Transcription de la visite virtuelle des ressources électroniques pour les subventions de développement Savoir du portefeuille de la recherche
Résumé :
- Introduction
- Déterminer si le candidat et le sujet de recherche sont admissibles au financement du CRSH
- Créer un formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir par le biais du portail de demandes électroniques du CRSH
- Naviguer dans le formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir
- S’il y a lieu, inviter d’autres chercheurs à participer à votre projet de recherche
- Créer et remplir le CV commun canadien
- Joindre le CV commun canadien rempli au formulaire de demande de financement
- Remplir et valider votre formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir et le valider afin de le préparer à l’envoi
- Soumettre votre demande au Bureau de la recherche de votre établissement
- Présentation, par votre Bureau de la recherche, de la version finale au CRSH avant la date limite
- Conclusion
1. Introduction
- Bonjour et bienvenue à la visite virtuelle des ressources électroniques du CRSH pour le concours de l’hiver 2013 des subventions de développement Savoir.
- Aujourd’hui, nous effectuerons un bref survol de la manière de trouver, en ligne, tous les renseignements dont vous avez besoin pour présenter une demande dans le cadre de notre occasion de financement des subventions de développement Savoir.
- Nous nous attarderons plus précisément sur les points suivants :
- comment déterminer si votre sujet de recherche est admissible à recevoir du financement du CRSH;
- comment créer un formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir par le biais du Portail de demandes électroniques du CRSH;
- comment naviguer dans le formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir;
- s’il y a lieu, comment inviter d’autres chercheurs à participer à votre projet de recherche;
- comment créer et remplir le CV commun canadien;
- comment joindre le CV commun canadien rempli au formulaire de demande de financement;
- comment remplir votre formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir et le valider afin de le préparer à l’envoi;
- comment soumettre votre demande au Bureau de la recherche de votre établissement;
- la procédure pour que votre Bureau de la recherche soumette la version finale au CRSH avant la date limite.
2. Avant de soumettre une demande, vous devez déterminer si votre projet de recherche respecte les règles d’admissibilité du CRSH des sujets de recherche ou non.
- Rendez-vous sur le site du CRSH et cliquez sur le lien « Financement ».
- Sous le tableau Trouver du financement cliquez sur « Admissibilité des sujets de recherche ».
- Lisez attentivement l’information contenue sur cette page afin de déterminer si votre projet de recherche est admissible à recevoir du financement du CRSH.
En cas de doute, communiquez avec le personnel du Programme des subventions de développement Savoir par courriel, à developpementsavoir@sshrc-crsh.gc.ca, ou par téléphone, ou bien au 613-996-6976 pour obtenir plus de détails.
3. Nous allons maintenant regarder comment créer un formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir par le biais du Portail de la communauté de recherche.
- Sur le site du CRSH, cliquez sur « Financement » dans le menu de gauche.
- Cliquez sur l’hyperlien Programme Savoir.
- Faites défiler la page vers le bas, jusqu’à la liste des Occasions de financement.
- Cliquez sur le lien des subventions de développement Savoir.
- Lisez attentivement la description de l’occasion de financement.
- Consultez le tableau Aperçu dans le haut de la page.
- Dans la section Faire une demande, vous trouverez les liens vers : le CV commun canadien, les instructions pour remplir le CV commun canadien et le formulaire de demande de financement.
4. Regardons maintenant comment naviguer dans le formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir
- Cliquez sur « Formulaire de demande », ce qui vous mènera au Portail de la communauté de recherche.
- Sélectionnez la langue officielle de votre choix.
- À partir de la page d’accueil, vous devez d’abord créer un compte en cliquant sur « Créer un compte ».
- Suivez les instructions à l’écran, puis cliquez sur « Créer un compte ».
- Vous recevrez un courriel créé par le système. Dans le corps de ce courriel, cliquez sur le lien de vérification afin de confirmer votre courriel.
- À la page d’accueil, entrez votre courriel et votre mot de passe. Cliquez « Ouvrir une session ».
- Tous les candidats doivent remplir leur Profil de l’utilisateur.
- Afin d’avoir accès à la page du profil de l’utilisateur, pointez votre souris sur l’icône « Profil » dans le coin supérieur gauche de la page. Lorsque le menu apparaîtra, cliquez sur « Profil de l’utilisateur ».
- Une fois que vous aurez rempli le profil de l’utilisateur, cliquez sur « Sauvegarder votre profil » au bas de la page.
- Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur « Retourner à la page d’accueil » dans le coin supérieur droit de la page.
- À la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Créer la demande » de la page d’accueil.
- La page Aperçu de la demande vous donne accès aux diverses étapes du processus de demande de financement pour les subventions de développement Savoir.
- Nous souhaitons attirer votre attention sur deux éléments importants : les colonnes Statut et Action.
- Vous trouverez, dans la colonne de gauche, le statut de la section de la demande concernée : tant que la section n’aura pas été remplie et validée, un triangle d’avertissement sera affiché.
- Une fois la section remplie et validée, le triangle d’avertissement sera remplacé par un crochet vert.
- Les boutons dans la colonne « Action » permettent à l’utilisateur de modifier le contenu de la demande.
5. Nous allons maintenant, décrire comment inviter d’autres chercheurs à participer à votre projet de recherche, le cas échéant.
Le point suivant s’applique uniquement aux demandes d’équipe. Si vous présentez une demande d’équipe, il est primordial d’inviter les membres de votre équipe tôt dans le processus. Vous devez vous servir de la fonction d’invitation du formulaire afin d’inviter des cocandidats et des collaborateurs.
- À partir de la page Aperçu de la demande, cliquez sur le bouton « Ajouter des invitations » dans le coin inférieur droit.
- À la page Gérer les invitations, suivez les instructions dans l’encadré et cliquez sur le bouton « Inviter ». Le cocandidat ou le collaborateur en question recevra alors un courriel lui donnant des instructions sur la manière d’accepter une invitation ainsi que de remplir et de télécharger un CV commun canadien.
- Répétez les étapes précédentes pour chaque cocandidat ou collaborateur à inviter.
6. Comment créer et remplir le CV commun canadien.
- Tous les membres de l’équipe doivent remplir et télécharger un CV commun canadien.
- Comme le CV commun canadien contient plusieurs données, nous vous recommandons de remplir le CV commun canadian pour le CRSH aussitôt que possible dans le processus. Lisez attentivement les instructions pour remplir le CV commun canadien : elles vous expliquent quoi faire, étape par étape, et vous fournissent des renseignements sur les champs qui sont obligatoires pour le CRSH en fonction du type de participant (que vous soyez chercheur universitaire ou non). Les instructions du CRSH pour remplir le CV commun canadien se trouvent sur la page Web de l’occasion de financement des subventions de développement Savoir ainsi que sur le Portail de la communauté de recherche.
- Vous pouvez trouver le site Web du CV commun canadien en effectuant une recherche Internet sur le sujet, ou encore en retournant sur la page Web des subventions de développement Savoir, sur le site Web du CRSH.
- À partir de cette page, cliquez sur CV commun canadien. Sélectionnez la langue officielle de votre choix. Dans la barre de menu, cliquez sur « Entrer ».
- À titre de nouvel utilisateur, vous devez d’abord vous inscrire en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
- Remplissez le formulaire d’informations personnelles. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque à gauche.
- Remplissez tous les champs obligatoires dans la section d’inscription et suivez les indications.
- À partir de la page d’accueil du CV commun canadien, cliquez sur « CV », puis sur « Financement ».
- À partir du menu déroulant Source de financement, sélectionnez CRSH, puis cliquez sur « Suivant ».
- À partir du menu déroulant Type de CV, sélectionnez CRSH, puis cliquez sur « Suivant ».
- Vous remarquerez, à la page de la Liste des sections, qu’une icône de statut apparaît dans la colonne de gauche pour chacune des sections. Lorsqu’une section a été remplie avec succès, un crochet vert apparaît.
Si la section demeure incomplète, un X rouge sera affiché. Veuillez consulter les instructions pour remplir le CV commun canadien pour savoir quels champs sont obligatoires dans votre cas.
- Une fois que vous avez inclus tous les renseignements demandés, cliquez sur « Soumettre ».
7. Nous allons maintentant décrire comment joindre le CV commun canadien rempli au formulaire de demande de financement.
- À partir de la page CV de financement – Liste des sections, cliquez sur « Soumettre ».
- Lisez l’énoncé de consentement et cliquez sur « Je suis en accord ».
- Si vous consentez à ce que votre nom et les données de votre CV commun canadien soient inclus dans les répertoires de chercheurs, cliquez sur « Oui ». Si vous êtes en désaccord, cliquez sur « Non ».
- Un message apparaîtra et vous indiquera que votre CV a été soumis. Votre numéro de confirmation apparaîtra au même moment.
- Cliquez sur « Historique » dans la barre menu. La page d’historique de soumission apparaîtra.
- Le système a maintenant créé une version .pdf et une version .xml de votre CV commun canadien pour le CRSH.
- Pour télécharger le fichier .xml, cliquez sur l’icône .xml.
- Suivez alors les indications afin de sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez renommer le fichier au besoin.
- Retournez au Portail de la communauté de la recherche et à votre page d’accueil.
- Trouvez la demande qui vous intéresse, puis cliquez sur « Ouvrir ».
- Vers le millieu de la page, dans la section CV communs canadiens téléchargés de la page Aperçu de la demande, cliquez sur « télécharger ». La page Téléchargement du CV commun canadien apparaîtra.
- Dans la section Ajouter un nouveau CV commun canadien, inscrivez le titre de votre CV commun canadien pour le CRSH. Cliquez sur « Sélectionner » afin de sélectionner votre fichier .xml, puis sur « Ouvrir » et sur « Télécharger ».
- Chaque participant invite doit effectuer ces étapes afin de télécharger son CV commun canadien pour le CRSH dans le cadre de la demande.
8. Comment remplir votre formulaire de demande de financement pour les subventions de développement Savoir et le valider afin de le préparer à l’envoi.
- Vous devez remplir chaque section du formulaire de demande de financement. Vous devez ensuite sauvegarder et valider l’information en cliquant sur « Sauvegarder et valider » au bas de chaque page.
- Retournez à la page Aperçu de la demande et téléchargez toutes les pièces jointes pertinentes.
- Une fois que tous les participants auront téléchargé leur CV commun canadien, vous êtes prêt à soumettre votre demande de subvention de développement Savoir.
- À partir de la page d’accueil, cliquez sur « Soumettre ».
9. Nous allons maintenant expliquer comment soumettre votre demande au Bureau de la recherche de votre établissement.
- Une fois que vous aurez cliqué sur Soumettre, le statut de votre demande indiquera Reçu par l’administrateur et l’administrateur de la recherche de votre établissement sera en mesure de prendre connaissance de votre demande, ce qui comprend toutes les pièces jointes et les CV communs canadiens y attachés.
- S’il est nécessaire d’apporter des changements, l’administrateur de la recherche vous renverra votre demande; son statut sera changé à Retourné. Vous devrez alors apporter les changements nécessaires à votre demande et la soumettre à nouveau à l’administrateur de la recherche.
10. Présentation, par votre Bureau de la recherche, de la version finale au CRSH avant la date limite.
- Lorsque vous soumettez votre demande à l’administrateur de la recherche, prévoyez suffisamment de temps pour qu’il puisse en prendre connaissance, l’approuver et la faire parvenir au CRSH avant la date limite.
- Les demandes qui ne sont pas transmises au CRSH à temps par les administrateurs de la recherche ne seront pas acceptées une fois la date d’échéance dépassée.
- Veuillez prendre note que les candidats qui sont des chercheurs postdoctoraux ou des étudiants au doctorat peuvent eux-mêmes soumettre leur demande au CRSH. Veuillez consulter la description de l’occasion de financement des subventions de développement Savoir pour plus de détails.
Conclusion :
Nous voilà arrivés à la conclusion de notre visite virtuelle des demandes de subventions de développement Savoir et du CV commun canadien. Nous vous remercions de votre attention. Si vous avez d’autres questions au sujet de l’occasion de financement des subventions de développement Savoir, veuillez communiquer avec nous par courriel à developpementsavoir@sshrc-crsh.gc.ca ou bien par téléphone au 613-996-6976.
Pour du soutien technique au sujet des formulaires de demande de financement électroniques ou du CV commun canadien, veuillez communiquer avec notre Bureau du soutien par téléphone au 613-995-4273 ou par courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca.