Partenaires d’affaires

Travailler en collaboration sur les plans de la recherche et des connaissances vous donne accès à de l’information et à des compétences uniques ainsi qu’à un talent exceptionnel qui peuvent mener à l’innovation et à la réussite d’une entreprise.

Les subventions de partenariat du CRSH offrent aux entreprises canadiennes et étrangères la possibilité de collaborer avec des chercheurs en sciences humaines et d’autres partenaires.

Ces partenariats peuvent vous aider à trouver des idées avant-gardistes et des solutions de pointe afin d’améliorer les produits et les services de votre entreprise, d’en élargir le marché et d’en accroître la productivité.

Les chercheurs en sciences humaines de partout au Canada étudient un grand nombre d’enjeux liés aux affaires et à la gestion, du recrutement à la rétention du personnel en passant par l’optimisation des coûts et les relations interculturelles.

Si vous représentez un organisme à but lucratif, ou encore si vous participez à une association ou à un consortium de l’industrie, tirez avantage d’une collaboration avec des chercheurs et des étudiants et faites en sorte que leurs connaissances, leurs activités de réseautage et leur talent vous aident à réussir.

Un partenariat en action

Comment vous y prendre

  1. Examinez les questions de recherche et vos besoins à combler en matière de talent, puis voyez comment la recherche en sciences humaines et la mobilisation des connaissances pourraient vous aider.
  2. Trouvez les participants (p. ex. cocandidats et collaborateurs) et les partenaires potentiels les plus susceptibles de répondre à vos besoins. Pour ce faire, consultez le moteur de recherche des attributions du CRSH ou communiquez avec le bureau de la recherche des universités ou des collèges (voir les établissements admissibles au financement du CRSH). Vous pouvez aussi communiquer directement avec les partenaires pressentis.
  3. Rencontrez les participants, et les autres partenaires s’il y a lieu, et discutez avec eux de la possibilité d’un partenariat.
  4. Travaillez de concert avec vos partenaires pour préparer la demande de subvention, qui doit être soumise par un « directeur de projet » au nom du partenariat. Toutes les subventions attribuées par le CRSH doivent être administrées par un établissement canadien admissible, auquel le directeur de projet doit être affilié. Veuillez noter que les organisations du secteur privé peuvent devenir partenaires dans le cadre de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat et que les individus provenant de ce secteur peuvent participer à un partenariat à titre de collaborateurs.
  5. À l’issue d’un processus d’évaluation concurrentiel, le partenariat proposé pourrait être financé. Pour connaître le détail des occasions de financement et les dates limites des concours, consultez la page Financement.

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSH pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions de financement liées aux partenariats, y compris les subventions de développement de partenariat et les subventions de partenariat.


Lisez les conseils dans la trousse d’information sur les partenariats.