Préparer une demande de subvention Savoir ou de subvention de développement Savoir portant sur la recherche-création

Qui tire parti de la recherche-création?

Dans le cadre du programme Savoir, le CRSH invite les chercheurs, les chercheurs-créateurs et les équipes d’artistes et de chercheurs à présenter une demande de financement pour leurs projets de recherche-création.

Tous les candidats et les participants aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir doivent répondre aux critères d’admissibilité propres au rôle qu’ils tiennent dans l’exécution du projet. Les artistes professionnels peuvent participer à titre de collaborateurs à la recherche, de consultants ou de fournisseurs de services professionnels. Si les artistes participent à titre de consultants ou de participants rémunérés, leurs honoraires devraient être conformes aux exigences de l’établissement du chercheur principal. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les honoraires des artistes, le CRSH suggère aux candidats de consulter des organismes de représentation d’artistes, tels que le Front des artistes canadiens, l’Union des artistes ou la Canadian Actors' Equity Association.



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Que devrais-je faire?

Déterminez si votre recherche correspond au mandat du CRSH avant de présenter votre demande. Les objectifs et les résultats du projet proposé doivent se rapporter aux sciences humaines.

Les personnes qui présentent une demande pour la première fois pourront obtenir de l'aide en communiquant avec le bureau de la recherche de leur établissement ou l’agent de programme du CRSH approprié pour clarifier les critères d’admissibilité, les critères d’évaluation ou d’autres détails.

S'ils emploient de nouvelles technologies ou font de la recherche dans des domaines liés aux sciences pures ou à l'architecture, les candidats doivent porter une attention toute particulière à leur demande pour s’assurer que leur recherche s’inscrit dans le mandat du CRSH et non dans celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Les candidats doivent discuter avec le bureau de la recherche de leur établissement de toute question liées aux normes et aux exigences éthiques se rapportant à la recherche avec des êtres humains et, plus particulièrement, à la recherche visant les peuples autochtones.

Les propositions doivent contenir parallèlement un appareil critique développé et un lien intégral avec les pratiques littéraires ou artistiques actuelles. Une approche axée sur la recherche-création comporte une étude soutenue et réfléchie ancrée directement et concrètement dans le processus de création en soi. La recherche se rapportant exclusivement au processus créatif ou à des productions littéraires ou artistiques et le travail de création impliquant un contexte critique minimal ne seront pas considérés comme de la recherche s’inscrivant dans la définition de la recherche-création.

Une proposition de recherche-création doit :

  • porter sur des questions de recherche claires;
  • offrir une mise en contexte théorique dans les domaines de recherche pertinents;
  • présenter une approche méthodologique et un processus de création bien conçus.

La recherche et les œuvres créatives qui s’ensuivent doivent répondre aux normes d’excellence établies par les pairs et être propices à la publication, à une prestation ou à une présentation publique.

Les projets proposés doivent répondre aux exigences énumérées dans la définition de la recherche-création, la description de l'occasion de financement liée aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir et les Règlements régissant les demandes de subvention.

Les candidats doivent démontrer que le projet proposé a fait l’objet de mûres réflexions et qu’il peut être accompli comme prévu. La théorie et la méthodologie doivent correspondre aux objectifs de la proposition. En outre, les candidats doivent clairement démontrer dans leur proposition comment leur recherche contribue au processus de création et comment ce dernier est pertinent et intégré au projet.

Les candidats doivent fournir des détails contextuels utiles et ne pas présumer que les personnes chargées de l’évaluation du mérite connaissent leur travail ou le vocabulaire particulier ou les particularités de leur domaine de spécialisation.

Les propositions doivent être concises et aller droit au but. Pour ce faire, les candidats doivent éviter de rédiger de longs énoncés vagues et généraux au sujet du projet qu’ils proposent.



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Qui évaluera ma demande?

De façon générale, les demandes de subvention Savoir ou de subvention de développement Savoir portant sur la recherche-création sont évaluées par un comité d’évaluation du mérite de nature multidisciplinaire. Ce comité est composé de manière à assurer la représentation de connaissances spécialisées provenant d’une grande variété de domaines issus de la communauté de recherche, tout en assurant la représentation des régions, des langues, des cultures et des sexes.



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Comment ma demande sera-t-elle évaluée?

Les demandes doivent répondre aux critères d’évaluation des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir ainsi qu’aux objectifs du programme Savoir. Les décisions du comité d’évaluation du mérite sont fondées sur les critères d’évaluation du CRSH suivants : défi, faisabilité et capacité.



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Que devrais-je inclure dans ma demande?

La demande doit comprendre :

  • le formulaire de demande;
  • le curriculum vitæ;
  • le matériel d’appui.


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Quel matériel d’appui devrais-je choisir pour ma demande?

Si les candidats indiquent que leur proposition est liée à la recherche-création, ils doivent inclure un lien menant à un site Web qui fournit des échantillons de leur travail afin d’illustrer au mieux les qualifications de leur équipe ou la nature du projet de recherche-création qu’ils proposent. Ils doivent inclure ce lien et tout autre renseignement connexe dans la section appropriée du formulaire de demande, comme le précise les instructions. De plus, ils sont tenus de s’assurer que le site Web est de la meilleure qualité possible et que tous les liens sont fonctionnels au moins six mois après la date limite de présentation des demandes.

Les évaluateurs feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le matériel d’appui. Cependant, en raison des défis techniques que cela implique, le CRSH ne peut pas garantir qu’ils prennent forcément connaissance des échantillons.

Remarque : Le CRSH n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou que le serveur n’est pas fonctionnel au moment de la période de sélection.

Veuillez vous reporter aux Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création du CRSH.

Quelles sont les dernières étapes de préparation de ma demande?

Les candidats doivent :

  • s’assurer que leur texte ne comporte aucune faute d’orthographe et que leur budget est réaliste et bien justifié;
  • veiller à ce que leur demande soit complète, car les demandes incomplètes sont automatiquement considérées comme non admissibles;
  • présenter leur demande au bureau de la recherche de leur établissement selon l’échéance qu’il fixe.