Responsible Conduct of Research

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and SSHRC (“the agencies”) are committed to fostering and maintaining an environment that supports and promotes the responsible conduct of research.

As a part of meeting this commitment, the agencies launched the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (“the Framework”), which describes agency policies and requirements related to applying for and managing agency funds, performing research, and disseminating results. It also outlines the process that institutions and agencies follow in the event of an allegation of a breach of agency policy.

The Framework includes a new requirement that applicants and co-applicants must consent that, in the event that they are found to have committed a serious breach of agency policy, the agency may publicly disclose any information relevant to the breach that is in the public interest, including their name, the nature of the breach, the institution at which they were employed at the time of the breach, the institution at which they are currently employed, and the recourse imposed against them. For more information, see the Tri-Agency Statement: Consent to Disclosure of Personal Information.

To ensure a coherent and uniform approach to promoting the responsible conduct of research and to addressing allegations of breaches of agency policies, the agencies have established the Panel on Responsible Conduct of Research, responsible for governing and implementing the Framework, with support from the Secretariat on Responsible Conduct of Research (formerly the Secretariat on Research Ethics).

The Framework replaces the previous integrity policy and related documents, including the Tri-Agency Policy Statement: Integrity in Research and Scholarship (TCPS-I, 1994), the Framework for Tri-Council Review of Institutional Policies Dealing with Integrity in Research (1996) and the Tri-Agency Process for Addressing Allegations of Non-compliance with Tri-Agency Policies (2010).

For more information, or to report a possible breach of agency policy, please contact the Secretariat on Responsible Conduct of Research.

Conduite responsable de la recherche

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (les « organismes subventionnaires ») s’engagent à favoriser un milieu qui appuie la conduite responsable de la recherche et qui en fait la promotion.

Afin de respecter cet engagement, les organismes subventionnaires ont mis en œuvre le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (le « Cadre »), qui décrit les politiques et les exigences des organismes subventionnaires relativement à la sollicitation et à la gestion du financement des organismes subventionnaires, à la réalisation des travaux de recherche et à la diffusion des résultats de recherche. De plus, ce cadre présente un aperçu du processus que les établissements et les organismes subventionnaires adoptent dans les cas d’allégation de violation de l’une de leurs politiques.

Le Cadre comprend une nouvelle exigence, selon laquelle les candidats et les cocandidats acceptent que, dans l’éventualité où ils seraient déclarés coupables d’une violation grave d’une politique d’un organisme subventionnaire, ce dernier pourrait divulguer publiquement tout renseignement pertinent qui est d’intérêt public, dont leur nom, la nature de la violation, le nom de l’établissement où ils travaillaient au moment de la violation, le nom de l’établissement où ils travaillent actuellement, ainsi que les recours pris à leur endroit. Pour en savoir plus, prière de consulter la page Énoncé des trois organismes : consentement à la divulgation de renseignements.

Dans le but d’assurer une approche cohérente et uniforme pour promouvoir la conduite responsable de la recherche et pour examiner les allégations de violation des politiques des organismes subventionnaires, ces derniers ont mis sur pied le Groupe sur la conduite responsable de la recherche, qui est chargé de la gestion et de la mise en application du Cadre, avec l’appui du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (anciennement le Secrétariat en éthique de la recherche).

Le Cadre remplace la politique précédente sur l’intégrité de la recherche et les documents connexes, notamment la Politique inter-conseils sur l’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition (EPTC-1, 1994), le Cadre de référence pour l’examen inter-conseils des politiques institutionnelles concernant l’intégrité dans la recherche (1996) et le Processus des trois organismes pour l’examen des allégations de non-conformité avec les politiques des trois organismes (2010).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour signaler une possible violation d’une politique d’un organisme subventionnaire, veuillez communiquer avec le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.