Appeals of Decisions Based on Merit Review


SSHRC is committed to the integrity of its merit review processes. As part of these processes, it has an appeal process that provides applicants with the opportunity to seek reconsideration of a funding decision where evidence suggests that an error occurred during the merit review process and that this error resulted in a negative funding decision for their application.


Negative funding decisions may be appealed only by the applicant named in the application, and only where there is evidence that an error has occurred during the merit review process managed by SSHRC.

Errors are departures from SSHRC’s policies and procedures, and may include:

  • an undeclared or unaddressed conflict of interest;
  • a failure by SSHRC staff to provide required information to the adjudication committee; or
  • an adjudication committee decision to not recommend an award based on a conclusion that is contrary to information provided by the applicant in the application.

SSHRC will not accept appeals based on:

  • decisions made by SSHRC pertaining to eligibility;
  • a difference in scholarly opinion between that of adjudication committee members and/or external assessors;
  • disagreement over the interpretation or analysis of facts by adjudication committee members and/or external assessors;
  • the number of external assessments;
  • the composition of an adjudication committee; or
  • the amount awarded.

Decisions on appeals are final.



Applicants seeking further information about the review of their application are strongly encouraged to communicate with the SSHRC program officer identified in the letter of decision as a first point of contact. If, after the initial discussion with programs staff, the applicant wishes to pursue an appeal and has the necessary evidence of an error as outlined above, the applicant can submit a formal letter of appeal to SSHRC.

The appeal should be based on a compelling demonstration that an error occurred in the review process.

Appeals must be submitted in writing, postmarked or emailed no later than 60 days after the date of transmission of the funding decision to the applicant. Appeal letters must be no more than two pages in length. SSHRC staff will communicate with appellants should additional information be required during processing of the request for appeal. Supporting documents not included in the original application may not be submitted with the appeal.

To submit by regular mail To submit by email
Appeal letters must be addressed to:

Social Sciences and Humanities Research Council
350 Albert Street
Ottawa, ON  K1P 6G4
Appeal emails must include a PDF version of the appeal letter and be addressed to:


In keeping with the principles of independent merit review, the SSHRC appeal process is managed by individuals who were not involved in the original management or review of the application. Specifically, the process is managed through the office of the executive vice-president, Corporate Affairs.

Determining grounds for appeal
Once an appeal is received, a process to determine whether there are grounds for appeal is administered by staff reporting to the executive vice-president, Corporate Affairs. This process involves the following steps:

  1. acknowledgement of receipt of the appeal;
  2. analysis of the appeal and, where appropriate, SSHRC documents relating to the application and its review; and
  3. a decision by the executive vice-president, Corporate Affairs as to whether there are grounds for appeal.

Appeal administration
Where an appeal is allowed, it will be referred to an appeals committee well versed in the SSHRC merit review process. The committee, composed of current or former SSHRC adjudication committee chairs or members, will exclude any individuals that were involved in making the original funding recommendation to SSHRC. The committee will assess the appeal and will provide a recommendation to SSHRC based on its review of the documentation provided to the original adjudication committee, any feedback provided to the applicant, and the appellant’s letter of appeal.

Appeal results
SSHRC will advise appellants of appeal results in writing. Appeals are normally resolved within two to three months from the time they are received by SSHRC.

The appeal procedure may result in the appeals committee:

  • confirming the original recommendation of the adjudication committee; or
  • recommending in favour of the appellant.

Note: A decision in favour of the appellant will not necessarily result in funds being awarded (such funding being dependent on, for example, the final ranking of the proposal). Successful appeals for applications to funding opportunities that support time-sensitive events and/or activities (e.g., Connection Grants) will be handled on a case-by-case basis with respect to determining whether resulting SSHRC funding would be both appropriate and feasible.

Future Applications

Information on appeals submitted, whether successful in the appeal process or not, will not be provided to adjudication committees reviewing future applications for SSHRC funding. In future applications, applicants may comment on any difference in scholarly opinion versus that of prior adjudication committee members and/or external assessors.

Appel de décisions découlant de l’évaluation du mérite

Objectif

Le CRSH s’engage à assurer l’intégrité de ses processus d’évaluation du mérite. Pour ce faire, il dispose d’une procédure d’appel permettant aux candidats de solliciter le nouvel examen d’une décision de financement s’il s’avère qu’une erreur a été commise dans le cadre du processus d’évaluation du mérite et que cette erreur a entraîné le refus de leur demande de financement.

Politique

Seul le candidat dont le nom figure dans la demande est autorisé à faire appel d’une décision ayant entraîné le refus de ladite demande. Toutefois, il ne peut le faire que s’il est clair qu’une erreur a été commise dans le cadre du processus d’évaluation du mérite du CRSH.

Parmi les erreurs, qui consistent en des dérogations à des politiques et à des procédures du CRSH, figurent :

  • un conflit d’intérêts non déclaré ou résolu;
  • le fait, pour le personnel du CRSH, de ne pas fournir les renseignements requis au comité de sélection;
  • une décision du comité de sélection de ne pas recommander un financement en raison d’une conclusion qui ne correspond pas aux renseignements fournis par le candidat dans sa demande.

Le CRSH n’accepte pas les appels fondés sur les raisons suivantes :

  • les décisions qu’il prend au sujet de l’admissibilité;
  • une divergence d’opinion scientifique entre membres de comité de sélection et (ou) examinateurs externes;
  • un désaccord lié à l’interprétation ou à l’analyse de faits par les membres de comité de sélection et (ou) les examinateurs externes;
  • le nombre d’évaluations externes;
  • la composition d’un comité de sélection;
  • la valeur du financement accordé.

Les décisions rendues au sujet des appels sont définitives.

Marche à suivre

Appelant

On encourage vivement les candidats qui souhaitent obtenir des précisions sur l’évaluation de leur demande à communiquer d’abord avec le CRSH en envoyant un courriel à l’adresse qui figure dans la lettre de décision. Si, après une discussion initiale avec le personnel de programme, le candidat désire faire appel et qu’il dispose de preuves démontrant qu’une erreur a été commise – conformément à ce qui est indiqué ci-dessus –, il peut présenter une lettre d’appel officielle au CRSH.

L’appel doit être fondé sur une démonstration convaincante qu’une erreur a été commise dans le cadre du processus d’évaluation.

L’appel doit être présenté par écrit – par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ou par courrier électronique – dans un délai de soixante (60) jours suivant la date d’envoi de la décision de financement au candidat. La lettre d’appel ne doit pas dépasser deux pages. Si des renseignements additionnels sont nécessaires au traitement de la demande d’appel, le personnel du CRSH en avisera l’appelant. Les documents à l’appui qui n’étaient pas compris dans la demande initiale du candidat ne peuvent pas être présentés avec l’appel.

Envoi par courrier postal Envoi par courrier électronique
La lettre d’appel doit être envoyée à :

Appels
Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4
L’appelant doit joindre une version en format PDF de la lettre d’appel à son message courriel et envoyer le tout à :
appeals-appels@sshrc-crsh.gc.ca

CRSH

Conformément aux principes d’évaluation indépendante du mérite, la procédure d’appel du CRSH est gérée par des personnes n’ayant initialement pas participé à la gestion ou à l’évaluation d’une demande. Plus particulièrement, cette procédure est gérée par l’intermédiaire du bureau du vice-président directeur de la Direction des affaires générales.

Déterminer si l’appel est fondé
Sur réception d’une demande d’appel, le personnel du CRSH relevant du vice-président directeur de la Direction des affaires générales entame un processus visant à déterminer si l’appel est fondé. Ce processus comporte les étapes suivantes :

  1. un accusé de réception de la demande d’appel;
  2. une analyse de la demande d’appel et, le cas échéant, des documents du CRSH concernant la demande et son évaluation;
  3. la décision du vice-président directeur la Direction des affaires générales de valider les motifs de l’appel ou non.

Administration de l’appel
Si un appel est accepté, il est transmis à un comité d’appel qui connaît bien le processus d’évaluation du mérite du CRSH. Le comité est composé de présidents et de membres de comité de sélection actuels ou antérieurs. Toute personne ayant participé à la recommandation de financement initialement présentée au CRSH ne peut en faire partie. Ce comité évalue l’appel et présente au CRSH une recommandation fondée sur un examen de la documentation fournie au comité de sélection initial, sur tout commentaire présenté au candidat et sur la lettre d’appel de ce dernier.

Résultat de l’appel
Le CRSH informe les appelants par écrit du résultat de leur appel. Un appel est habituellement résolu dans les deux à trois mois suivant sa réception par le CRSH.
La procédure d’appel peut entraîner l’une des deux situations suivantes pour le comité d’appel :

  • il confirme la recommandation initiale du comité de sélection;
  • il recommande de donner raison à l’appelant.

Remarque : une décision favorisant l’appelant ne signifie pas nécessairement qu’il reçoit un financement (car ce financement dépend notamment du classement final de sa demande). Les appels concluants concernant des demandes liées à des occasions de financement appuyant des événements ou des activités à durée de vie critique (p. ex. les subventions Connexion) sont traités de façon ponctuelle pour ce qui est de déterminer s’il est pertinent et possible d’offrir un financement du CRSH.

Demandes futures

Les renseignements concernant les appels – que ceux-ci soient concluants ou non – ne sont pas divulgués aux comités de sélection évaluant de futures demandes de financement présentées au CRSH. Pour ces demandes, les candidats peuvent présenter des commentaires sur toute divergence d’opinion scientifique par rapport à l’opinion d’anciens membres de comité de sélection ou à celle d’anciens examinateurs externes.