Budget

Budget des subventions et des bourses du CRSH

Le budget du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est déterminé par le Parlement chaque année. Le CRSH est chargé de définir ses priorités, ses politiques et ses programmes de financement et il rend compte de ses activités au Parlement chaque année par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le CRSH attribue des fonds à l’issue de concours ouverts comportant un rigoureux processus d’évaluation du mérite. Ces concours sont offerts pour tous les domaines, les disciplines, les sujets et les approches de recherche. Dans certains cas, le gouvernement du Canada peut annoncer un soutien pour des approches et des sujets particuliers en leur attribuant un financement supplémentaire dans le budget fédéral. Lorsque des fonds sont spécialement affectés de cette manière, le CRSH respecte ces engagements quant à son financement. Parmi les récentes affectations budgétaires annoncées par le gouvernement fédéral figurent :


  • la gestion, l’administration et les finances (budget de 2007 : 11 millions de dollars);
  • les enjeux environnementaux canadiens et les communautés du Nord : vers une prospérité sociale et économique (budget de 2008 : 12 millions de dollars);
  • l’économie numérique (budget de 2011 : 7 millions de dollars);
  • les partenariats établis entre l’industrie et le milieu universitaire (budget de 2012 : 7 millions de dollars; budget de 2013 : 7 millions de dollars);
  • les partenariats (budget de 2015 : 7 millions de dollars).

Le budget des subventions et des bourses du CRSH de 2016‑2017 s’élève à 380,2 millions de dollars (ce qui ne comprend pas le budget du Fond de soutien à la recherche). Les chiffres sont tous arrondis.

Budget des programmes du CRSH

380,2 millions de dollars


Talent : 167,9 M $
(44,2 %)
██
Savoir : 170,7 M $
(44,9 %)
██
Connexion : 34,2 M $
(9,0 %)
██
Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada : 7,4 M $
(1,9 %)
██