Jack Mintz

Membre du Comité sur les programmes et la qualité


Jack Mintz

Jack Mintz a été nommé President’s Fellow de la School of Public Policy de l’University of Calgary, après avoir été directeur de cette école et titulaire de la chaire Palmer de 2008 à 2015.

M. Mintz a été consultant auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, du gouvernement fédéral et de gouvernements provinciaux du Canada, ainsi que de diverses entreprises et organismes sans but lucratif. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’économie du secteur public et, en 2004, un magazine du Royaume-Uni a dit de lui qu’il était l’un des experts en fiscalité les plus influents au monde.

Il a été investi du titre de membre de l’Ordre du Canada en 2015 et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour services rendus au milieu canadien des spécialistes de la politique fiscale.

M. Mintz siège au conseil d’administration de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée et à celui de Morneau Shepell, et il fait partie du Conseil consultatif sur l'économie du ministre des Finances du Canada depuis décembre 2008. Il a été membre, en 2014-2015, du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé créé par le gouvernement fédéral. Avant cela, il a été, entre autres, professeur d’économie de l’entreprise à la Joseph L. Rotman School of Management de l’University of Toronto de 1989 à 2007; président et chef de la direction de l’Institut C.D. Howe de 1999 à 2006; président du Comité technique de la fiscalité des entreprises du gouvernement fédéral en 1996 et 1997; doyen associé de la faculté de gestion de l’University of Toronto de 1993 à 1995.

Il est titulaire d’un doctorat de l’University of Essex, d’une maîtrise de la Queen’s University et d’un baccalauréat de l’University of Alberta.