COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Application Checklist—SSHRC Postdoctoral Fellowships

  • Verify you are applying to the correct agency by reviewing the subject matter eligibility guidelines.
  • Start your application as soon as it becomes available. SSHRC strongly encourages applicants to submit applications in advance of the deadline. Typically, there is a very high volume of users in the online system on the last day, which may create delays and put timely submission at risk.
  • If you need help while preparing your application, contact SSHRC’s Research Training Portfolio well in advance of the deadline.
  • Carefully read the SSHRC Postdoctoral Fellowships funding opportunity description and application instructions, and respond directly to the evaluation criteria.
  • If applicable, before preparing your program of work, refer to the "Does your proposal involve Indigenous research, as defined by SSHRC?" section of the instructions.
  • Complete the SSHRC online CV and the web-based SSHRC Postdoctoral Fellowships application form, along with the mandatory upload components. Know what to include in your application.
  • Select the related initiatives (including joint initiatives and supplements) for which you wish to be considered, as applicable. Include a maximum one-page justification or other required information or form, as applicable for each supplement and/or joint initiative selected.
  • Select your referees (for your letters of appraisal).
  • Share your program of work with colleagues and mentors for feedback.
  • Use plain language accessible to a multidisciplinary selection committee. SSHRC cannot guarantee that an expert in your field will evaluate your application; write your proposal accordingly.
  • Choose the selection committee that best suits your research; remember that, for each committee, the experts are drawn from the list of disciplines identified for that committee.
  • Do not duplicate information from the "Credentials" section of your application in the "Funded Research" section; the latter section will most often be blank for new scholars.
  • Inform your referees of the deadline well in advance; your application will be incomplete without all of the required components, including your letters of appraisal. SSHRC’s online system will not accept an incomplete application.
  • Notify your referees in advance that they will be receiving an invitation with the subject line "Invitation to evaluate an application—Invitation à évaluer une demande," as firewalls and/or spam filters may limit their ability to receive the official system email inviting them to complete a referee form. You may have to follow up to ensure the reference is complete before the deadline date and time.
  • Provide your referees with your program of work and any additional information that could help them with their assessment (e.g., the SSHRC Postdoctoral Fellowships evaluation criteria). Your letter writers will be able to see your application once they have accepted the invitation to write a letter on your behalf, regardless of whether the application is complete. Indicate your level of proficiency in all languages needed for your research.
  • Ensure that your research contributions provide complete bibliographic information, including page numbers.
  • Do not include master’s or doctoral theses as publications, unless they have been published as a scholarly publication.
  • Respect page limits.
  • Click "Preview" and "Verify" for each page of your application as you complete it, well in advance of the deadline; SSHRC’s online system will not accept incomplete applications (i.e., that contain unverified sections). If you make changes to a page, click "Verify" again in order to confirm that SSHRC’s online system will accept the new information when you submit your application.
  • Before you click "Submit," ensure that all required electronic documents have been uploaded to your application.
  • Remember to click "Submit."
Date modified:

Liste de vérification d’une demande de bourse postdoctorale

  • Vérifiez à quel organisme subventionnaire vous devriez faire parvenir votre demande en fonction de l’admissibilité du sujet de recherche proposé.
  • Commencez à préparer votre demande dès que le formulaire est disponible en ligne. Le CRSH encourage fortement les candidats à soumettre leur demande avant la date limite. En règle générale, un nombre très élevé d’utilisateurs se connectent au système électronique le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu.
  • Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande, veuillez communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.
  • Lisez attentivement la description de l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales du CRSH et les instructions qui l’accompagnent, et répondez directement aux critères d’évaluation.
  • Remplissez le CV Web du CRSH et le formulaire de demande Web de bourse postdoctorale du CRSH, et joignez les éléments à télécharger. Assurez-vous de bien connaître les éléments à inclure dans votre demande.
  • Sélectionnez les suppléments ou les initiatives conjointes ou spéciales pour lesquels vous désirez être pris en considération, le cas échéant. N’oubliez pas de joindre à votre demande une justification d’une longueur maximale d’une page par supplément ou par initiative conjointe ou spéciale.
  • Sélectionnez vos répondants (pour vos lettres d’appréciation).
  • À la seule condition où vous prévoyez demeurer au sein de l’établissement qui vous a décerné votre diplôme de doctorat, téléchargez une justification du lieu d’utilisation de la bourse.
  • Présentez votre programme de travail à des collègues et à des mentors afin de recueillir leurs commentaires.
  • Utilisez un langage simple qu’un comité de sélection multidisciplinaire peut facilement comprendre. Le CRSH ne peut pas garantir que votre demande sera évaluée par un expert de votre domaine, rédigez-la donc en conséquence.
  • Choisissez le comité de sélection qui correspond le mieux à votre sujet de recherche. Rappelez-vous que les membres de chaque comité sont experts dans l’une des disciplines déterminées pour le comité auquel ils siègent.
  • Dans la section « Prix et distinctions », ne répétez pas les renseignements indiqués dans la section « Recherche financée » de votre demande. Il n’est pas rare que les nouveaux chercheurs n’aient aucune donnée à insérer dans cette section.
  • Informez vos répondants de la date limite fixée pour la présentation des demandes bien avant celle-ci, car votre demande sera incomplète si tous les éléments exigés n’y sont pas joints. Le système électronique de présentation de demandes du CRSH n’accepte aucune demande incomplète.
  • Informez vos répondants à l’avance qu’ils recevront une invitation, car les pare-feu et les filtres de pourriels peuvent limiter leur capacité à recevoir le message électronique officiel du système qui les invite à remplir un formulaire de répondant. Vous devrez peut-être faire un suivi auprès d’eux afin de vous assurer qu’ils ont soumis leur lettre avant la date limite.
  • Fournissez votre programme de travail à vos répondants et tout renseignement supplémentaire pouvant faciliter leur évaluation. Les auteurs de vos lettres seront en mesure de visualiser votre demande – qu’elle soit prête ou non – lorsqu’ils auront accepté l’invitation à préparer une lettre en votre nom. Précisez votre degré de compétence dans toutes les langues requises pour mener la recherche proposée.
  • Assurez-vous que votre liste de publications comporte des renseignements bibliographiques complets, y compris les numéros de page.
  • N’indiquez pas les thèses de maîtrise ou de doctorat dans votre liste de publications, sauf si elles ont été publiées en tant que publications savantes.
  • Respectez le nombre de pages prescrit.
  • Lorsque vous préparez votre demande, cliquez sur « Visualisez », puis « Vérifier », pour chaque page et assurez-vous de le faire bien avant la date limite. Le système électronique de présentation de demandes du CRSH n’accepte aucune demande incomplète (c’est-à-dire dont certaines sections n’ont pas été vérifiées). Si vous apportez des modifications à une page, cliquez sur « Vérifier » une fois de plus afin de confirmer que le système accepte les nouveaux renseignements lorsque vous présentez votre demande.
  • Avant de cliquer sur « Soumettre », assurez-vous que tous les documents électroniques exigés ont été téléchargés et joints à votre demande.
  • N’oubliez pas de cliquer sur « Soumettre ».