Kirk Luther

Membre du Comité sur les programmes et la qualité


Kirk Luther

Kirk Luther est chargé d’enseignement en expertise d’enquête à la Lancaster University, au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un doctorat de la Memorial University of Newfoundland, où il a étudié la psychologie judiciaire. En matière de recherche, il s’intéresse, entre autres, à la protection des droits des jeunes et des adultes, à la mise au point de techniques d’interrogation policière scientifiques et à la réduction du nombre de fausses confessions et de confessions obtenues sous contrainte.

M. Luther est l’auteur de plus d’une dizaine d’articles ayant fait l’objet d’un examen par des pairs (en anglais et en français) et de deux chapitres de livre. Il a également donné plus d’une dizaine de présentations dans le cadre de conférences nationales et internationales. Il utilise les résultats de ses recherches pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation destinés à des universitaires et des praticiens (des policiers par exemple). Il est membre de l’International Investigative Interviewing Research Group, un groupe de chercheurs qui s'est engagé à apporter des améliorations aux techniques d’interrogation policière à l’échelle internationale et à faire en sorte que ces améliorations soient fondées sur de solides données probantes.

Ses travaux de recherche ont attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Ils lui ont également valu plusieurs prix : il a été l’un des cinq grands gagnants du concours J’ai une histoire à raconter, a reçu plusieurs des prix du concours de thèse en trois minutes et s’est vu décerner le prestigieux prix Talent du CRSH.