Martha Whitehead

Membre du Comité sur les programmes et la qualité


Martha Whitehead

Martha Whitehead est vice-rectrice adjointe et directrice des bibliothèques de la Queen’s University. Nommée directrice des bibliothèques en 2011, Mme Whitehead joue un rôle de chef de file dans l’essor des services et ressources d’information ayant pour but d’appuyer la recherche et les programmes de l’université. Elle est responsable de la bibliothèque, des archives, du centre de données de recherche et du bureau des services-conseils en matière de droit d’auteur de la Queen’s University.

Mme Whitehead, qui est membre de plusieurs comités consultatifs de la Queen’s University, fait également partie du conseil d’administration des Presses universitaires McGill-Queen’s. Elle est en outre actuellement coprésidente de Campus Community Appeal, la campagne de financement de l’université.

Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’University of British Columbia (UBC), elle a 30 ans d’expérience professionnelle en bibliothèque universitaire. Avant d’entrer au service de la Queen’s University, elle avait travaillé 19 ans à la bibliothèque de l’UBC, où elle a été chargée des services de téléapprentissage, de prêt et de référence, des systèmes de bibliothèque et de la supervision de la conception des pages Web de la bibliothèque et des services d’information à l’appui de la recherche et de l’apprentissage.

Mme Whitehead est présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, ancienne présidente de l’Ontario Council of University Libraries et membre du comité directeur de Données de recherche Canada, du groupe de travail interorganismes sur la politique en matière de gestion des données de recherche, ainsi que de l’Association of Research Libraries et de son comité de mobilisation des membres et de rayonnement.

À l’heure actuelle, son travail porte sur les services de gestion des données de recherche, sur les collaborations de l’avenir pour les ressources papier et numériques et sur le concept de « bibliothèque en tant que lieu ».