroniques du CRSH » contient des réponses à vos questions techniques sur les formulaires de demande en ligne.
  • Enfin, le dernier lien vous mène vers les lignes directrices sur l’admissibilité des sujets de recherche.



Section 4

Nous vous montrerons maintenant comment trouver les guides A et B des détenteurs de bourse, qui contiennent de l’information importante sur les exigences d’admissibilité à satisfaire pour détenir une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Pour trouver ces guides, cliquez sur « Financement », puis sur « Utiliser votre financement » et sur « Règlements » dans le menu de navigation à gauche de l’écran. Dans la page des règlements, cliquez sur le deuxième lien intitulé « règlements régissant son utilisation ». Sélectionnez « Guide des détenteurs de bourse – Guide A » ou « Guide des détenteurs de bourse – Guide B » et cliquez sur « Règlements » afin de voir les règlements s’appliquant aux bourses de doctorat.

  • Gardez à l’esprit que, pour détenir une bourse de doctorat, vous devez, même à l’étape de la demande :
    • satisfaire toutes les exigences de votre programme d’études précédent avant de percevoir votre bourse de doctorat;
    • être inscrit à des études à temps plein pendant la période de validité de votre bourse.
  • Assurez‑vous de lire le Guide A des détenteurs de bourse pour connaître toute l’information s’appliquant au détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH au Canada ou d’une bourse d’études supérieures du Canada. Le Guide B des détenteurs de bourse fournit pour sa part de l’information s’appliquant au détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH à l’étranger.
  • Consultez les guide A et B des détenteurs de bourse pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin sur la gestion de votre bourse, y compris la façon de changer votre date de début ou votre université, le moment où vous commencerez à recevoir des versements ou la façon de demander un report ou une interruption.
  • Cliquez sur « Formulaires » pour accéder aux formulaires du CRSH nécessaires à l’administration de votre bourse.




Si cette présentation virtuelle n’a pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca. Des coordonnées sont affichées dans la section « Contactez‑nous » du site Web du CRSH ainsi qu’au bas de la description de l’occasion de financement liée aux bourses de doctorat. Veuillez noter que les courriels recevront une réponse plus rapidement que les appels téléphoniques.

Au nom du CRSH, je vous remercie de votre attention. Au revoir.