Logo du CRSH

Vue d’ensemble
Lignes directrices sur l’utilisation du logo du CRSH
Téléchargement du logo du CRSH
Pour en savoir plus



Vue d’ensemble

Les chercheurs financés par le CRSH se doivent de collaborer avec le CRSH dans le cadre de toute initiative de communication ayant trait au financement qu’ils reçoivent et à leurs résultats de recherche. Ils sont également tenus de faire mention de l’appui du CRSH conformément aux lignes directrices énoncées à la page Mention de l’appui du CRSH et communication de l’importance de la recherche.

L'utilisation du logo du CRSH est régie par le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Important : les chercheurs ne peuvent pas utiliser le logo du CRSH sans inclure la mention « Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. »

Les lignes directrices qui suivent donnent un aperçu des règles de base à observer en ce qui concerne l'utilisation du logo pour souligner, dans toute communication visuelle, la contribution financière du CRSH.



Lignes directrices sur l’utilisation du logo du CRSH

Le logo représente l’identificateur visuel officiel du CRSH en tant qu’organisme du gouvernement du Canada. Il est composé du drapeau du Canada, de la dénomination sociale de l’organisme dans les deux langues officielles et du mot-symbole « Canada ».


l’identificateur visuel officiel

Ce logo ne peut être téléchargé et utilisé que pour souligner visuellement la contribution du CRSH à la réalisation d’un projet.



Espace libre et largeur minimale

Afin de protéger son intégrité, il est essentiel de maintenir autour du logo un espace libre ne contenant aucun autre élément visuel. Dans l’exemple suivant, l’espace libre est représenté par un « X ». Cet espace doit être égal ou supérieur à la hauteur et à la largeur de la partie blanche du drapeau du Canada. La hauteur du logo doit être d’au moins 5 mm (environ 3/16 po) sans compter l’espace libre qui l’entoure.

l’identificateur visuel officiel : espace libre et largeur minimale


À faire et à éviter

  • Toujours utiliser le logo dans son intégralité; le logo intégral est constitué du drapeau du Canada, du nom en français et en anglais du Conseil et du mot-symbole.
  • Éviter de modifier les proportions, l’orientation, la typographie et la couleur du logo.
  • Éviter de placer le logo trop près du bord de la page car cela risque d’en faire disparaître une partie.
  • Éviter de déformer, d’étirer, d’incliner ou de modifier le logo.

Voici quelques exemples d’utilisations incorrectes du logo.


Incorrect FIP usage

Comme le montrent les exemples suivants, vous pouvez utiliser le logo du CRSH en couleur, en caractères noirs sur fond blanc et en caractères blancs sur fond noir.


Le logo est disponible en versions couleur, noir et blanc, et renversée



Téléchargement du logo du CRSH

Vous pouvez télécharger le logo du CRSH. Toutefois, avant de l’utiliser dans des communications visuelles, veuillez prendre connaissance des lignes directrices relatives à son utilisation énoncées ci-dessus.


Couleur


Version couleur du logo du CRSH

Pour télécharger ce logo, cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur le format désiré et sélectionnez Enregistrer la cible sous…

Format EPS Format JPEG


Caractères noirs sur fond blanc


le Logo du CRSH avec des caractères noirs sur fond blanc

Pour télécharger ce logo, cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur le format désiré et sélectionnez Enregistrer la cible sous...

Format EPS Format JPEG


Caractères blancs sur fond noir


le Logo du CRSH avec des caractères blancs sur fond noir

Pour télécharger ce logo, cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur le format suivant et sélectionnez Enregistrer la cible sous...

Format EPS Format JPEG



Pour en savoir plus

Si vous désirez obtenir plus de précisions sur l'utilisation du logo du CRSH, veuillez communiquer avec le webmestre du CRSH.