Stratégies de partenariat

Les partenariats du CRSH permettent de rassembler les capacités et les ressources spécialisées des chercheurs, des organismes communautaires, des gouvernements et du secteur privé afin de produire des connaissances en sciences humaines et de faciliter leur diffusion.

Renseignements généraux
Engagement du CRSH
Objectifs et principes de base
Types de partenariats
Renseignements supplémentaires



Renseignements généraux

Depuis 30 ans, le CRSH appuie la collaboration en recherche dans le domaine des sciences humaines. D’ailleurs, dans son plan stratégique de 2007 intitulé Définir nos orientations, il s’est engagé à faciliter la création et le financement de partenariats. En juin 2008, son conseil d’administration a approuvé la version révisée d’une stratégie de partenariat qui vise à accroître la cocréation et la mobilisation des connaissances entre les chercheurs et leurs collaborateurs de diverses disciplines et de divers secteurs (notamment les secteurs public, privé et sans but lucratif), et ce, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Cette stratégie s’appuie sur la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada.



Engagement du CRSH

Le CRSH s’engage à appuyer les partenariats qui permettent de produire et de partager les connaissances dont le Canada a besoin pour relever les défis du 21e siècle.

Pour ce faire, le CRSH :

  • offre aux chercheurs, aux établissements et aux collaborateurs en recherche la chance de créer eux-mêmes des partenariats par l’intermédiaire de plusieurs programmes de financement;
  • appuie la création de liens intersectoriels, nationaux et internationaux afin de favoriser la recherche, la formation au niveau des cycles supérieurs et la mobilisation des connaissances;
  • offre des occasions de formation nouvelles et stimulantes à la prochaine génération de chercheurs en sciences humaines du Canada;
  • aide à obtenir l’appui financier et non financier d’autres organismes qui cherchent à approfondir les connaissances sur des questions d’ordre social, économique et culturel.


Objectifs et principes de base

Pour le CRSH, la communauté des chercheurs et leurs partenaires, travailler en partenariat est une excellente façon de mener leurs activités. En établissant des partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes objectifs et en finançant les partenariats entre les chercheurs ainsi qu’entre les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, le CRSH aide :

  • à relever des défis sociaux immédiats tout en alimentant de nouveaux domaines de recherche;
  • à accroître l’impact intellectuel, social et économique de la recherche.

Alors qu’il s’efforce d’atteindre ces objectifs, le CRSH respecte un ensemble de principes de base, à savoir :

  • le partage, la confiance, le respect et l’engagement comme fondement de tout partenariat;
  • un leadership et une gouvernance menés dans l’équité et la collaboration afin d’assurer l’équilibre et la valeur ajoutée de la cocréation des connaissances;
  • le caractère complémentaire des objectifs des partenaires afin que chacun puisse tirer avantage du partenariat;
  • la flexibilité de la conception et de la prestation des activités de sélection ainsi que des initiatives stratégiques connexes.


Types de partenariats

Les partenariats qu’appuie le CRSH permettent de rapprocher les individus et les groupes afin qu’ils mènent des travaux de recherche, d’érudition et de formation en sciences humaines et qu’ils partagent les connaissances qu’ils produisent avec tous les secteurs de la société. Le CRSH appuie les types de partenariats suivants :

  • Les partenariats proposés par les chercheurs (occasions de financement)  dans le cadre desquels le CRSH appuie directement les activités de collaboration en recherche, en formation en recherche ou en mobilisation des connaissances ayant fait l’objet, de façon indépendante, d’une évaluation par les pairs.
  • Les initiatives conjointes dans le cadre desquelles le CRSH s’associe à un organisme afin de cofinancer la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances concernant des sujets d’intérêt commun. Les Lignes directrices sur les initiatives conjointes du CRSH énonce les paramètres pour la mise en place de telles initiatives.
  • Les partenariats conjoints qui combinent le financement de partenariats proposés par les chercheurs avec celui de partenariats interorganismes;
  • Les collaborations et les ententes dans le cadre desquelles le CRSH s’associe à d’autres organismes sur le plan des politiques et de la communication afin d’appuyer le rôle central que jouent les sciences humaines dans tous les domaines de recherche. Ces types de partenariats se présentent sous plusieurs formes, y compris des activités d’orientation, de contrôle et de collaboration concernant la place qu’occupent les sciences humaines au sein :


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Éric Bastien
Directeur adjoint, Partenariats
Division des subventions de recherche et partenariats
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4

Tél. : 613-943-1149
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bastien@sshrc-crsh.gc.ca