Lignes directrices sur les initiatives conjointes

Tel qu’énoncé dans sa Stratégie de partenariat, le CRSH s’engage à appuyer les partenariats qui permettent de produire et de partager les connaissances dont le Canada a besoin pour relever les défis du 21e siècle.

L’architecture des programmes du CRSH facilite l’établissement de partenariats entre les membres de la communauté de la recherche au Canada et à l’étranger, de même qu’entre la communauté de la recherche et les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le CRSH encourage l’établissement de tels partenariats et suggère aux collaborateurs intéressés à d’abord effectuer une demande dans le cadre des occasions de financement de partenariat du CRSH.

Dans certains cas, le CRSH collabore directement avec des organismes de divers secteurs, dont les secteurs privé, public et sans but lucratif, afin d’appuyer, en collaboration avec eux, des activités de formation, de recherche ou de connexion dans le domaine des sciences humaines. De telles collaborations ont pour but de refléter les objectifs et le mandat du CRSH, de collaborer aux processus de décisions de ses collaborateurs afin que ceux-ci prennent des décisions informées et, dans certains cas, de répondre à des besoins précis.

Par conséquent, le CRSH est prêt à s’entretenir avec des organismes et, parfois, à établir des ententes d’initiatives conjointes afin de se concentrer, avec eux, sur des priorités et des objectifs communs. De telles collaborations doivent être fondées sur les lignes directrices énoncées ci-dessous.



Initiatives conjointes avec le CRSH

Les lignes directrices suivantes doivent être respectées afin qu’une initiative conjointe soit établie avec le CRSH :

  1. Harmonisation : Le lien entre l’initiative proposée et le mandat du CRSH

    • L’initiative proposée correspond au mandat du CRSH et à ses objectifs organisationnels, tels qu’énoncés dans son plan stratégique.
    • L’initiative évoque au moins un aspect du mandat du CRSH, à savoir Talent (formation en recherche), Savoir (recherche) ou Connexion (mobilisation des connaissances).
    • En temps normal, les partenaires acceptent de travailler selon les termes des occasions de financement en place en vertu des programmes Talent, Savoir et Connexion du CRSH.
  2. Excellence : L’adhésion à un processus d’évaluation du mérite et aux règles qui y sont associées

  3. Coût-avantage mutuel : Les ressources offertes par le CRSH et tous les partenaires en cause

    • Tous les partenaires acceptent de fournir un appui financier ou en nature important en ce qui a trait à la formation, à la recherche ou aux activités connexes liées aux sciences humaines, ce qui se traduit par un ratio coûtavantage attrayant pour toutes les parties en cause.
    • Tous les partenaires acceptent de fournir un appui raisonnable en ce qui concerne les coûts opérationnels ou de gestion liés aux processus de mise en candidature de l’initiative et d’évaluation du mérite ainsi qu’aux activités de communications, de courtage, de suivi et d’évaluation.
  4. Avantage et impact potentiels

    • L’avantage conféré au bien public et à la communauté des chercheurs en sciences humaines sont clairement définis et compris, et ce, avant que le CRSH et le ou les partenaires concluent une entente formelle.


Occasions de collaboration

Dans certains cas, le CRSH et les partenaires potentiels peuvent déterminer qu’il serait plus avantageux pour ces derniers de bénéficier des services de liaison ou de courtage du CRSH, par le biais des occasions de collaboration du CRSH. Ce faisant, on favoriserait l’établissement de liens avec des chercheurs en sciences humaines, entre les travaux connexes et entre les priorités des partenaires.



Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements au sujet des initiatives conjointes avec le CRSH, veuillez communiquer avec :

Éric Bastien, Directeur adjoint, Partenariats
Division des subventions de recherche et partenariats
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Canada

Tél. : 613-943-1149
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bastien@sshrc-crsh.gc.ca