Questions fréquentes liées aux subventions de développement de partenariat et aux subventions de partenariat

  1. Quelle est la différence entre une subvention de développement de partenariat et une subvention de partenariat?
  2. Doit-on avoir déjà reçu une subvention de développement de partenariat pour être admissible à une subvention de partenariat?
  3. Les cocandidats d’une organisation non universitaire doivent-ils fournir une liste de leurs contributions de recherche?
  4. Dans quelle situation est-il possible de faire appel à une chaire de partenariat?
  5. Quelle est la différence entre une équipe de recherche et un partenariat?

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1. Quelle est la différence entre une subvention de développement de partenariat et une subvention de partenariat?

Les Subventions de développement de partenariat et les subventions de partenariat offrent un soutien à des partenariats nouveaux ou existants.

Les subventions de développement de partenariat sont attribuées à des chercheurs travaillant seuls afin qu’ils conçoivent et mettent à l’essai de nouveaux modes de partenariat dans le cadre d’activités de recherche ou connexes. Cette occasion de financement offre des fonds d’un montant allant de 75 000 $ à 200 000 $ pour une période d'un à trois ans selon un processus de mise en candidature ordinaire en une étape.

Les subventions de partenariat sont attribuées à des établissements afin de soutenir des initiatives qui font progresser la recherche  ou des activités de mobilisation des connaissances. Cette occasion de financement offre des fonds d’un montant allant de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars pour une période de quatre à sept ans selon un processus de mise en candidature en deux étapes : une lettre d’intention et une demande détaillée. Seules les propositions qui reçoivent une subvention de lettre d’intention (d’une valeur de 20 000 $) sont admissibles à l’étape de la demande détaillée. 




2. Doit-on avoir déjà reçu une subvention de développement de partenariat pour être admissible à une subvention de partenariat?

Non. Ces occasions de financement sont distinctes.




3. Les cocandidats d’une organisation non universitaire doivent-ils fournir une liste de leurs contributions de recherche?

En plus de respecter les exigences liées au curriculum vitæ, certains cocandidats doivent joindre à leur demande des documents électroniques présentant leurs contributions de recherche et leur expérience pertinente. Les tableaux ci-dessous, qui se trouvent également dans les directives concernant les formulaires de demande détaillée en ligne de subvention de développement de partenariat et de subvention de partenariat, indiquent les participants qui doivent fournir ces documents liés aux contributions et à l’expérience.


Remarque : À l’étape de la lettre d’intention du concours des subventions de partenariat, les cocandidats ne sont pas tenus de fournir une copie de leur curriculum vitæ ou tout autre document justificatif. Les candidats doivent toutefois fournir une description des principaux établissements ou organisations, et des personnes en cause.


Cocandidats affiliés à un établissement postsecondaire

Contributions de recherche Expérience pertinente
Obligatoire Obligatoire

Cocandidats affiliés à un établissement non universitaire

Contributions de recherche Expérience pertinente
Facultatif Obligatoire
Facultatif Facultatif



4. Dans quelle situation est-il possible de faire appel à une chaire de partenariat?

On peut faire appel à une chaire de partenariat uniquement dans le cadre de projets de subvention de partenariat. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, consulter les lignes directrices concernant les chaires de partenariat.




5. Quelle est la différence entre une équipe de recherche et un partenariat?

Les deux consistent en un groupe dont les membres ont décidé de travailler ensemble dans le cadre d’un projet, mais la principale différence est liée à la nature de cette entente. Ainsi, une équipe de chercheurs est formée par un candidat et d’autres chercheurs dans le cadre d’une entente non officielle. Dans le cas d’un partenariat, un candidat conclut une entente officielle avec des organisations partenaires.



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Courriel : partnershipgrants@sshrc-crsh.gc.ca