Partnerships for Success: Child Development


Duration

3:56

Release Date

February 17, 2014


Description

Shelley Stagg Peterson and Laurie-ann Hellsten-Bzovey discuss their partnership that will allow them to assess and support children’s oral language and overall literacy across northern communities.

Read the transcript

Shelley Stagg Peterson : We're going to be working with teachers in Northern communities in Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Ontario to develop tools to assess young children's oral language and writing development in play settings. And we are going to be working with teachers, kindergarten and Grade 1 teachers, as well as people who work in daycares and also some parents and guardians as well, because we're hoping that the tools that we develop will be applicable across all those settings, classrooms, daycares and also in homes.

Shelley Stagg Peterson : Children are not doing well on the provincial achievement tests in literacy, especially aboriginal children. We feel that reading has been the focus of early literacy instruction and writing has sort of been neglected. And we feel that if you have more of the productive aspects of language, the actual oral language and the writing, that that is going to support children's overall literacy development.

We're working in northern communities, and so we will have aboriginal children and non-aboriginal children in our schools.

Brandon University is also involved, the school districts in the North—Alberta all the way through to Ontario—will be involved, and then we also have the First Nation Student Success Program and the Seven Generations Education Institute, as well.

Laurie-ann Hellsten-Bzovey My background is in measurement and evaluation. We're really looking to get right involved in the development of those locally, sort of, produced assessment tools.

Shelley Stagg Peterson: We believe that Canada as a whole will benefit from this research, because there are many young people today who are not finishing school because they don't have the literacy skills to be able to carry out the tasks in today's society, both in the work world and just in their general life.

Laurie-ann Hellsten-Bzovey: I think benefits for the college of education at the University of Saskatchewan include strengthening our academic ties with Brandon University and with OISE. In addition, I think it gives us an opportunity to strengthen our existing ties with some of our school, community partners. I think it also gives us an opportunity to develop new partnerships in Saskatchewan and with their Saskatchewan school partners.

Shelley Stagg Peterson: It wasn't difficult at all once I got started to find other organizations that were interested in being involved. They were practically contacting us, because it seems like it's a very important issue to anyone who is working with young children in Northern communities right now.

Le partenariat : clé de la réussite – Favoriser le développement de la littératie dans les communautés nordiques


Durée

3 min 56 s

Date de publication

17 février 2014


Description

Shelley Stagg Peterson et Laurie-ann Hellsten-Bzovey présentent leur partenariat, qui vise à favoriser le développement global de la littératie chez les enfants des communautés nordiques en mettant l’accent sur l’enseignement des aspects fonctionnels de la langue.

Lire la transcription

Shelley Stagg Peterson : Nous allons travailler de concert avec des enseignants de communautés nordiques de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario afin de mettre au point des outils permettant d’évaluer le développement linguistique de jeunes enfants, à l’oral et à l’écrit, par le jeu. Nous allons aussi travailler avec des enseignants, des éducateurs de maternelle, de première année et de garderie, des parents et des tuteurs, car nous espérons que les outils que nous aurons conçus pourront être utilisés dans divers contextes, à savoir en classe, dans les garderies et à la maison.

Les enfants ne réussissent pas très bien les tests de rendement scolaire provinciaux en littératie, en particulier les enfants autochtones. Nous constatons que, par tradition, l’accent a été mis sur l’enseignement de la lecture et que l’écriture a en quelque sorte été négligée. Nous pensons que le fait d’enseigner davantage les aspects fonctionnels de la langue, soit l’expression écrite et orale, favorisera le développement global de la littératie chez les enfants.

Nous travaillons dans des communautés nordiques. Il y aura donc des enfants autochtones et non autochtones dans les écoles que nous visiterons.

La Brandon University participe également au projet. Les arrondissements scolaires du Nord, de l’Alberta jusqu’en Ontario, s’y joindront. Des représentants du Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations et le Seven Generations Education Institute en font aussi partie.

Laurie-ann Hellsten-Bzovey : J’ai une formation en mesure et en évaluation. Nous sommes en train de regarder de quelle façon nous pourrons contribuer adéquatement à la mise au point de ces outils d’évaluation « locaux ».

Shelley Stagg Peterson : Nous croyons que l’ensemble du Canada profitera de cette recherche, car de nombreux jeunes, aujourd’hui, ne terminent pas leurs études parce qu’ils ne possèdent pas les compétences de lecture et d’écriture leur permettant d’effectuer des tâches courantes, que ce soit au travail ou dans leur vie en général.

Laurie-ann Hellsten-Bzovey : Je pense que l’un des avantages, pour le College of Education de l’University of Saskatchewan, c’est de pouvoir consolider ses liens avec la Brandon University et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. De plus, je pense que ce projet lui permet de renforcer ses liens avec certains de ses partenaires scolaires communautaires et lui donne la chance de créer de nouveaux partenariats en Saskatchewan, y compris avec les partenaires scolaires provinciaux issus de ces nouveaux partenariats.

Shelley Stagg Peterson : Une fois le projet amorcé, il a été facile de trouver d’autres organisations intéressées à y prendre part. Je pourrais presque dire que c’étaient elles qui communiquaient avec nous. Le sujet de notre recherche semble être très important pour tous ceux qui travaillent actuellement avec les jeunes enfants dans les communautés nordiques.