En quoi consiste une demande de bourse de doctorat?

Une demande de bourse de doctorat comprend les éléments suivants :

  1. le formulaire Web de demande de bourse de doctorat dûment rempli;
  2. un programme d’études (maximum de deux pages);
  3. une bibliographie et des citations (maximum de cinq pages);
  4. une page des contributions à la recherche (le cas échéant, maximum d’une page);
  5. les justifications du supplément ou de l’initiative conjointe ou spéciale (le cas échéant, maximum d’une page chacune);
  6. une pièce pouvant être jointe à la demande (le cas échéant, maximum d’une page);
  7. une lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel ou votre congé (le cas échéant, maximum d’une page);
  8. les copies officielles ou certifiées de tous les relevés de notes des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs;
  9. des lettres d’appréciation (deux lettres d’une page chacune présentées dans des enveloppes cachetées);
  10. un formulaire d’appréciation du département (uniquement pour les candidats qui doivent faire leur demande par l’entremise d’une université canadienne);
  11. le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment rempli;
  12. une liste de vérification.

Les pièces jointes – y compris les lettres d’appréciation et les relevés de notes – ne doivent être soumises qu’en anglais ou en français. Tous les documents doivent être joints à votre demande de bourse de doctorat imprimée à titre d'annexes et présentées selon les spécifications indiquées dans les directives de présentation, qui se trouvent sur le formulaire Web.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande de bourse de doctorat doivent communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.




1. Formulaire Web de demande de bourse de doctorat dûment rempli

Assurez-vous que le formulaire est rempli, imprimé et signé. Une bonne demande montre ce qui suit :

  • un dossier universitaire solide;
  • que le candidat a une grande capacité à mener une recherche universitaire avancée;
  • des aptitudes en communication;
  • que le candidat est apte à réussir un programme d’études supérieures dans des délais convenables.

Le formulaire de demande de bourse de doctorat comprend les sections suivantes :

  • le nom;
  • les coordonnées;
  • le poste actuel;
  • la formation universitaire;
  • l’expérience de travail;
  • les prix et les distinctions;
  • le profil de la demande;
  • les renseignements sur le programme;
  • les domaines d’études;
  • les répondants. (Voir la section 9, Lettres d’appréciation)



2. Programme d’études (maximum de deux pages)

Votre programme d’études devrait être rédigé dans un langage simple et non technique. Privilégiez la clarté et la concision et évitez tout jargon, car votre demande sera évaluée par un comité de sélection multidisciplinaire.

Assurez-vous que votre texte comprend les points ci-dessous, selon la catégorie concernée, particulièrement pour votre proposition de thèse.

Les candidats qui terminent actuellement leur baccalauréat, qui n’ont pas entamé d’études supérieures ou qui terminent ou ont terminé une maîtrise doivent :

  • préciser le niveau actuel de leurs études supérieures (p. ex. deuxième année d’un programme de doctorat, etc.);
  • le cas échéant, donner le titre et une brève description de leur thèse de maîtrise;
  • décrire le programme d’études qu’ils vont suivre, y compris les cours pertinents, et fournir une explication de leur choix;
  • fournir un aperçu du sujet de leur thèse de doctorat, y compris la question sur laquelle portera la recherche, son contexte, ses objectifs, sa méthodologie, sa contribution à l’avancement des connaissances ainsi que leur intérêt pour le domaine de recherche proposé.

Les candidats inscrits à un programme de doctorat doivent :

  • préciser le niveau actuel de leurs études supérieures (p. ex. deuxième année d’un programme de doctorat, etc.);
  • préciser où ils en sont dans la préparation de leur thèse;
  • donner le nom du directeur de leurs études doctorales, s’il y a lieu;
  • fournir un aperçu du sujet de leur thèse, y compris la question sur laquelle portera la recherche, son contexte, ses objectifs, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances;
  • préciser ce qu’ils espèrent réaliser pendant la période de validité de la bourse et les étapes qu’il leur restera à accomplir.

Si votre projet de recherche est lié à la psychologie ou à la santé, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu’au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou aux Instituts de recherche en santé du Canada en vous basant sur les lignes directrices pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH.

Le CRSH accepte les demandes liées à la recherche-création. Si l’objectif de votre programme d’études consiste en une création artistique plutôt qu’en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances. Assurez-vous de suivre les lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.




3. Bibliographie et citations (maximum de cinq pages)

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • une bibliographie de votre projet de recherche proposé (n’envoyez pas de publications et n’incluez pas de notes en fin de texte);
  • les références bibliographiques de chaque citation incluse dans votre programme d’études.

Assurez-vous que les références bibliographiques sont claires et complètes afin que les lecteurs puissent facilement en retrouver la source.




4. Page des contributions à la recherche (le cas échéant, maximum d’une page)

Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants sur vos contributions :

  • dans la marge de gauche, indiquez par la lettre « R » les publications soumises à un comité de lecture. « Soumise à un comité de lecture » signifie :
    • que la publication a été évaluée dans son intégrité – pas seulement un sommaire ou un extrait;
    • que la publication a été évaluée avant son impression;
    • qu’elle a été évaluée par des experts indépendants et anonymes. Dans le contexte, indépendants signifie « sans lien de dépendance avec l’auteur »;
  • précisez votre rôle pour les copublications;
  • dans le cas des contributions publiées, donnez les détails bibliographiques complets (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre de la revue, le numéro de volume, la date de publication, le nombre de pages, etc.) tels qu’ils apparaissent dans la publication originale;
  • pour les publications qui sont dans une autre langue que l’anglais ou le français, fournissez une traduction du titre et du nom de la publication.



5. Justifications du supplément ou de l’initiative conjointe ou spéciale (le cas échéant, maximum d’une page chacune)

Des renseignements sur les suppléments et les initiatives conjointes ou spéciales sont affichés dans le site Web.

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d'admissibilité, veuillez joindre à votre demande une justification d’une longueur maximale d’une page par supplément ou initiative conjointe ou spéciale.




6. Pièce pouvant être jointe à la demande (le cas échéant, maximum d’une page)

Le CRSH demande à ses comités de sélection de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière de chercheur, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, un congé de maternité ou un congé parental, l’éducation d’un enfant, une maladie, un handicap, le contexte socioéconomique ou des obligations familiales liées à des soins de santé. Veuillez préciser les dates du retard ou de l’interruption.




7. Lettre officielle confirmant des études à temps partiel ou un congé autorisé (le cas échéant, maximum d’une page)

Pour le calcul de la valeur et de la durée d’une bourse, le CRSH suppose que tous les programmes d’études de maîtrise et de doctorat sont menés à temps plein sans interruption. Si vous avez étudié à temps partiel ou que vous avez interrompu vos études après avoir obtenu l’approbation officielle de votre université, vous devez ajouter à votre demande une lettre officielle du registraire (ou d’un représentant désigné) de votre université qui confirme la modification de votre type d’inscription dans votre programme. Vous devez tenir compte de ces périodes pour le calcul du nombre de mois d’études terminés.




8. Copies officielles ou certifiées de tous les relevés de notes des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs

Vous devez inclure les copies officielles ou certifiées de tous les relevés de notes des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Si vous avez étudié ou que vous étudiez dans une université qui ne fournit pas de relevés de notes, vous devez fournir une preuve de réussite ou un certificat officiel indiquant :

  • le programme d’études auquel vous êtes (ou étiez) inscrit;
  • la date de votre inscription initiale;
  • le diplôme obtenu ou visé.

Le CRSH n'accepte que les relevés de notes officiels ou les exemplaires certifiés. Les relevés de note envoyés par télécopieur et les relevés de note électroniques ou photocopiés ne sont pas acceptés et seront supprimés de la demande. Les demandes présentées sans relevés de notes sont considérées comme étant incomplètes. Le CRSH ne retourne pas les documents annexés aux demandes.




9. Lettres d’appréciation (deux lettres d’une page chacune présentées dans des enveloppes cachetées)

Une lettre d’évaluation efficace comporte les caractéristiques suivantes :

  • elle appuie les renseignements présentés dans la demande;
  • elle est axée sur les compétences et les réalisations antérieures du candidat;
  • elle met l’accent sur ses forces et ses qualités personnelles.

Faites parvenir les documents suivants à chacun de vos deux répondants :

  • une copie de la lettre d’appréciation;
  • une copie de la liste de vos contributions à la recherche à titre d’information;
  • une copie de votre programme d’études à titre d’information;
  • une enveloppe sur laquelle vous devez indiquer votre nom, adresse et numéro de téléphone ainsi que la mention « Urgent – Respectez la date limite » au recto.

Assurez-vous d’informer les répondants qu’après avoir inséré la lettre d’appréciation dans l’enveloppe, ils doivent cacheter l’enveloppe, apposer leur signature sur le rabat et vous retourner l’enveloppe pour que vous puissiez faire parvenir leur enveloppes cachetées avec votre demande.

Remarque : veuillez joindre à votre demande deux lettres d’appréciation. Les demandes dans lesquelles il manque une ou deux lettres d’appréciation seront rejetées.




10. Formulaire d’appréciation du département (uniquement pour les candidats qui doivent faire leur demande par l’entremise d’une université canadienne)

Le formulaire d’appréciation du département doit être rempli et signé par le directeur ou le responsable du département ou son représentant désigné. Lorsque vous présentez votre demande à votre département, assurez-vous d’y inclure une copie vierge de ce formulaire ainsi que les instructions pour remplir l’appréciation du département qui l’accompagnent.

Remarque : si vous présentez votre demande directement au CRSH, vous n’avez pas à remplir ce formulaire.




11. Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels

Afin de veiller à ce que les chercheurs utilisent les fonds publics à l’appui de la recherche de façon transparente et responsable, les organismes subventionnaires fédéraux – à savoir, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – exigent dorénavant que les chercheurs qui présentent une demande de financement consentent à la divulgation de leurs renseignements personnels dans les cas de violation grave des politiques des organismes subventionnaires. Veuillez consulter la foire aux questions concernant la divulgation de renseignements personnels qui est affichée dans le site Web du CRSNG pour en savoir plus sur le sujet.




12. Liste de vérification

Lorsque vous avez rempli, vérifié et imprimé la partie du formulaire de demande à remplir en ligne, la liste de vérification sera automatiquement imprimée. Vous pouvez néanmoins la consulter avant l’impression en cliquant sur « Visualiser ».